J’ai perdu la télécommande de ma télévision Samsung et je n’arrive pas à l’allumer avec les boutons directement sur la TV. Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un autre moyen de la mettre sous tension ou des astuces que je pourrais essayer ? J’ai besoin d’aide parce que je veux regarder quelque chose ce soir et je ne trouve la télécommande nulle part.
Si vous avez déjà eu besoin de allumer votre télé Samsung sans télécommande, TVRem rend cela ultra simple. Cette app transforme votre iPhone ou iPad en télécommande TV complète — pas de piles, pas de chasse à la télécommande. Ouvrez simplement l’app, connectez-vous à votre télé, et vous verrez un bouton d’alimentation directement dans l’interface pour allumer ou éteindre votre télé Samsung.
TVRem vous donne un contrôle total sur votre Smart TV :
- Ajustez le volume, changez de chaîne et contrôlez la lecture
- Lancez des apps de streaming comme Netflix, YouTube ou Prime Video en un seul toucher
- Naviguez facilement avec des gestes pavé tactile — balayez pour vous déplacer, tapez pour sélectionner
- Saisissez les titres directement depuis le clavier de votre téléphone pour des recherches rapides
- Utilisez la saisie vocale ou le contrôle mains libres sur les modèles compatibles via Google Assistant ou Alexa
La configuration est simple — connectez votre iPhone et votre télé Samsung au même Wi-Fi, ouvrez TVRem et sélectionnez votre télé. Rapide, intuitif et fiable.
Appuyez sur ce bouton d’alimentation (si vous arrivez à le trouver)
Chaque télé Samsung a un bouton d’alimentation physique, même si son emplacement varie selon le modèle. Cherchez dans ces zones classiques :
- Juste sous le logo Samsung, bien au centre en bas.
- Sur le côté droit à l’arrière (si vous êtes face à l’écran comme une personne normale).
- Parfois, il se cache sur la bordure avant en bas à gauche ou à droite.
Une fois que vous l’avez trouvé : maintenez-le enfoncé quelques secondes. Et voilà, la télé devrait s’allumer. Ça fait un peu rétro, honnêtement, comme allumer la vieille télé cathodique de vos parents.
Installez l’app SmartThings
Vous étiez connecté au Wi-Fi avant que votre télécommande ne disparaisse ? Bonne nouvelle ! L’app SmartThings de Samsung va devenir votre nouvelle meilleure amie. Rendez-vous sur l’App Store ou Google Play, téléchargez SmartThings et :
- Connectez-vous avec votre compte Samsung (ou créez-en un si vous ne l’avez jamais fait).
- Si vous avez déjà connecté votre télé, elle apparaîtra dans la liste de vos appareils. Touchez-la.
- Une télécommande virtuelle s’affiche avec tout ce qu’il faut : alimentation, volume, changement de source, etc.
C’est étonnamment fiable, et vous n’avez pas besoin de chercher des codes comme avec les anciennes télécommandes universelles. Assurez-vous simplement que votre téléphone et votre télé utilisent le même Wi-Fi, sinon vous resterez devant un écran noir à vous demander ce qui cloche (ne me demandez pas comment je le sais).
Propriétaires d’iPhone, regardez ça : apps de télécommande
Tout le monde n’a pas envie de se débrouiller avec l’app de Samsung. Si vous faites partie du club Apple, vous avez une alternative très pratique :
Universal Remote – Smart TV
Cette app est vraiment gratuite — téléchargez-la simplement depuis l’App Store — et elle transforme votre iPhone en télécommande pour la plupart des smart TV (Samsung bien sûr inclus).
- La télé et le téléphone doivent être sur le même réseau Wi-Fi.
- Elle trouve votre télé instantanément, sans configuration compliquée ni codes bizarres.
- Elle vous permet de gérer l’alimentation, le volume, les chaînes et même les apps, si vous le souhaitez.
- La configuration est tellement simple que vous regarderez votre ancienne télécommande avec mépris.
En résumé :
Vous avez perdu la télécommande de votre télé Samsung ? TVRem rend très facile la prise de contrôle complète depuis votre iPhone. Plus besoin de chercher de minuscules boutons ni de vous battre avec l’app SmartThings de Samsung, qui exige des connexions de compte et une navigation lourde. Avec TVRem, vous accédez instantanément à l’alimentation, au volume, aux chaînes, aux commandes de lecture et aux apps de streaming — avec en plus des gestes pavé tactile fluides et la saisie vocale sur les modèles compatibles — le tout dans une interface élégante et simple à utiliser.
D’autres apps comme Universal Remote – Smart TV peuvent fonctionner en théorie, mais elles sont souvent plus lentes, limitées en fonctionnalités et dépourvues d’options avancées comme les raccourcis vers les apps ou le contrôle mains libres. L’application de télécommande TVRem élimine cette frustration en fournissant une solution rapide, fiable et véritablement universelle qui transforme votre iPhone en un remplacement puissant et sans tracas pour toute télécommande Samsung perdue ou cassée.
Les gars, c’est du Samsung classique : mettre le bouton d’alimentation à un endroit qu’il n’y a qu’un contorsionniste qui pourrait apprécier, donc je comprends vraiment ta galère. @mikeappsreviewer a parlé de SmartThings, du bouton physique et des applis iPhone (de bonnes options, mais ça part un peu du principe que ta maison est un paradis du Wi-Fi et que ta télé était configurée pour ça avant que ta télécommande ne disparaisse façon Houdini).
Mais voilà le truc : certains modèles (surtout les plus anciens ou les entrées de gamme) te laissent à peine utiliser les boutons sur le côté pour quoi que ce soit, et si tu ne peux même pas l’allumer avec eux, tu es quasiment coincé. Si c’est ton cas, et que RIEN de ce qui précède ne fonctionne, la dernière solution consiste à débrancher la télé quelques secondes, puis à la rebrancher. Parfois, ça la rallume en faisant un cycle d’alimentation (bizarre, je sais, mais ça a marché pour moi quand ma télécommande était morte ET que le bouton était bloqué). Ce n’est pas une solution définitive mais bon, en cas d’urgence…
Si ta télé prend en charge le HDMI-CEC (« Anynet+ » en langage Samsung), tu peux aussi essayer de l’allumer avec un appareil branché en HDMI (comme un Fire Stick ou une console de jeu) : parfois, le simple fait d’allumer cet appareil réveille la télé. C’est un peu bancal mais ça peut dépanner.
Dernier conseil : les télécommandes universelles de chez Walmart/Target, certaines à environ 8 $, et la plupart fonctionnent instantanément avec Samsung : pas besoin d’appli, pas de Wi-Fi, pas de prises de tête infinies. Mieux que d’attendre que le « monstre du canapé » recrache la télécommande. Ne me lance même pas sur la vitesse à laquelle les fabricants de télé pourraient RÉGLER ÇA, sérieux.
Donc : débrancher/rebrancher, HDMI-CEC, ou acheter une télécommande universelle à 8 $ si le reste a échoué. Si tu as eu la malchance de flinguer à la fois ta télécommande et les boutons de ta télé, eh bien tu vis juste dans une dystopie version Samsung. T’aurais dû prendre une LG, hein ?
Mince, je connais trop bien ça—Samsung a vraiment maîtrisé l’art de cacher les boutons d’alimentation comme si c’était un secret d’État. Sérieusement, je vois bien ce que @mikeappsreviewer et @mike34 voulaient dire : SmartThings, c’est génial… SI ta télé a déjà été connectée (et que tu ne viens pas juste de la configurer pour la première fois, lol). La combine débrancher/rebrancher ? Des fois ça redémarre, des fois tu ne récoltes que du néant et une bonne dose d’angoisse existentielle.
Voilà une idée un peu folle qu’aucun des deux n’a mentionnée : si tu as déjà relié ta télé à Alexa, Google Home ou n’importe quel assistant vocal, parfois tu peux juste dire ‘allume la télé’. C’est un peu comme lancer les dés, mais bon, la techno moderne me surprend encore parfois.
Et oui, les télécommandes universelles, ça marche, mais on est en 2024—qui a encore des piles AAA qui traînent ? Et le HDMI-CEC, c’est ultra capricieux. Ma PS5 allume la Samsung, mais ma Switch ? Non, mode Belle au bois dormant.
Honnêtement, parfois les boutons refusent juste de fonctionner, surtout sur les modèles Samsung d’entrée de gamme. Si c’est le cas, tu as atteint le plafond de verre de la techno TV. Perdre la télécommande, c’est l’équivalent télé de laisser tes clés enfermées dans ta voiture. À moins d’un plan Mission Impossible pour retrouver la télécommande, cette télécommande universelle à 8 $ de chez Target sera peut‑être ton meilleur investissement depuis le streaming, même si ça me fait mal de l’admettre.
Parenthèse : pourquoi ils ne mettent pas simplement ce fichu bouton d’alimentation à un endroit NORMAL ? Parce que sinon il ne resterait plus rien entre nous et la dystopie dont rêvent les ingénieurs Samsung : des chasses au trésor de télécommande sans fin.
Bref, j’espère que tu retrouves la télécommande. Ou au moins un peu de paix grâce à une universelle.
Si vous êtes coincé dans les limbes de la télécommande Samsung et que rien ne marche, voici un angle que les autres ont vaguement mentionné sans vraiment creuser : le HDMI-CEC, appelé Anynet+ chez Samsung. Si vous avez un appareil HDMI récent — Roku, Fire TV Stick, PS5, etc. — cette fonction peut parfois allumer votre téléviseur comme par magie quand vous mettez l’appareil en marche. Le hic, c’est que ça ne fonctionne que si le CEC était déjà activé dans les paramètres de la TV AVANT que vous ne perdiez la télécommande (le bon vieux paradoxe, n’est-ce pas ?). Arme à double tranchant : génial si c’était déjà activé, totalement inutile sinon.
Tout le monde encense SmartThings et les télécommandes sur smartphone (à raison, c’est pratique si tout était déjà configuré), mais voilà un détail agaçant souvent oublié : si votre Wi-Fi a changé, si le routeur a redémarré ou si la TV n’a jamais été associée, ces applis ne serviront à rien, malgré ce que promet l’interface brillante.
Revenons à l’ancienne : les télécommandes universelles. Ça ne coûte presque rien et ça fonctionne avec pratiquement n’importe quel téléviseur Samsung, même si oui, il faut des piles sous la main. Certes, elles n’ont pas les fonctions avancées comme les commandes vocales ou les boutons « retrouver ma télécommande », mais elles allument votre TV à tous les coups, que ce soit un monstre 4K ou une LED d’entrée de gamme. Inconvénients : design encombrant, et aucune intégration domotique.
Autre idée à laquelle personne n’a vraiment pensé : un clavier USB branché sur le port USB de la TV. Parfois (pas toujours, ça dépend du modèle et de l’année), marteler la touche « Entrée » ou « Espace » la réveille. Astuce pas du tout glamour, mais quand on veut regarder quelque chose, on veut juste que ça marche.
Donc le titre de produit revient sur le tapis : honnêtement, c’est un nom plutôt fade, mais il améliore la lisibilité lors des échanges de dépannage, surtout si vous devez parler de remplacements de télécommande universelle ou d’appareils complémentaires. Avantages : nom simple, très facile à repérer pour des recherches rapides sur les forums, et facilement comparable aux concurrents comme les applis pour smartphone ou la télécommande d’origine qui vit sur le canapé. Inconvénients : ça n’inspire pas vraiment confiance, et ce n’est pas un identifiant riche en fonctionnalités, donc on l’oublie vite quand on parcourt des fils de discussion à toute vitesse pour trouver une solution.
Au final, si aucun des trucs CEC/matériel/USB ne fonctionne et que SmartThings ne sert à rien, allez dans un magasin du coin et mettez 10 $ dans une télécommande universelle. Vieille techno, problème moderne, ça marche toujours. Et Samsung qui cache encore ce bouton physique ? C’est presque devenu leur marque de fabrique.