Fichier PST Outlook perdu, y a-t-il un moyen de le récupérer ?

Mon fichier PST Outlook semble avoir disparu après avoir déplacé certains dossiers et redémarré mon ordinateur, et maintenant je ne peux plus accéder à des années d’e-mails, de contacts et de pièces jointes enregistrées. J’ai vraiment besoin d’aide pour comprendre comment retrouver ou récupérer le fichier PST manquant, car il contient des données personnelles et professionnelles importantes que je ne peux pas me permettre de perdre.

Je suis tombé une fois sur ce même bazar avec Outlook, et oui, voir “le fichier est introuvable” vous retourne vite l’estomac. Chez moi, c’est arrivé juste après avoir vidé Téléchargements et Documents et supprimé le seul fichier que j’aurais dû laisser tranquille.

Première chose, arrêtez d’utiliser le PC plus que nécessaire. Quand Windows supprime un fichier, il marque généralement l’espace comme libre au lieu d’effacer les données immédiatement. Si vous continuez à naviguer, installer des choses ou déplacer des fichiers, votre ancien PST a plus de chances d’être écrasé. Je mettrais tout en pause jusqu’à ce que vous vérifiiez les options de récupération.

Ce que je ferais d’abord

Commencez par les choses simples avant de passer aux outils de récupération.

1. Vérifiez les emplacements habituels

Ouvrez la Corbeille et regardez d’abord là. Si vous avez appuyé sur Suppr, le PST s’y trouve peut-être encore. Si vous avez utilisé Maj+Suppr, il a contourné la corbeille.

Vérifiez aussi tout service de synchronisation cloud lié à votre dossier Documents. OneDrive et Dropbox conservent tous deux les éléments supprimés pendant un certain temps. Sur Dropbox, j’ai retrouvé plus d’une fois d’anciens fichiers dans la zone des fichiers supprimés. L’historique des versions aide aussi si le fichier a été remplacé au lieu d’être supprimé.

2. Essayez les versions précédentes de Windows

C’est parfois efficace, parfois non, mais ça ne prend qu’une minute donc j’essaierais quand même. Allez dans le dossier où se trouvait le PST, souvent :

C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files

Faites un clic droit sur le dossier, puis choisissez “Restaurer les versions précédentes”. Si Windows a des clichés instantanés ou des points de restauration pour ce dossier, vous verrez peut-être un ancien instantané du dossier. Ouvrez-le et copiez le PST vers un endroit sûr.

Si le fichier a été complètement supprimé

C’est là que j’ai arrêté de faire des suppositions et utilisé un logiciel de récupération.

3. Analysez le disque à la recherche du PST manquant

La solution la plus pratique est une application de récupération. J’ai vu des gens obtenir des résultats corrects avec Disk Drill, surtout pour les fichiers de données Outlook.

Les étapes sont assez simples :

Installez-le sur un autre disque si vous en avez un. Une clé USB fonctionne aussi. Le but est d’éviter d’écrire davantage de données sur le même disque où le PST a été supprimé.

Lancez une analyse de votre disque principal, généralement C:.

Quand les résultats apparaissent, recherchez les fichiers .pst ou filtrez par type de fichier.

La taille du fichier compte énormément ici. Outlook crée souvent un nouveau PST vide quand il panique. Ils sont minuscules, souvent autour de 265 Ko environ. Votre vrai fichier, celui qui contient les mails et les dossiers, est généralement bien plus gros. Le mien faisait plus de 1 Go. Donc ne prenez pas la plus petite correspondance en croyant que c’est réglé.

Si vous trouvez le gros PST, récupérez-le d’abord sur le Bureau ou sur un disque externe. Je ne le remettrais pas encore dans le dossier d’origine.

Si Outlook a déjà créé un nouveau fichier vide

Cette partie perturbe les gens parce qu’Outlook essaie d’aider et finit par masquer le vrai problème. Quand il perd l’ancien PST, il crée souvent un nouveau fichier de données vierge avec un nom du genre “Mon fichier de données Outlook”. Ensuite Outlook s’ouvre avec des dossiers vides et on a l’impression que tout a disparu.

Si vous récupérez votre ancien PST, ne cliquez pas sur Envoyer/Recevoir en espérant que tout rentre dans l’ordre. Ouvrez-le directement :

Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir un fichier de données Outlook

Sélectionnez le PST récupéré sur votre Bureau. Si la récupération a fonctionné, vos anciens dossiers devraient apparaître dans le volet de gauche. Après avoir confirmé que le courrier est bien là, allez dans Paramètres du compte et redéfinissez le fichier récupéré comme fichier de données par défaut.

Une chose que les gens ratent avec IMAP

Si votre compte était en IMAP, comme Gmail ou Comcast, vos mails de boîte de réception sont peut-être encore sur le serveur. Outlook reconstruit souvent un fichier .ost après que vous avez rajouté le compte, et il retélécharge les mails.

Mais les archives locales, les dossiers personnalisés et les éléments que vous aviez stockés uniquement dans le PST, c’est différent. Ils ne reviennent pas depuis le serveur de messagerie. Même chose pour certaines règles uniquement locales et les anciennes structures d’archivage. Donc si votre configuration utilisait du stockage local, le PST supprimé reste très important.

Après vous en être sorti

Si vous le récupérez, je déplacerais le PST vers un emplacement inclus dans les sauvegardes, ou j’exporterais une copie sur un disque externe chaque semaine environ. Outlook ne vous offre presque aucune protection ici. Une mauvaise suppression et des années de mails disparaissent de la vue en une seconde. Je l’ai appris à mes dépens.

Si votre analyse trouve un gros PST, vos chances sont correctes. Petit fichier, mauvais signe. Gros fichier, il y a de l’espoir.

Si le fichier PST n’a pas été supprimé, il a souvent été déplacé, renommé ou dissocié de votre profil Outlook.

Je vérifierais d’abord Outlook, pas Windows. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur ce point. Beaucoup de cas de PST manquant sont liés au profil, pas à une suppression pure et simple.

Faites ceci.

Ouvrez le Panneau de configuration, puis Courrier, puis Fichiers de données.
Recherchez tous les chemins PST qui y sont listés.
Si vous en voyez un avec un chemin rompu, notez son ancien emplacement.
Si vous voyez plusieurs fichiers PST, l’un d’eux peut être votre ancienne archive.

Ensuite, recherchez sur tout votre disque avec la recherche Windows ou la recherche de l’Explorateur de fichiers.
Utilisez :
*.pst
Triez par taille.
Un vrai fichier PST de boîte mail fait souvent des centaines de Mo ou plusieurs Go. Un fichier de remplacement vide est minuscule.

Vérifiez aussi ces dossiers :
C:\Users%username%\Documents\Outlook Files
C:\Users%username%\AppData\Local\Microsoft\Outlook

Si vous trouvez le fichier, ne double-cliquez pas dessus d’abord. Ouvrez Outlook, Fichier, Ouvrir et exporter, Ouvrir un fichier de données Outlook. Cela évite d’aggraver les problèmes de profil.

Si Outlook ouvre le fichier mais affiche des erreurs, exécutez ScanPST.exe. Microsoft l’inclut avec Office. Il répare les dommages d’index dans de nombreux fichiers PST. Recherchez scanpst.exe sur votre PC.

Si la recherche ne trouve rien, utilisez alors Disk Drill et analysez le disque à la recherche de fichiers PST supprimés. Récupérez vers un autre disque, pas C:. Cette partie du conseil de @mikeappsreviewer est pertinente.

Cela vaut aussi la peine de lire cette discussion sur la récupération de PST Outlook pour voir d’autres cas rencontrés par les utilisateurs :
Conseils de récupération PST Outlook de la part d’utilisateurs Reddit

Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Si vous avez déplacé des dossiers dans Outlook, cela ne devrait pas supprimer le PST. Si vous avez déplacé des dossiers dans l’Explorateur de fichiers alors qu’Outlook était fermé, Outlook perd souvent le chemin et crée un nouveau fichier vierge au redémarrage. C’est agaçant, mais réparable si l’ancien PST existe encore.

J’ajouterais un angle que ni @mikeappsreviewer ni @cacadordeestrelas n’ont vraiment assez souligné : vérifiez si le PST est toujours sur le disque mais qu’Outlook pointe vers le mauvais profil après le redémarrage.

Les profils Outlook deviennent vite bizarres. Si Windows ou Office a décidé de créer un profil temporaire, votre courrier peut sembler disparu alors que l’ancien fichier de données est toujours là, intact. Donc avant de faire quoi que ce soit de lourd, ouvrez Panneau de configuration > Courrier > Afficher les profils et voyez s’il y a plus d’un profil dans la liste. Si oui, essayez d’abord l’ancien ou celui qui semble être le profil par défaut. J’ai déjà vu cette bêtise exacte arriver après une mise à jour.

Cherchez aussi par date de modification du fichier, pas seulement par nom ou taille. Si Outlook a créé un nouveau PST vide au redémarrage, le PST le plus récent est souvent le faux. Votre vrai fichier peut avoir une date plus ancienne et une taille bien plus grande. Les gens passent à côté de ça tout le temps.

Un autre emplacement qui vaut le coup d’être vérifié :
C:\Users%username%\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Outlook
Parfois, les pièces jointes s’y trouvent, donc même si le PST principal est fichu, certains fichiers enregistrés peuvent encore être récupérables.

Si le PST s’ouvre mais que des dossiers manquent, ne supposez pas qu’il est mort. Parfois, l’arborescence des dossiers est corrompue alors que les messages sont toujours à l’intérieur. Dans ce cas, faites d’abord une copie du PST, puis testez les outils de réparation uniquement sur la copie. Je ne fais jamais confiance à la réparation Outlook sur l’unique copie. Je me suis déjà fait avoir une fois, je ne referai pas ça.

Si le fichier a vraiment disparu, oui, alors Disk Drill a du sens. Je l’utiliserais surtout pour retrouver le PST d’origine plus volumineux et l’exporter ailleurs. Vous pouvez aussi voir comment les fonctionnalités de Disk Drill aident à récupérer des fichiers PST Outlook perdus avant de lancer l’analyse.

Un petit désaccord avec eux deux : ne continuez pas à lancer Outlook encore et encore pour vérifier s’il est revenu. Chaque lancement peut créer plus de bazar, de nouveaux fichiers de données, des déchets de cache et des modifications de profil. Figez d’abord la situation, puis travaillez méthodiquement. Ça sauve généralement plus de données que de cliquer dans la panique.

Un angle manque dans les réponses de @cacadordeestrelas, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer : vérifiez si le PST a été transformé en fichier caché ou en fichier de zéro octet après un arrêt brutal ou un conflit de synchronisation. Dans l Explorateur de fichiers, activez Éléments masqués et ajoutez la colonne Taille. Si votre ancien PST s affiche comme 0 Ko, la récupération est un problème différent de chemin manquant.

Je vérifierais aussi Observateur d événements > Journaux Windows > Application pour voir s il y a des erreurs Outlook ou disque juste au moment du redémarrage. Si le lecteur a eu un problème passager, cela indique davantage un dommage du système de fichiers qu un simple mauvais emplacement.

Petit désaccord avec l approche rechercher d abord, puis réparer : si c est sur un SSD et que vous pensez qu il a vraiment été supprimé, le temps compte, car TRIM peut effacer rapidement les blocs récupérables. Dans ce cas, arrêtez immédiatement toute utilisation normale et lancez une analyse le plus tôt possible.

À propos de Disk Drill :

Avantages

• efficace pour trouver des PST supprimés par signature
  • facile de filtrer par extension et par taille
  • aperçu et récupération vers un autre lecteur

Inconvénients

• la récupération n est jamais garantie, surtout sur les SSD
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer plusieurs fragments de PST déroutants
  • si Outlook a continué à écrire après la perte, les résultats peuvent être partiels

Si le fichier revient mais qu Outlook le refuse, essayez de l importer dans un nouveau profil Outlook vierge au lieu de votre profil actuel. Test plus propre, moins de bagage lié à la corruption du profil.