Mon iPhone est presque à court de stockage, et dernièrement il semble plus lent lors de l’ouverture des apps, de la prise de photos et des mises à jour d’iOS. J’essaie de comprendre si un espace de stockage iPhone faible affecte réellement les performances ou si autre chose pourrait provoquer ces ralentissements. Des conseils sur ce qu’il faut vérifier ou effacer en premier ?
La version courte : oui, un espace de stockage faible peut tout à fait rendre un iPhone lent. Ce n’est pas un mythe aléatoire que les gens répètent.
J’ai eu ce problème sur un 14 Pro Max, et c’était exaspérant parce que le téléphone donnait l’impression d’être vieux alors que rien d’évident n’avait changé. Le défilement devenait saccadé, le clavier avait du retard sur ce que je tapais, et les apps mettaient plus de temps qu’elles n’auraient dû à s’ouvrir. Dans mon cas, le stockage a fini par être le principal problème.
iOS a besoin d’espace libre pour plus que simplement enregistrer des photos et installer des apps. Il utilise le stockage pour les fichiers temporaires, les caches des apps, les tâches en arrière-plan, les mises à jour et la mémoire virtuelle. Une fois arrivé aux derniers gigaoctets, le téléphone a moins de marge pour réorganiser les choses, et les performances peuvent vite devenir étranges.
Une bonne règle est de garder environ 10 % à 20 % de votre stockage libre. Si vous avez un modèle avec moins de stockage, j’essaierais quand même de garder au moins 10 Go ou plus disponibles si possible.
Cela dit, le stockage n’est pas la seule chose à vérifier. Si cela a commencé juste après une mise à jour d’iOS, attendez 48 à 72 heures avant de supposer qu’il y a un problème. Après une mise à jour, le téléphone peut passer quelques jours à réindexer les photos, reconstruire les données des apps et effectuer d’autres nettoyages en arrière-plan. Le laisser branché au Wi-Fi pendant la nuit pendant quelques nuits l’aide généralement à terminer.
Si cela fait plus d’une semaine, vérifiez l’état de la batterie dans Réglages. Une fois que la capacité maximale descend sous 80 %, la gestion des performances d’Apple peut ralentir le processeur pour aider à éviter les extinctions inattendues. La chaleur peut provoquer le même genre de chose. Un téléphone chaud, surtout en plein soleil ou dans une coque épaisse, réduira automatiquement ses performances pour protéger le matériel.
Pour moi, cependant, le nettoyage du stockage a fait la vraie différence. J’avais une quantité ridicule de choses que j’avais oubliées : des photos presque en double, d’anciennes vidéos 4K, des enregistrements d’écran et des captures d’écran aléatoires. Essayer de faire le ménage manuellement était horrible. J’ai tenu peut-être dix minutes avant d’abandonner.
L’app qui m’a vraiment aidé était Clever Cleaner. Je suis généralement sceptique envers les apps de nettoyage parce que beaucoup finissent par devenir des pièges à abonnement, mais celle-ci était gratuite, sans pub, sans paywalls cachés ni absurdités d’abonnement.
La partie utile, c’est la façon dont elle sépare les éléments. La section Heavies affiche vos plus grandes vidéos et photos, y compris la taille du fichier directement sur la vignette, donc il est facile de repérer les énormes clips 4K ou les enregistrements d’écran qui prennent de la place. La section Similars regroupe les photos presque identiques, comme quand vous avez pris plein de clichés en essayant d’en obtenir un bon. Elle suggère aussi une « meilleure photo » à conserver.
La confidentialité a aussi été un facteur important pour moi. Le nettoyage se fait sur le téléphone lui-même, donc votre photothèque n’est pas envoyée vers un serveur quelconque. Après avoir libéré environ 20 Go, le téléphone allait nettement mieux. Les ralentissements avaient pratiquement disparu.
Une chose que les gens oublient après avoir supprimé beaucoup de photos : ouvrez Photos, allez dans Albums, faites défiler jusqu’à Supprimés récemment, puis touchez Tout supprimer. Sinon, ces fichiers peuvent encore y rester pendant 30 jours et continuer à prendre de la place.
Avant de faire une réinitialisation d’usine, j’essaierais ceci d’abord :
- Si vous venez juste de mettre iOS à jour, laissez-lui quelques jours tout en le gardant branché et connecté au Wi-Fi.
- Assurez-vous que le mode économie d’énergie est désactivé si la vitesse vous importe.
- Videz le cache de Safari dans Réglages.
- Vérifiez le stockage et libérez une vraie marge, pas juste un ou deux gigaoctets.
Si votre stockage ressemble un tant soit peu à ce qu’était le mien, utiliser Clever Cleaner pour trouver les gros fichiers et les photos qui semblent en double est bien plus rapide que de tout parcourir à la main.
Votre quantité exacte d’espace libre compte davantage que le pourcentage de stockage. Un iPhone de 64 Go avec 3 Go libres est dans une situation bien pire qu’un iPhone de 512 Go avec 25 Go libres, même si les deux peuvent sembler presque pleins dans Réglages. Une fois que l’espace libre devient limité, iOS a moins de marge pour les téléchargements, la décompression, les échanges de cache, le traitement des photos et la préparation des mises à jour. Cela peut se traduire par des lancements d’apps lents, un décalage de l’appareil photo, des mises à jour échouées ou des apps qui se rechargent sans cesse.
Je suis d’accord avec l’idée générale qu’un stockage faible peut ralentir les choses, mais je ne supposerais pas que le stockage est la seule cause tant que vous n’avez pas vérifié quelle catégorie le consomme. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez que la liste se charge complètement. Si Photos ou Messages prend énormément de place, les nettoyer a du sens. Si Données système est énorme, supprimer dix apps au hasard ne changera peut-être presque rien. Apple propose une page de base sur la vérification du stockage de l’iPhone qui vaut le détour avant de commencer à tout supprimer.
Je ferais attention avec toute approche de nettoyage tant que vous ne savez pas que vous avez une sauvegarde, surtout si Photos iCloud est impliqué. Supprimer depuis le téléphone peut aussi supprimer d’iCloud, selon votre configuration. Si les photos et vidéos sont clairement le problème, une app comme Clever Cleaner peut rendre le tri des prises volumineuses ou similaires moins pénible, mais ce n’est pas une solution miracle pour la limitation des performances liée à la batterie, la surchauffe, un mauvais réseau ou une mise à jour iOS qui continue encore son travail en arrière-plan. Libérez d’abord une vraie quantité d’espace, redémarrez le téléphone, puis évaluez les performances après une journée.
Ne lancez pas une mise à jour iOS avec seulement quelques gigaoctets libres, sauf si vous aimez les téléchargements qui échouent, les longues pauses et le téléphone qui vous demande sans arrêt de libérer de l’espace.
Un stockage presque plein peut ralentir un iPhone, mais je le formulerais un peu différemment : en général, cela pénalise surtout ce qui a besoin d’espace temporaire. Ouvrir une application simple n’est pas forcément plus lent parce que le processeur est moins puissant. C’est plus lent parce que le téléphone essaie de vider le cache, de recharger les données des apps, d’écrire de nouveaux fichiers, de traiter les photos ou de libérer de l’espace en arrière-plan. L’appareil photo est un bon exemple. Si vous prenez des Live Photos ou des vidéos alors que le stockage est presque saturé, le téléphone doit enregistrer et traiter les fichiers immédiatement, et c’est là que les ralentissements apparaissent vite.
Je ne m’attacherais pas trop non plus à la règle des 10 % ou 20 %. C’est un objectif utile, mais la vraie zone de danger, c’est quand vous en êtes au point de vous dire : je peux à peine installer une mise à jour. Pour une solution pratique, je supprimerais d’abord les fichiers téléchargés inutiles qui peuvent être remplacés facilement : téléchargements Netflix/Disney, playlists Spotify, épisodes de podcast, cartes hors ligne, grosses pièces jointes iMessage et anciens fichiers dans l’app Fichiers. C’est plus sûr que de supprimer massivement des photos si vous n’êtes pas sûr à 100 % du fonctionnement de vos réglages iCloud.
Après avoir libéré de l’espace, redémarrez le téléphone et laissez-lui un peu de temps. S’il semble toujours lent alors qu’il y a largement assez d’espace disponible, je regarderais alors du côté de l’état de la batterie, de la chaleur, d’une app boguée ou d’une mise à jour iOS récente en train d’effectuer des tâches en arrière-plan. Le stockage plein est un vrai problème, mais ce n’est pas le seul coupable.
Activez Décharger les apps inutilisées avant de commencer à supprimer des éléments importants, car cela peut libérer de l’espace sans effacer les documents et les identifiants de connexion de l’app.
Oui, le fait d’être presque plein peut donner l’impression que le téléphone est plus lent, mais je le verrais moins comme « pourcentage de stockage = vitesse » et davantage comme « iOS n’a plus assez de marge de fonctionnement ». Si vous avez besoin d’un test rapide, libérez 8 à 10 Go, redémarrez, et voyez si le lag de l’appareil photo/des apps s’améliore avant de chercher des solutions plus compliquées.