J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon PC Windows 11, puis j’ai vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. Je cherche la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers supprimés de la Corbeille sans rien écraser ni rendre la récupération plus difficile.
La première chose que je ferais serait d’arrêter d’utiliser ce disque autant que possible. Lorsqu’un fichier est supprimé sous Windows, il n’est généralement pas effacé immédiatement. Windows marque simplement cet espace comme libre, ce qui signifie que de nouveaux fichiers, téléchargements, mises à jour, cache du navigateur ou installations d’applications peuvent écraser les données que vous essayez de récupérer.
Avant de passer aux outils de récupération, vérifiez de nouveau la Corbeille. Cela semble basique, mais cela vaut la peine de le faire. Parfois, le fichier se trouvait dans un dossier supprimé, ou la corbeille n’a pas réellement été vidée comme vous le pensiez. Ouvrez la Corbeille depuis le bureau, regardez dedans, et si vous trouvez le fichier ou le dossier, faites un clic droit dessus et choisissez Restaurer. Cela le remet à son emplacement d’origine.
Si la Corbeille est vide, vérifiez si Windows possède une copie de sauvegarde. L’Historique des fichiers peut vous éviter bien des soucis s’il était activé avant que cela n’arrive. Accédez au dossier où le fichier se trouvait auparavant, faites un clic droit dessus, puis choisissez Restaurer les versions précédentes. À partir de là, vous pouvez parcourir les anciennes versions de ce dossier et recopier le fichier s’il apparaît.
Vous pouvez aussi accéder à la même fonctionnalité via Panneau de configuration > Système et sécurité > Historique des fichiers, puis choisir Restaurer les fichiers personnels. Cette vue est un peu plus pratique si vous voulez parcourir visuellement les dossiers sauvegardés.
S’il n’y a pas de sauvegarde, je passerais au logiciel de récupération. Disk Drill est l’une des options les plus simples pour cela, car il peut analyser les systèmes de fichiers Windows courants comme NTFS et FAT32, et il peut récupérer des éléments comme des photos, des vidéos, des documents et d’autres types de fichiers.
Le point important, c’est l’endroit où vous l’installez. N’installez pas Disk Drill sur le même disque que celui depuis lequel vous essayez de récupérer des données. Si le fichier supprimé se trouvait sur C:, installez plutôt le programme sur une clé USB ou un disque externe. Installer quoi que ce soit sur le disque concerné peut écraser les données supprimées.
Processus de base :
Installez Disk Drill sur un disque séparé, ouvrez-le, puis choisissez le disque où les fichiers manquants étaient stockés. Cliquez sur Rechercher les données perdues et laissez-le analyser. Il peut aussi utiliser des méthodes d’analyse plus approfondies, ce qui aide si la structure des dossiers est endommagée ou si le fichier n’apparaît pas normalement.
Pendant l’analyse, vérifiez les résultats de l’aperçu. Si une photo ou un document s’affiche correctement dans l’aperçu, c’est généralement bon signe et cela signifie qu’il peut être récupéré correctement.
Une fois que vous avez trouvé les fichiers dont vous avez besoin, sélectionnez-les et cliquez sur Récupérer. Enregistrez-les ailleurs, par exemple sur un disque dur externe ou une clé USB. Ne les récupérez pas sur le même disque que celui que vous avez analysé.
La version Windows peut récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement, ce qui peut suffire si vous n’avez besoin que de quelques petits fichiers importants.
Un point à noter : si les fichiers supprimés se trouvaient sur un SSD, la récupération peut être plus difficile à cause de TRIM. TRIM peut effacer assez rapidement les blocs de données supprimés pour que le disque reste rapide. Donc si les fichiers sont importants, n’utilisez plus le PC. Arrêtez d’écrire de nouvelles données sur ce disque et analysez-le dès que possible.
N’installez pas un tas d’applications de récupération sur le même disque pour voir laquelle fonctionne. Cela peut aggraver la situation, surtout si les fichiers supprimés se trouvaient sur votre disque C:. @mikeappsreviewer a raison d’éviter les écritures, mais je serais encore plus prudent avec le disque système, car Windows écrit constamment en arrière-plan des journaux, des mises à jour, des miniatures, des fichiers temporaires, le cache du navigateur et des modifications de synchronisation.
Une chose que les gens oublient de vérifier, c’est la synchronisation cloud. Si votre dossier Bureau, Documents ou Images était sauvegardé via OneDrive, Dropbox, Google Drive, etc., le fichier peut se trouver dans la corbeille du cloud même si la Corbeille Windows est vide. Il en va de même pour l’historique des versions si le fichier a été modifié récemment. Vérifiez la version web du service, pas seulement le dossier sur votre PC, car la suppression locale a peut-être été synchronisée, mais la corbeille du cloud peut encore contenir une copie.
S’il n’y a pas de copie dans le cloud ni de sauvegarde de l’Historique des fichiers, alors un logiciel de récupération est l’option réaliste suivante. Disk Drill convient bien pour une analyse conviviale, mais ne récupérez pas les fichiers sur le même disque que celui que vous analysez. Utilisez un disque externe ou une clé USB comme destination. Si les fichiers manquants sont très importants et que le disque est un SSD, gardez des attentes modestes, car TRIM peut faire passer assez vite de supprimé mais récupérable à disparu. Pour tout ce qui est critique pour l’activité ou irremplaçable, éteignez le PC et envisagez un laboratoire de récupération avant de lancer davantage d’analyses.
Vider la Corbeille n’est pas la même chose qu’effacer les fichiers de manière sécurisée. Cela supprime seulement l’entrée facile de restauration et marque l’espace comme réutilisable, donc la récupération peut encore être possible, mais seulement si cet espace n’a pas encore été réutilisé.
Je suis d’accord avec les avertissements ci-dessus concernant le fait de ne pas installer des outils au hasard sur le même disque, mais je serais plus strict sur un point : si les fichiers se trouvaient sur votre disque principal Windows, arrêtez de traiter ce PC comme un PC normal pour l’instant. Ne naviguez pas sur Internet, ne téléchargez pas d’installateurs, n’exécutez pas le nettoyage de Windows, ne défragmentez pas/n’optimisez pas, n’installez pas de mises à jour et ne copiez pas juste quelques éléments sur le bureau. Tout cela peut écrire dans la même zone depuis laquelle vous espérez récupérer des données.
Si les fichiers se trouvaient sur un HDD ou une clé USB séparés, vos chances sont généralement meilleures. Débranchez ce disque et analysez-le depuis un autre ordinateur. Si les fichiers étaient sur C: et que le PC a un SSD, les chances peuvent chuter rapidement à cause de TRIM, comme déjà mentionné. Laisser la machine allumée peut suffire pour que des tâches en arrière-plan aggravent la situation.
La voie la plus sûre, si les fichiers comptent vraiment, est :
- Éteignez l’ordinateur.
- Si possible, retirez le disque concerné et connectez-le à un autre ordinateur comme disque secondaire.
- Récupérez vers un autre disque physique, jamais vers le même.
- Si vous le pouvez, faites d’abord une image/un clone complet du disque et analysez la copie au lieu de l’original.
C’est cette dernière partie que beaucoup de guides classiques sur la récupération de fichiers supprimés passent sous silence. L’analyse elle-même est généralement en lecture seule, mais si le disque est défaillant, chiffré ou instable, travailler à partir d’une image est plus sûr. Cela vous donne aussi une deuxième chance si la première tentative de récupération désorganise la structure des dossiers ou les noms de fichiers.
Disk Drill est une option raisonnable et simple pour les personnes qui ne veulent pas utiliser des outils en ligne de commande, mais l’outil n’est pas magique. L’aperçu compte plus que le nom du fichier. S’il peut prévisualiser correctement le document, la photo ou la vidéo, c’est un meilleur signe que le simple fait de voir un nom de fichier dans une liste de résultats. S’il ne trouve qu’un nom de fichier sans aperçu, le fichier peut avoir été partiellement écrasé ou n’être qu’un enregistrement résiduel.
Pour une solution gratuite, l’outil Windows File Recovery de Microsoft mérite aussi d’être connu. Il est moins convivial parce qu’il utilise des commandes, mais il peut récupérer des fichiers supprimés vers un autre disque si les données sont toujours là. La même règle s’applique : le disque source et la destination de récupération doivent être différents. Si votre fichier supprimé se trouvait sur C:, vous voudrez que les fichiers récupérés aillent vers quelque chose comme E:, pas de nouveau vers C:.
Quelques vérifications avant l’analyse :
Vérifiez OneDrive sur le web si vos dossiers Bureau/Documents/Images sont synchronisés. Ne vous fiez pas seulement à ce que vous voyez dans l’Explorateur de fichiers.
Recherchez dans vos e-mails, applications de chat et téléchargements si le fichier venait de quelqu’un d’autre. Parfois, la récupération consiste simplement à reprendre la pièce jointe.
Cherchez des copies temporaires/de sauvegarde automatique s’il s’agissait d’un fichier de projet Office, Photoshop, de montage vidéo ou de code. Certains programmes conservent leurs propres dossiers de récupération séparés de l’emplacement du fichier d’origine.
Vérifiez les disques de sauvegarde externes qui ont peut-être été branchés une fois puis oubliés.
S’il s’agit d’un fichier personnel dont la perte vous embêterait, une récupération logicielle peut être tentée avec précaution. S’il s’agit de contenu juridique, professionnel, fiscal, client ou de souvenirs familiaux irremplaçables, je ne continuerais pas à expérimenter sur le disque actif. Éteignez-le et décidez si un service de récupération vaut le coût. La réponse agaçante, c’est que les toutes premières actions après la suppression comptent souvent plus que l’application de récupération que vous choisissez.
Ne cliquez pas sur “initialiser”, “formater” ou “analyser et corriger” si Windows vous y invite.
C’est le petit piège que je ne vois pas assez souvent mentionné. Si vous retirez le disque et le connectez à un autre PC, Windows peut afficher un message du genre “Vous devez formater le disque avant de pouvoir l’utiliser” ou “Il y a un problème avec ce lecteur”. Ne laissez pas Windows le “réparer” sauf si vous savez exactement ce que vous faites. Cela peut écrire des modifications dans le système de fichiers et rendre la récupération plus difficile.
L’autre complication, c’est BitLocker ou le chiffrement de l’appareil. Beaucoup d’ordinateurs portables sous Windows 11 l’ont activé par défaut. Si le disque est chiffré, les outils de récupération peuvent ne rien voir d’utile tant que le disque n’est pas déverrouillé avec la bonne clé de récupération ou le bon mot de passe. Vérifiez votre compte Microsoft pour la clé de récupération BitLocker avant de supposer que le disque est illisible ou hors service.
Oui, la récupération après avoir vidé la Corbeille peut fonctionner, mais les chances dépendent fortement de l’emplacement des fichiers et de ce qui s’est passé ensuite. Pour quelques documents personnels, utiliser un outil convivial comme Disk Drill est raisonnable, à condition d’analyser le disque concerné et d’enregistrer les fichiers récupérés ailleurs. Pour tout ce que vous ne pouvez absolument pas vous permettre de perdre, j’éviterais de “tester cinq solutions” et je ferais d’abord un clone ou je le confierais à un laboratoire de récupération. Le plus agaçant, c’est qu’un mauvais clic peut faire plus de dégâts que la suppression d’origine.