J’ai accidentellement formaté ma carte SD en transférant des photos et des vidéos depuis mon appareil photo, et maintenant tout semble avoir disparu. Ces fichiers sont d’importants souvenirs personnels, et j’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération des données de la carte SD est possible et quelles mesures je dois prendre immédiatement pour éviter d’aggraver la situation.
J’ai déjà fait ça une fois avec une carte SD provenant d’un tournage du week-end, et oui, cette sensation de chute au ventre arrive vite. J’ai formaté toute la carte alors que je voulais juste supprimer un clip inutile. Elle avait l’air fichue. Elle ne l’était pas.
Ce qui vous sauve généralement, c’est ceci. La plupart des appareils photo, téléphones, drones et PC effectuent un formatage rapide. Les fichiers sont souvent encore présents sur la carte. L’index est effacé, l’espace est marqué comme libre, et vos photos ou vidéos restent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.
Donc la première action compte plus que tout le reste. Arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez pas de clips de test. Retirez-la de l’appareil. Si votre carte SD a le petit loquet de verrouillage sur le côté, activez-le.
J’éviterais CHKDSK et les corrections aléatoires dans l’invite de commandes. Celles-ci servent à réparer le système de fichiers. Une carte formatée, c’est un autre type de problème. Il vous faut un logiciel de récupération.
Ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c’était Disk Drill. J’ai obtenu de meilleurs résultats avec des vidéos de caméra et de drone qu’avec les solutions gratuites que j’ai essayées d’abord. Les outils gratuits récupéraient souvent les clips en morceaux, ou les fichiers apparaissaient mais ne se lisaient pas. Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery, qui m’a aidé avec les fichiers vidéo fragmentés. L’interface est simple aussi, donc vous ne luttez pas contre l’application alors que vous êtes déjà stressé.
Si vous voulez une option gratuite, PhotoRec reste un choix correct. Ça fonctionne. Mais ça paraît aussi ancien et brut. Vous perdrez généralement les noms de fichiers d’origine et la structure des dossiers, donc trier les résultats devient vite pénible.
Faites comme ceci :
- Insérez la carte SD dans un lecteur de cartes et connectez-la directement à votre Mac ou PC Windows.
- Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
- Analysez la carte formatée. Si les fichiers manquants sont des vidéos, utilisez Advanced Camera Recovery si votre logiciel le propose.
- Prévisualisez ce qui apparaît. Assurez-vous que les fichiers s’ouvrent avant de commencer à enregistrer une pile de déchets.
- Restaurez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur la même carte SD.
Si vous n’avez pas écrit de nouvelles données sur la carte, vos chances restent correctes. Laissez la carte intacte, lancez une analyse soigneuse, puis triez les résultats. C’est la meilleure chance que je connaisse.
Oui, la récupération est encore possible si vous avez cessé d’utiliser la carte assez rapidement.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal : arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur la carte SD. Je diverge un peu sur un point cependant. Je ferais d’abord une image octet par octet de la carte, avant de lancer plusieurs analyses, si les fichiers comptent vraiment. Les cartes SD tombent en panne en plein processus de récupération plus souvent qu’on ne le pense. Travaillez à partir de l’image, pas de l’original, si vous en avez la possibilité.
Quelques éléments influencent vos chances :
- Un formatage rapide laisse généralement des données derrière lui.
- Un formatage complet réduit fortement les chances de récupération.
- De nouvelles photos ou vidéos écrasent les anciens secteurs. Une fois écrasées, ces parties sont perdues.
- Les appareils photo fragmentent souvent les vidéos, c’est pourquoi certains outils récupèrent bien les photos mais peinent avec les MP4 ou MOV.
Mon approche :
- Mettez la carte dans un lecteur de cartes USB de bonne qualité.
- Vérifiez son statut SMART ou son état de santé si votre outil le permet.
- Créez une image disque.
- Analysez l’image avec un logiciel de récupération.
- Triez les résultats par signature de fichier et par taille, pas par nom de fichier. Les cartes formatées perdent souvent les noms et les dossiers.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide, surtout si la carte contenait des vidéos de caméra et pas seulement des JPG. Si un mode d’analyse ne trouve pas tout, essayez une analyse plus approfondie par signature sur le fichier image. Je garderais aussi des attentes réalistes. Les photos reviennent souvent intactes. Les grosses vidéos sont les premières à revenir corrompues.
Si vous voulez un guide simple, ce guide de récupération de carte SD formatée peut aider : comment récupérer des fichiers depuis une carte SD formatée
Encore une chose : si la carte redemande à être formatée, ou se déconnecte par intermittence, arrêtez d’y toucher. À ce stade, une récupération uniquement logicielle devient plus risquée et un laboratoire est l’option la plus sûre.
Oui, la récupération est souvent possible après le formatage d’une carte SD, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque sur un point : tous les cas ne nécessitent pas d’abord un processus complet de création d’image. Si la carte est stable, lisible et ne provoque pas d’erreurs de déconnexion, vous pouvez parfois lancer directement une analyse de récupération et gagner énormément de temps.
Ce qui compte le plus, c’est le type de formatage effectué. Formatage rapide = chances correctes. Formatage complet ou réutilisation intensive = bien pire.
Aussi, ne vous fiez pas au fait que l’appareil photo indique que la carte est vide. Cela signifie généralement seulement que la table des fichiers a été réinitialisée. Les données réelles des photos/vidéos peuvent toujours être présentes.
Une chose que les gens oublient : vérifiez si vos fichiers n’ont pas déjà été copiés dans un dossier d’importation temporaire sur l’ordinateur. Windows Photos, Mac Photos, Lightroom, et même les outils de transfert d’appareil photo laissent parfois des importations partielles. Cherchez sur votre ordinateur avant de faire quoi que ce soit de compliqué.
Si vous l’analysez, Disk Drill est un choix fiable ici, surtout pour la récupération de cartes SD formatées et la récupération de photos/vidéos d’appareil photo. Je l’utiliserais avant d’essayer tout un tas de freewares douteux qui transforment vos fichiers en bazar inutilisable. Récupérez simplement tout vers un autre disque.
Si la carte commence à se comporter bizarrement, lectures très lentes, déconnexions aléatoires, demande de formatage à nouveau, arrêtez. C’est à ce moment-là que le bricolage maison peut empirer les choses.
Aussi, pour toute personne arrivant ici depuis une recherche, ceci couvre assez bien le même problème : comment récupérer des fichiers après avoir accidentellement formaté une carte SD
Version courte : arrêtez d’utiliser la carte, vérifiez s’il existe déjà des fichiers importés sur votre ordinateur, puis lancez un véritable outil de récupération comme Disk Drill. Si rien n’a encore été écrasé, vous avez encore de réelles chances.
Je suis d’accord avec @sonhadordobosque, @ombrasilente et @mikeappsreviewer sur le point essentiel : la récupération est tout à fait possible après un formatage. Là où j’irais un peu plus loin, c’est sur ceci : avant de supposer que vous avez besoin d’un logiciel de récupération, vérifiez si la carte a été formatée par l’appareil photo ou par l’ordinateur. Les formatages effectués par l’appareil photo sont souvent plus légers sur le système de fichiers et, dans certains cas, un outil peut reconstruire davantage que de simples fichiers bruts. Les formats complets sur PC, c’est une histoire bien plus compliquée.
Un autre aspect que les gens négligent : s’il s’agissait de souvenirs personnels importants, pensez aux types de fichiers avant de choisir un outil. Le JPEG est facile. Le HEIC, le RAW et les longs clips MP4 sont plus difficiles. C’est important, parce que certaines applications ont fière allure dans les captures d’écran mais s’effondrent face à une vidéo fragmentée ou à des formats RAW propriétaires.
Disk Drill est une option raisonnable ici, surtout si vous voulez quelque chose de moins lourd que PhotoRec.
Avantages de Disk Drill :
- Facile à utiliser
- Bonne prise en charge de l’aperçu
- Correct avec les bibliothèques photo et de nombreuses cartes d’appareil photo
- Meilleure interface que beaucoup d’outils de récupération minimalistes
Inconvénients :
- Pas le moins cher si vous avez besoin d’une récupération complète
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets à trier
- La récupération vidéo n’est pas magique si les séquences ont été partiellement écrasées
Un léger désaccord avec ceux qui disent de scanner immédiatement : si la carte présente le moindre comportement étrange, lectures lentes, Explorer/Finder qui se fige, disparition en cours de copie, ne continuez pas à l’acharner avec des scans répétés. C’est ainsi qu’une carte récupérable devient une carte morte.
De plus, ne jugez pas le succès à partir des noms de fichiers. Après un formatage, les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques mais s’ouvrent quand même très bien. Si votre objectif, ce sont les souvenirs, le contenu compte plus que la structure des dossiers pour le moment.