Meilleure façon de récupérer une vidéo GoPro supprimée après une suppression accidentelle ?

J’ai accidentellement supprimé des vidéos GoPro importantes de ma carte SD avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de les récupérer. Les images incluent des moments que je ne peux pas réenregistrer, donc je cherche des conseils sûrs pour la récupération de vidéos GoPro, un logiciel fiable ou des étapes qui pourraient restaurer les fichiers supprimés sans provoquer davantage de perte de données.

J’ai déjà eu ça avec une carte GoPro, et oui, ça arrive horriblement vite.

Première chose, arrêtez d’utiliser la carte SD tout de suite. Ne filmez pas plus de clips, ne la formatez pas et ne lancez pas encore d’outils de réparation dessus. Quand des fichiers GoPro sont supprimés, les données restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles séquences soient écrites par-dessus. Chaque enregistrement supplémentaire réduit vos chances.

Avant de lancer un logiciel de récupération dessus, je vérifierais d’abord les choses simples :

1. Si vous payez un abonnement GoPro, connectez-vous et parcourez votre bibliothèque multimédia ainsi que le dossier Corbeille. J’ai déjà vu des clips cloud supprimés y rester plus longtemps que je ne l’aurais cru.
  2. Ouvrez la carte et cherchez les fichiers LRV. Ce sont les copies d’aperçu en basse résolution. Leur qualité est médiocre, certes, mais une vidéo médiocre vaut mieux qu’aucune vidéo si le fichier principal a disparu.
  3. Si la caméra s’est arrêtée en plein enregistrement, remettez la carte dans la GoPro et allumez-la. Parfois, elle détecte le clip endommagé et propose elle-même une réparation.

Si les fichiers principaux ont disparu de la carte, je choisirais Disk Drill. Je l’ai déjà utilisé sur des vidéos GoPro et il a mieux fonctionné que quelques autres outils que j’avais essayés. La récupération GoPro devient compliquée parce que la caméra écrit souvent la vidéo en fragments dispersés sur la carte. Beaucoup d’applications retrouvent des morceaux du fichier, puis produisent quelque chose de corrompu que vous ne pouvez pas ouvrir. Disk Drill a mieux fonctionné pour moi avec les médias de caméra, et l’outil d’aperçu aide beaucoup, puisque vous pouvez vérifier si le clip récupéré se lit avant de l’enregistrer.

Quelques points que je suivrais pendant la récupération :

1. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur la même carte SD.
  2. Utilisez le mode Advanced Camera Recovery pendant l’analyse.
  3. Si la carte affiche des erreurs ou se déconnecte au hasard, créez d’abord une image complète bit à bit et travaillez à partir de cette image à la place.
  4. Sous Windows, Disk Drill récupère gratuitement jusqu’à 100 Mo, donc vous pouvez faire un test rapide avant de payer quoi que ce soit.

Si vous n’avez pas enregistré beaucoup de nouvelles choses depuis la disparition des vidéos, vos chances restent correctes. Ce n’est pas garanti, non. Mais je ne considérerais pas encore ça comme perdu.

4 Likes

Si les clips ont été supprimés et que la carte se monte encore correctement, je ferais d’abord une chose que @mikeappsreviewer n’a pas assez soulignée. Clonez la carte SD avant tout scan. Utilisez une image bit à bit, puis lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte d’origine. Si la carte a des secteurs faibles, des scans répétés aggravent vite la situation.

Mon ordre serait :

1. Activez la protection en écriture de la carte SD ou retirez-la et laissez-la tranquille.
  2. Créez une image de la carte complète.
  3. Scannez l’image avec Disk Drill.
  4. Triez les résultats par type de fichier et par taille. Les clips GoPro sont souvent en MP4 ou HEVC, et la taille du fichier aide à repérer les vrais.
  5. Testez d’abord les fichiers récupérés dans VLC. VLC ouvre mieux les MP4 endommagés que le lecteur par défaut.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer. Je ne remettrais pas la carte dans la GoPro, sauf si le clip a été interrompu pendant l’enregistrement et que vous savez que la caméra lit encore la carte correctement. Certaines caméras écrivent des données temporaires au démarrage, et je n’aime pas faire subir une activité supplémentaire à la carte.

Si Disk Drill trouve un fichier mais qu’il ne se lit pas, essayez de réparer l’en-tête avec un outil de réparation vidéo en utilisant comme échantillon un autre clip GoPro provenant de la même caméra et avec les mêmes réglages. Cela corrige beaucoup de vidéos récupérées mais endommagées.

Cela peut aussi aider si vous voulez un guide visuel :
Guide vidéo YouTube pour récupérer des vidéos GoPro et des cartes SD

Si de nouvelles vidéos ont été enregistrées sur la même carte après la suppression, les chances de récupération chutent fortement. Si aucun nouvel enregistrement n’a eu lieu, les chances restent encore assez bonnes.

J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @cazadordeestrellas n’ont vraiment assez insisté : vérifiez si les fichiers ont réellement été supprimés ou si c’est simplement le répertoire qui a été endommagé. Sur les cartes SD, surtout les exFAT provenant de GoPro, il arrive parfois que les données vidéo soient toujours là mais que la table des fichiers soit fichue. Dans ce cas, une appli de récupération qui prend en charge à la fois la récupération de fichiers supprimés et l’extraction basée sur les signatures est bien plus utile qu’un simple outil de restauration.

C’est pourquoi Disk Drill reste ici un choix solide. Non pas parce qu’il est magique, mais parce que les vidéos GoPro peuvent être fragmentées de façon bizarre et qu’il vous faut un outil capable de retrouver à la fois les entrées supprimées normales et les fragments vidéo bruts. Je ferais aussi attention aux horodatages des fichiers et aux infos de codec après la récupération, pas seulement au nom de fichier. Les clips chapitrés GoPro et les fichiers HEVC à haut débit peuvent revenir avec des noms génériques, ce qui amène les gens à penser que ce ne sont pas les bons clips qui ont été récupérés.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil ci-dessus : ne vous focalisez pas trop uniquement sur le MP4. Certaines métadonnées des vidéos GoPro peuvent revenir de manière désordonnée, donc même si l’extension du fichier récupéré semble étrange, testez-le quand même dans VLC ou MediaInfo avant de le jeter.

Aussi, si la récupération est vraiment importante, utilisez un bon lecteur de carte USB. Les lecteurs bon marché sont instables et provoquent des erreurs de lecture qui ressemblent à des dommages sur la carte. Ça paraît bête, mais c’est important.

Si vous voulez plus d’avis de personnes confrontées à la récupération de cartes mémoire d’appareil photo, ce fil vaut le coup d’œil :
Discussion Reddit sur la récupération de fichiers vidéo depuis une carte SD GoPro

En bref : arrêtez d’utiliser la carte, récupérez depuis une image si possible, et essayez Disk Drill avant de faire quoi que ce soit de réparateur. Les outils de réparation peuvent empirer la situation très vite.

Un angle supplémentaire que je vérifierais avant d’utiliser un logiciel de récupération : l’application GoPro Quik pour ordinateur/mobile et tout cache d’importation du téléphone. J’ai déjà vu des clips supprimés encore présents dans le stockage de l’application après qu’un transfert a échoué ou a été interrompu. Ce n’est pas fréquent, mais cela vaut bien 2 minutes.

Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée d’essayer une réparation côté caméra trop tôt. S’il s’agissait d’une simple suppression, et non d’un enregistrement interrompu, j’éviterais de laisser la GoPro toucher à nouveau la carte.

À propos de Disk Drill :

Avantages

• efficace à la fois pour la récupération des entrées supprimées et l’extraction brute
  • les aperçus aident à éliminer les résultats inutiles
  • gère mieux les cartes de caméra que beaucoup d’outils basiques de récupération
  • interface correcte si vous n’êtes pas très familier avec les outils de récupération de données

Inconvénients

• la limite de récupération gratuite sous Windows est minuscule pour des vidéos GoPro
  • les vidéos extraites brut peuvent revenir sans noms ni dossiers
  • si le fichier est fortement fragmenté, la récupération peut quand même être partielle
  • ce n’est pas l’option la moins chère si vous n’avez besoin que d’un seul sauvetage

Par rapport à ce que @cazadordeestrellas, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer ont expliqué, voici ce que j’ajouterais : après la récupération, lancez MediaInfo sur les fichiers sauvés. Cela aide à repérer les vrais clips GoPro grâce au codec, à la durée, au débit binaire et à la date de création, même lorsque les noms de fichiers n’ont aucun sens. Cela évite beaucoup de suppositions. Si Disk Drill trouve plusieurs fichiers similaires, conservez toutes les variantes jusqu’à ce que vous les ayez vérifiées. Parfois, le plus petit fichier bizarre est la copie lisible.