J’ai accidentellement appuyé sur supprimer sur mon appareil photo Nikon et effacé des photos dont j’ai vraiment besoin avant de les sauvegarder. Je cherche de l’aide pour récupérer des photos supprimées d’un appareil photo Nikon depuis la carte mémoire et je voudrais connaître les étapes les plus sûres pour éviter d’aggraver la situation.
J’ai fait ça avec une carte Nikon il y a quelque temps, et les photos n’avaient pas disparu tout de suite.
Quand vous appuyez sur Supprimer sur la plupart des appareils photo, la carte marque généralement l’espace comme libre. Les données de la photo restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles prises de vue soient enregistrées par-dessus. Donc la première chose à faire est simple. Arrêtez d’utiliser l’appareil maintenant. Ne le testez pas avec une photo de plus. J’ai fait cette erreur une fois sur une autre carte et j’ai perdu une partie d’une rafale.
Retirez la carte SD. Utilisez un lecteur de cartes et branchez la carte à votre ordinateur de cette façon. J’éviterais de connecter le Nikon en USB si vous avez une autre option. Beaucoup de boîtiers Nikon apparaissent via MTP/PTP, et les outils de récupération ont tendance à mieux fonctionner quand ils voient la carte plus directement.
Si vous n’avez pas déjà copié les fichiers ailleurs, le logiciel de récupération est la chose que j’essaierais ensuite. Parmi ce que j’ai utilisé, Disk Drill m’a semblé le moins pénible. Il lit les fichiers Nikon NEF et les JPEG, et je n’ai pas eu à fouiller dans les menus pendant dix minutes pour trouver l’option d’analyse.
Ce que j’ai fait :
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
- Insérez la carte SD Nikon via un lecteur de cartes.
- Sélectionnez la carte dans l’application.
- Lancez l’Analyse universelle.
- Attendez la fin de l’analyse, puis prévisualisez ce qu’elle trouve.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.
L’étape de prévisualisation est plus importante que les gens ne le pensent. Si une photo s’ouvre en aperçu, je considère généralement cela comme un bon signe que le fichier lui-même est encore exploitable.
Petite chose utile à savoir, sous Windows il y a une limite de récupération gratuite de 100 Mo. Ce n’est pas suffisant pour une énorme séance, mais c’est suffisant pour tester si la carte contient encore des photos lisibles avant de dépenser de l’argent.
Si la vidéo fait aussi partie du problème, il existe également un mode Advanced Camera Recovery. Je laisserais ça pour plus tard. L’Analyse universelle est le premier passage le plus rapide, et dans mon cas elle a trouvé les photos manquantes sans recherches supplémentaires. Pour les fichiers vidéo plus volumineux, le second mode vaut le coup d’être essayé.
Ne vous bloquez pas sur les noms récupérés peu élégants comme file000123.nef. Je vois des gens paniquer à cause de ça. Le nom et l’arborescence des dossiers disparaissent souvent pendant la récupération, surtout quand le logiciel extrait les fichiers par signature au lieu de l’ancienne table de fichiers. La photo elle-même peut encore être intacte.
Même chose pour les fichiers NEF qui semblent cassés au premier abord. Windows gère mal l’ouverture de certains formats RAW à moins que le bon codec ou la bonne application soit installé. Il m’est déjà arrivé de voir des NEF paraître morts dans l’Explorateur de fichiers, puis s’ouvrir très bien dans un logiciel RAW une minute plus tard.
Avant de passer une heure à analyser, vérifiez aussi les endroits banals :
- Le dossier d’importation habituel de votre ordinateur.
- SnapBridge, si vous l’utilisez.
- Tout service de synchronisation cloud lié à votre téléphone ou à votre ordinateur.
- Les anciens disques externes que vous aviez oublié avoir branchés le mois dernier.
Si la carte a été formatée rapidement, la récupération fonctionne encore souvent. Pareil pour une simple suppression. Ce qui compte le plus, c’est ce qui s’est passé après la perte. Si vous avez continué à photographier sur la même carte, les chances de récupération chutent vite, car de nouvelles données commencent à remplacer les anciens blocs.
Là où je ne jouerais pas avec le feu, c’est en cas de dommage physique. Si la carte SD est fissurée, fonctionne de manière instable, ou si votre ordinateur ne la détecte pas du tout, je m’arrêterais là. C’est le moment où un laboratoire de récupération a plus de sens. Des tentatives répétées en autonomie sur une carte défaillante peuvent parfois l’achever.
Donc la version courte :
- Arrêtez d’utiliser la carte.
- Retirez-la de l’appareil.
- Cherchez d’abord des sauvegardes.
- Analysez-la avec un lecteur de cartes et un logiciel de récupération.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
Supprimer ne veut pas toujours dire disparu. Si la carte est restée en grande partie intacte après l’incident, vous avez encore de bonnes chances de récupérer la plupart des photos.
Oui, les photos supprimées d’un Nikon sont souvent récupérables si vous avez arrêté de photographier peu après. Sur un Nikon, la suppression retire généralement l’entrée du fichier, pas les données de la photo immédiatement. Le risque augmente vite si vous avez continué à prendre des photos ou tourné des vidéos sur la même carte.
Je suis d’accord avec la plupart de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais j’ajouterais d’abord une chose. Si les photos comptent beaucoup, faites une image complète de la carte SD avant de la scanner. Des outils comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou ddrescue aident à le faire. Ensuite, lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte active. Cela prend plus de temps, mais réduit le risque si la carte commence à se comporter bizarrement en plein scan. Les gens sautent cette étape, puis le regrettent.
Quelques points spécifiques à Nikon à vérifier :
- Si votre appareil a deux emplacements, assurez-vous que l’emplacement 2 n’a pas enregistré de copies de sauvegarde.
- Vérifiez si les fichiers RAW allaient sur une carte et les JPEG sur l’autre.
- Si vous avez utilisé SnapBridge, regardez sur votre téléphone s’il y a des transferts redimensionnés.
- Les boîtiers Nikon protègent parfois les fichiers contre la suppression dans l’appareil, mais seulement si vous les aviez marqués avant. Sinon, cela ne vous aidera pas.
Si la carte se monte correctement, un logiciel de récupération reste la solution pratique. Disk Drill est un choix solide pour récupérer des fichiers Nikon NEF et JPG. Je trierais d’abord les résultats du scan par type de fichier et par date, car les noms de dossiers récupérés sont souvent en désordre. Si un mode de scan ne trouve pas les fichiers NEF, essayez un scan plus approfondi. Certains fichiers RAW Nikon apparaissent sans aperçu et s’ouvrent quand même plus tard dans Lightroom ou Capture NX, donc ne les jetez pas trop vite.
Si la carte demande à être formatée lorsque vous l’insérez dans votre ordinateur, arrêtez-vous. Ne cliquez pas sur formater. Faites d’abord une image, ou adressez-vous à un laboratoire si les fichiers sont irremplaçables.
Pour toute personne cherchant plus de conseils sur la récupération de photos depuis une carte SD Nikon, ce fil du forum de récupération de photos Nikon est utile :
récupérer des photos supprimées d’une carte SD, solutions et outils
Version courte. Arrêtez d’utiliser la carte. Vérifiez s’il existe des sauvegardes cachées. Faites une image de la carte si les photos comptent beaucoup. Ensuite, scannez avec Disk Drill et récupérez vers votre ordinateur, pas vers la carte Nikon. Si la carte est instable, n’insistez pas dessus.
Oui, généralement. Appuyer sur Supprimer sur un Nikon ne détruit pas instantanément les données photo. Cela supprime surtout l’entrée d’index de la carte, donc la récupération est souvent possible jusqu’à ce que de nouvelles données l’écrasent.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @waldgeist, mais je suis un peu moins convaincu qu’il faille toujours passer directement à une image complète de la carte. Si la carte SD est saine et lisible, cela peut être excessif pour une simple suppression accidentelle. Pour des photos de mariage ou de client irremplaçables, bien sûr, faites une image de la carte. Pour un simple oups ? Vous pouvez souvent récupérer directement les fichiers et en rester là.
Quelques points supplémentaires que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment abordés :
- Regardez dans le menu de lecture de l’appareil pour Retouche ou les sorties de traitement RAW intégrées. Parfois, les gens pensent que l’original a disparu, mais un JPEG converti existe encore.
- Si vous avez photographié en RAW + JPEG, une version a peut-être été supprimée tandis que l’autre a survécu selon le flux de travail et les réglages d’emplacement.
- Vérifiez manuellement les sous-dossiers DCIM. Certains Nikon utilisent des numéros de dossier inhabituels et les importations passent à côté.
- Si votre ordinateur affiche la carte mais signale des erreurs, n’exécutez pas d’abord les outils de réparation. Le fait que Windows corrige un système de fichiers peut compliquer la récupération.
Si vous avez besoin d’un logiciel, Disk Drill est une option raisonnable pour récupérer des photos Nikon, car il gère les fichiers NEF, JPG et les cas courants de suppression sur carte SD sans trop de manipulations. Je vérifierais aussi les fichiers NEF récupérés dans un logiciel Nikon ou dans Lightroom avant de paniquer à cause de miniatures étranges.
Pour ceux qui recherchent cela plus tard, c’est essentiellement le processus pour récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD d’appareil photo numérique.
Ma version de l’ordre le plus sûr est :
- Arrêtez d’utiliser la carte.
- Verrouillez la carte SD si elle possède un loquet de protection en écriture.
- Vérifiez les sauvegardes et les copies alternatives.
- Analysez-la depuis un lecteur de carte.
- Récupérez vers un autre disque.
Si la carte est physiquement endommagée ou se déconnecte aléatoirement, évitez les solutions maison avant d’aggraver la situation. Cette partie devient très vite coûteuse.