Meilleur substitut gratuit à Grammarly AI Humanizer

J’utilise l’humaniseur d’IA de Grammarly pour corriger et humaniser mes textes générés par IA, mais j’en suis arrivé au point où les fonctionnalités payantes deviennent trop chères pour mon budget. Je cherche un outil ou un flux de travail vraiment gratuit qui puisse remplacer l’humaniseur d’IA de Grammarly sans rendre l’écriture robotique ou spammy. Quels outils gratuits, extensions de navigateur ou stratégies utilisez-vous qui fonctionnent réellement et qui passent encore raisonnablement bien les détecteurs d’IA ?

1. Avis sur Clever AI Humanizer, par quelqu’un qui en a eu assez de payer pour ce genre d’outils

Lien : https://cleverhumanizer.ai

J’ai passé beaucoup trop de temps à sauter entre des “humanizers” payants qui soit te brident après quelques paragraphes, soit détruisent ton sens. Je suis finalement revenu sur Clever AI Humanizer et je l’ai gardé plus longtemps que tous les autres, donc voici comment ça s’est passé pour moi.

Les bases rapides pour savoir où tu mets les pieds :

• Offre gratuite avec environ 200 000 mots par mois
  • Jusqu’à environ 7 000 mots par passage
  • Trois modes de sortie : Décontracté, Académique simple, Formel simple
  • Rédacteur IA intégré, correcteur grammatical et paraphraseur réunis au même endroit

Pas de piège avec carte bancaire, pas d’“essai gratuit” qui expire en un jour. Ça ressemble plus à un outil qu’à une démo commerciale.

J’ai fait passer trois longs exemples différents en mode Décontracté et tout vérifié sur ZeroGPT. Les trois affichaient 0 pour cent d’IA sur le détecteur. Ça m’a surpris, parce que la plupart des outils laissent encore des traces évidentes d’IA dès que tu jettes le texte sur des détecteurs plus stricts.

À quoi ressemble l’outil principal de “humanisation”

Le déroulé est ennuyeux, dans le bon sens.

Tu colles ton texte IA, tu choisis un style, tu lances, tu attends quelques secondes, et tu obtiens une réécriture qui ressemble plus à quelqu’un qui a bu un café et a des opinions qu’à un bot qui récite Wikipédia.

Décontracté : sonne comme un article de blog ou un long commentaire Reddit
Académique simple : plus posé, proche d’une rédaction scolaire ou d’un rapport basique
Formel simple : neutre, sûr, style email ou documentation

Ce que j’ai remarqué après quelques jours, c’est qu’il a tendance à étirer un peu le texte. Il ajoute de petites explications et des phrases de liaison en plus. Mes textes de 1 200 mots passaient souvent à 1 500 ou plus. Ça a l’air agaçant, mais les détecteurs préféraient les versions plus longues et le sens restait là où je l’avais mis.

J’ai aussi essayé de lui envoyer des trucs délicats : des tutoriels techniques, des articles SEO et une histoire perso mélangée avec du remplissage IA. Il n’a pas explosé l’intention. Il faut toujours te relire, mais il n’a pas réécrit les faits ni changé de camp dans les arguments.

Autres outils dans Clever que j’ai fini par utiliser

C’est là qu’il m’a remplacé deux ou trois onglets.

1. Rédacteur IA gratuit

C’est leur partie “générer depuis zéro”. Tu lui donnes un sujet, quelques consignes, un ton, et il crache un article ou un essai.

Le détail clé, c’est que tu peux envoyer ce texte directement dans le humanizer sans copier-coller. Ce cycle m’a donné les meilleurs scores sur les détecteurs. Rédiger avec le rédacteur intégré, passer en mode Décontracté, puis faire de petites modifs toi-même.

Cas d’usage :
Je l’ai utilisé pour rédiger des sélections de produits et des guides pratiques, puis je les ai nettoyés dans la même interface. Plus rapide que de jongler entre ChatGPT, un humanizer séparé et un éditeur de texte.

1. Correcteur grammatical gratuit

Rien de spectaculaire, mais je m’en suis servi à la fin à la place de Grammarly pour les textes courts.

Il corrige :

• Orthographe
  • Ponctuation
  • Certaines phrases bancales

Après l’humanisation, je faisais passer le texte là-dedans et ça attrapait les virgules manquantes et les tournures bizarres dues à mes propres retouches. Il ne surcorrigeait pas tout en langage corporate, ce qui était mon reproche principal envers d’autres correcteurs.

1. Paraphraseur gratuit

C’est de la réécriture générale, pas centrée sur la détection d’IA.

Je l’ai utilisé pour :

• Réécrire de petites sections pour le SEO
  • Transformer une version de paragraphe en variantes pour des tests A/B
  • Ajuster le ton de “trop rigide” à quelque chose de plus conversationnel

Il garde assez bien le sens tout en changeant structure et formulation. J’ai arrêté de lui envoyer des articles entiers et je l’ai gardé pour des blocs précis qui ne me plaisaient pas.

Pourquoi je l’ai gardé plutôt que les autres

Pour moi, ça tenait à ce mélange :

• Un seul endroit pour humaniser, rédiger, corriger et paraphraser
  • De gros plafonds de mots pour traiter des articles entiers, pas des morceaux
  • Pas la crainte permanente de griller des crédits

L’interface est simple. Tu n’as pas besoin de tuto, tu lui balances juste du texte.

Si ton flux ressemble à :

Brouillon IA → humaniser → détecter → éditer → publier

Clever s’y intègre sans étape en plus. Je ne l’ai pas traité comme une baguette magique, plutôt comme un filtre qui lisse assez la “voix IA” pour passer la plupart des détecteurs et rendre le texte moins raide pour les vrais lecteurs.

Là où ça pêche

Ce n’est pas parfait, et tu ne devrais pas t’y fier les yeux fermés.

• Certains détecteurs marquent encore des parties comme IA
    Je l’ai vu en testant plusieurs détecteurs en parallèle. ZeroGPT l’aimait beaucoup, d’autres étaient partagés mais restaient meilleurs que la sortie IA brute.

• Gonflement du nombre de mots
    Après humanisation, tu te retrouves souvent avec des textes plus longs. Si tu as des limites de longueur strictes, tu passeras du temps à couper.

• Tu dois toujours éditer à la main
    Il réduit les schémas typiques de l’IA. Il ne remplace pas ton jugement. J’ai quand même repéré des transitions étranges ou des phrases génériques que j’ai retirées moi-même.

Où approfondir ou voir des preuves

Revue écrite plus détaillée avec captures d’écran et résultats de détection :

Avis sur YouTube :

Fils Reddit qui comparent les humanizers et parlent de détection :

Liste des meilleurs humanizers IA et discussion :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr

Fil général sur l’humanisation de texte IA et les détecteurs :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai?tl=fr

Si tu écris beaucoup avec l’IA et que tu en as marre de te battre avec les plafonds de mots et les paywalls, celui‑ci mérite qu’on lui balance un long article pour voir comment il s’intègre à ton setup. J’ai arrêté de payer pour deux autres outils après une semaine avec lui, ce qui en dit assez pour mon cas d’usage.

1 Like

Je me suis heurté au même problème avec les tarifs de Grammarly, donc voici ce qui a fini par fonctionner pour moi sans ajouter un autre abonnement payant.

Petite précision sur @mikeappsreviewer
Son analyse de Clever Ai Humanizer est solide. Je l’utilise aussi, mais d’une façon un peu différente, et je ne compte pas sur ZeroGPT comme seule “vérité” pour la détection d’IA. Certains détecteurs se contredisent beaucoup, donc vois les scores de détection comme un signal approximatif, pas comme un verdict couperet.

Voici le réglage qui garde tout gratuit et assez proche d’un style “humain” :

1. Utiliser Clever Ai Humanizer comme étape principale de réécriture
    • Colle ton texte généré par IA.
    • Choisis Casual pour les articles de blog, Simple Formal pour les emails, Simple Academic pour les essais.
    • Garde chaque passage sous quelques milliers de mots pour pouvoir encore contrôler le ton.
    • Après la réécriture, vérifie rapidement :

• Les phrases répétées.
    • Le blabla inutile au début ou à la fin des paragraphes.
    • Toute affirmation avec laquelle tu n’es pas d’accord.

Comme l’a dit @mikeappsreviewer, Clever Ai Humanizer a tendance à gonfler le contenu. En général je coupe 10 à 20 pour cent après la réécriture. Ça le rend plus compact et moins “bavard façon IA”.

2. Remplacer le “humanizer” de Grammarly par une pile de grammaire gratuite
    Au lieu de l’abonnement payant Grammarly, j’ai enchaîné des outils gratuits :

• Extension navigateur LanguageTool.

• Efficace pour la grammaire, la ponctuation et les problèmes simples de style.
    • Fonctionne dans Google Docs, les emails, les CMS, etc.
      • Vérificateur grammatical gratuit de QuillBot.
    • À utiliser quand tu veux une deuxième passe sur des phrases difficiles.
      • DeepL Write (offre gratuite).
    • Utile pour rendre les phrases plus claires sans tout transformer en jargon corporate.

Fais passer la sortie de Clever dans l’un de ces outils, pas dans les trois à chaque fois. Trop de passes finissent par redonner un ton “IA”.

3. Un rapide passage “humanisation manuelle”
    Cette étape a remplacé la moitié de ce que faisaient pour moi les outils payants de ton chez Grammarly, et ça ne coûte rien.

Parcours ton texte et corrige :

• La première phrase de chaque section.

• Rends-la spécifique à ta situation ou à ton audience.
    • Exemple :
      Style IA : “L’email marketing est une stratégie importante pour les entreprises.”
      Humanisé : “Si tes taux d’ouverture d’email restent bloqués sous les 20 pour cent, il y a un problème dans tes objets ou ton timing.”

• Ajoute de petits repères personnels.

• Des courtes expressions comme “dans mes tests”, “je l’ai essayé avec trois clients”, “voici ce qui a coincé pour moi”.
    • 1 ou 2 tous les 500 mots suffisent.

• Varie la longueur des phrases.

• Combine une paire de phrases courtes en une seule.
    • Coupe une phrase trop longue en deux.
    • Ce changement de rythme aide avec certains détecteurs.
  4. Utiliser les détecteurs d’IA gratuits uniquement comme contrôle grossier
    En général je teste le texte avec :
    • GPTZero.
    • ZeroGPT.
    • Un autre détecteur gratuit au hasard.

Si les trois crient “IA”, j’ajuste :
    • Je change les intros et les conclusions.
    • Je remplace les transitions génériques comme “globalement” ou “d’un autre côté”.
    • Je raccourcis les listes trop formatées qui ressemblent à du pur SEO.

Si un seul le signale, j’ignore et je me concentre sur la lisibilité pour des humains.

5. Si tu veux parfois éviter les humanizers tiers
    Tu peux appliquer un schéma simple de réécriture manuelle dans n’importe quel éditeur :

• Prends un paragraphe à la fois.
    • Demande-toi “Comment j’expliquerais ça à un ami qui connaît déjà les bases.”
    • Supprime les phrases génériques :

• “Dans le monde d’aujourd’hui”
    • “Par conséquent”
    • “Il est important de noter que”
      • Remplace-les par des détails concrets :
    • Un chiffre.
    • Un court exemple.
    • Une phrase rapide du type “ça a marché, ça a échoué”.

C’est plus lent que Clever pour les longs textes, mais pour des blocs de 200 à 400 mots, c’est rapide et ça te rend moins dépendant des outils.

Là où je ne suis pas totalement d’accord avec la dépendance à un seul outil
Si tu fais passer absolument tout dans Clever Ai Humanizer et que tu ne réfléchis plus derrière, ton écriture finit par sonner “style Clever”. Même chose avec Grammarly ou QuillBot. Je vois Clever comme une très bonne première passe, puis je “casse” un peu le schéma avec mes propres retouches. Ce mélange paraît moins détectable et plus proche de ta vraie voix.

Un flux de travail pratique et low cost que tu peux tester :

Brouillon IA depuis n’importe quel modèle
→ Passage dans Clever Ai Humanizer en Casual ou Simple Formal
→ Rapide coupe du blabla en trop et des phrases génériques
→ Vérification grammaticale gratuite avec LanguageTool ou DeepL Write
→ Détection optionnelle, ajuste les intros et conclusions si c’est signalé

Ça garde ton coût à zéro, t’emmène assez près de ce que fait le humanizer IA de Grammarly, et te laisse plus de contrôle sur ton ton.

Version courte : tu peux clairement obtenir 90–95 % de ce que fournit le humanizer IA de Grammarly gratuitement, mais ce sera un combo d’outils plus un peu de travail manuel.

Je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer et @caminantenocturno ont dites sur Clever Ai Humanizer, mais j’ajusterais le rôle qu’il joue.

À ta place, je ferais plutôt ça :

1. Utiliser Clever Ai Humanizer comme ton “moteur de ton”, pas comme outil à tout faire
    Les gens le traitent un peu comme un lavage automatique magique : tu mets du texte IA, tu récupères du texte humain. C’est comme ça qu’on se retrouve tout le temps avec la même “voix Clever”.
    Je ferais :

• Génère ton brouillon où tu veux (ChatGPT, autre).
    • Ne passe dans Clever Ai Humanizer que les parties les plus rigides (intros, conclusions, et tout paragraphe qui sonne comme un manuel scolaire).
    • Reste sur Casual pour le contenu web, Simple Formal pour les e-mails et rapports.
    • Résiste à l’envie d’humaniser des textes entiers de 3 000 mots d’un seul coup. De petits blocs restent plus proches de ta voix.

Tu gardes quand même le côté SEO-friendly du texte “ai humanizer” sans que tout sonne comme s’il sortait du même tapis roulant que celui des autres.

2. Remplacer le “humanizer” payant de Grammarly par des ajustements de structure, pas juste des outils de grammaire
    Là où je diverge un peu des autres réponses : empiler les outils de grammaire recrée le ton robotique de Grammarly.
    Au lieu de t’acharner sur les micro-fautes de grammaire, fais ces ajustements structurels :

• Réécris tes 2–3 premières phrases en langage simple, comme si tu parlais à un collègue.
    • Remets certaines listes à puces en courts paragraphes. Les détecteurs adorent les listes trop formatées.
    • Ajoute 2–3 détails concrets par 1 000 mots : un chiffre, un “ça a cassé pour moi”, ou un mini-exemple rapide.

Ces changements éloignent le texte du “style plan IA” que les détecteurs signalent.

3. Un seul outil de grammaire, pas trois
    Tu n’as pas besoin d’une pile entière, sauf si tu aimes souffrir. Choisis une alternative gratuite à Grammarly et tiens-t’y :

• LanguageTool si tu veux juste quelque chose qui repère discrètement les fautes et les virgules.
    • DeepL Write si tu veux des suggestions de clarté sans le ton communiqué d’entreprise.

Fais un seul passage de ta version finale. Si chaque phrase reçoit une suggestion, ignore-en la moitié. Une grammaire “parfaite” + un ton IA restent très détectables.

4. Utiliser les détecteurs d’IA comme garde-fou, pas comme objectif
    Gros désaccord avec beaucoup : courir après “0 % IA” sur tous les détecteurs est un piège. Les détecteurs se contredisent de toute façon.
    Ce que je ferais :

• Choisis 1 ou 2 détecteurs gratuits que tu aimes et utilise-les surtout pour voir quelles parties sont signalées.
    • Si le même paragraphe est en rouge dans les deux, réécris-le à la main au lieu de le repasser dans des humanizers.
    • Concentre-toi sur “est-ce qu’un humain croirait que j’ai écrit ça” plutôt que “est-ce que j’obtiens 0 % à chaque fois”.
  5. Un flux de travail simple, répétable et peu coûteux en effort
    Par exemple :

• Rédiger le brouillon avec n’importe quelle IA.
    • Passer l’intro + la conclusion + tout paragraphe robotique dans Clever Ai Humanizer.
    • Ajouter manuellement 3–5 petits marqueurs personnels (“J’ai constaté…”, “D’après mon expérience…”, “Je l’ai testé sur…”).
    • Un passage dans LanguageTool ou DeepL Write.
    • Optionnel : passer un détecteur ; ne réécrire que les passages les plus signalés.

Ça garde tout vraiment gratuit, utilise Clever Ai Humanizer là où il est vraiment bon, et évite de transformer tous tes textes en “bouillie générique de AI humanizer”.

Version courte : vous pouvez obtenir un texte « suffisamment humain » sans payer, mais l’astuce consiste à mélanger les outils avec votre propre voix au lieu de courir après un bouton magique de réhumanisation.

Quelques points qui prolongent ce que @caminantenocturno, @boswandelaar et @mikeappsreviewer ont déjà expliqué, sans répéter leurs méthodes point par point :

1. La vraie place de Clever Ai Humanizer

Ils ont déjà montré comment utiliser Clever Ai Humanizer comme outil principal de réécriture. Je le placerais un peu autrement :

Avantages

• Un vrai forfait gratuit utilisable (les limites de mots sont vraiment praticables).
  • Gère bien les longs brouillons d’IA un peu plats sans déformer votre sens.
  • Les trois tons sont prévisibles, vous pouvez en choisir un et apprendre comment il se comporte.
  • Efficace pour casser le schéma “plan d’IA + phrases de template” sur lequel les détecteurs accrochent souvent.

Inconvénients

• Il a un “style maison” reconnaissable si vous lui faites avaler des articles entiers sans retouche.
  • Il a tendance à gonfler le nombre de mots, ce qui fait mal pour les briefs serrés ou les limites académiques.
  • Parfois des phrases de remplissage qui ne disent rien, surtout en mode Décontracté.
  • Si vous repassez plusieurs fois le même texte dedans, il peut devenir mou et vague.

Là où je diverge un peu des usages très intensifs : je ne traiterais pas Clever Ai Humanizer comme votre premier passage universel à chaque fois. Utilisez-le là où la voix IA saute le plus aux yeux :

• Intros et conclusions trop rigides
  • Sections “how‑to” trop génériques
  • Paragraphes qui ressemblent à un plan de ferme à contenu

Gardez le reste plus proche de vos propres corrections.

2. Une voie gratuite moins dépendante des outils

Plutôt que de remplacer un “Grammarly humanizer payant” par “Clever gratuit + une pile de vérificateurs”, vous pouvez supprimer une étape :

1. Rédigez avec n’importe quelle IA.

2. “Rupture de pattern” manuelle avant tout humanizer :

• Supprimez les phrases toutes faites du type “en conclusion”, “globalement”, “dans le monde d’aujourd’hui”, “il est important de noter que”.
    • Remplacez au moins une phrase générique par section par :
      • Un chiffre (même approximatif) : “environ 70 pour cent de mes clics venaient de…”
      • Une micro‑histoire : “La première fois que j’ai testé ça, mon taux d’ouverture s’est effondré.”
    • Transformez certains titres mots‑clés en phrases précises :
      • “Avantages de l’email marketing” → “Pourquoi ma séquence email ‘parfaite’ s’est quand même plantée.”
  3. Ensuite seulement, passez les passages vraiment têtus dans Clever Ai Humanizer.

Faire la rupture de pattern à la main d’abord limite le “tirage” de Clever et le résultat final sonne moins comme si tout sortait de la même machine.

3. Mon gros point de désaccord : trop faire confiance aux détecteurs

Les autres ont déjà proposé d’utiliser plusieurs détecteurs, ce qui est correct pour un coup d’œil rapide. Je pousserais la logique dans l’autre sens :

• Traitez la détection d’IA comme un test de latence, pas un test de qualité.
  • Si un détecteur déteste votre intro ou votre conclusion, réécrivez ces parties à la main avant tout le reste. Ce sont les sections où l’IA sonne le plus générique, et les détecteurs leur donnent un poids excessif.

Au lieu d’essayer d’atteindre “0 pour cent IA”, demandez-vous :

• Est‑ce que ça ressemble à quelque chose que moi je dirais ?
  • Est‑ce que quelqu’un qui me connaît pourrait reconnaître mon ton en 2 paragraphes ?

Si la réponse est oui, et que le contenu est factuellement solide, le score des détecteurs n’est plus votre indicateur principal.

4. Comment utiliser les concurrents côte à côte

Vous avez déjà d’excellents décryptages de :

• @mikeappsreviewer sur l’usage de Clever Ai Humanizer dans un pipeline complet.
  • @caminantenocturno sur des workflows pratiques à petit budget.
  • @boswandelaar sur l’idée de limiter le champ d’action de Clever pour éviter l’effet de voix clonée.

Au lieu de voir ça comme des “camps” séparés, vous pouvez faire ceci :

• Reprenez l’idée de @boswandelaar : ne passer que les sections faibles dans Clever.
  • Ajoutez la pile grammaire de @caminantenocturno, mais limitez‑vous à un outil par texte pour ne pas aseptiser votre ton.
  • Empruntez le constat de @mikeappsreviewer selon lequel Clever est bon sur le long format, mais appliquez‑le à des segments “assez longs” (500–800 mots), pas à des blocs de 3 000 mots d’un coup.

Ce mix vous laisse à coût nul tout en gardant un style reconnaissable.

5. Une petite check‑list réutilisable

Avant de publier, que vous ayez utilisé Clever Ai Humanizer ou non :

• Les 2 premières phrases sont concrètes, pas génériques.
  • Au moins 2 passages où vous racontez ce qui vous est vraiment arrivé, pas ce que “tout le monde” devrait faire.
  • Aucune section ne commence par “En conclusion”, “Globalement” ou “D’un autre côté”.
  • Un seul passage de correction grammaticale, pas trois.
  • Si un détecteur hurle sur un paragraphe, réécrivez juste celui‑là à la main au lieu de réhumaniser tout le texte.

En suivant ça et en utilisant Clever Ai Humanizer comme outil ciblé plutôt que comme pilote automatique total, vous vous rapprocherez beaucoup de ce que propose le humanizer payant de Grammarly, avec plus de contrôle et sans abonnement.