Puis-je vider le cache des photos sur mon iPhone pour libérer de l’espace de stockage ?

Le stockage de mon iPhone est presque saturé et l’app Photos semble occuper beaucoup d’espace. Existe-t-il un moyen sûr de vider le cache des photos sans supprimer mes photos ni mes vidéos ?

Le chiffre affiché sous Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos peut facilement être mal interprété. Il ne s’agit pas d’un énorme cache que vous pouvez vider. Il correspond à l’espace de stockage utilisé par votre photothèque, notamment par les photos, les vidéos, les Live Photos, les captures d’écran, les modifications, les vignettes, les index et d’autres données de la photothèque.

Il n’existe pas de bouton « Vider le cache de Photos » distinct sur l’iPhone. iOS gère lui-même les fichiers temporaires de Photos. Pour libérer une quantité significative d’espace, vous devez donc généralement supprimer des éléments de votre photothèque ou réduire leur taille.

Pour une photothèque volumineuse, j’utilise généralement Clever Cleaner plutôt que de tout trier manuellement. L’application recherche les photos identiques ou similaires, les vidéos en double, les captures d’écran et les Live Photos. Vous pouvez également utiliser Compresser pour réduire la taille des photos volumineuses sans les supprimer. La fonction Nettoyage intelligent traite plusieurs catégories à la fois, tandis que la fonction Balayage vous permet d’examiner les photos individuellement.

Le processus est assez simple :

1. Autorisez Clever Cleaner à accéder à votre photothèque.
  2. Attendez la fin de l’analyse.
  3. Examinez les éléments détectés, puis supprimez ou compressez ceux dont vous n’avez pas besoin.
  4. Accédez à l’album Supprimées récemment dans Photos et videz-le. Sinon, ces fichiers continueront à occuper de l’espace pendant un certain temps.

Si Photos iCloud est activé, vérifiez également l’option Réglages > Photos > Optimiser le stockage de l’iPhone. Les originaux en pleine résolution sont ainsi conservés dans iCloud, tandis que des versions plus petites sont stockées sur le téléphone lorsque l’espace disponible est limité. Vous conservez vos photos, mais elles occupent moins d’espace de stockage local.

Les contenus multimédias téléchargés depuis WhatsApp, Telegram, Messenger, Instagram, Discord et d’autres applications similaires constituent un problème distinct. Ces pièces jointes peuvent être stockées dans l’application plutôt que dans votre photothèque. Vous devrez utiliser les réglages de stockage ou de cache propres à l’application, si elle en propose. Dans certains cas, la suppression et la réinstallation de l’application constituent le seul moyen d’effacer ces données.

Ainsi, si Photos utilise cet espace, nettoyez ou optimisez votre photothèque. Si une application de messagerie ou de réseau social l’utilise, gérez plutôt les contenus multimédias téléchargés par cette application. Il n’existe pas de cache Photos distinct que vous pouvez vider manuellement.

Si Photos iCloud est activé, la suppression d’une photo de l’iPhone la supprime également d’iCloud et de vos autres appareils Apple synchronisés. Ne considérez pas le nettoyage comme une opération uniquement locale. Utilisez Optimiser le stockage de l’iPhone si vous souhaitez tout conserver, et attendez-vous à ce que l’espace de stockage utilisé mette un certain temps à diminuer pendant que le téléphone est connecté au Wi-Fi et en charge.

Ne vous attendez pas à ce qu’une purge de cache caché permette de récupérer des dizaines de gigaoctets. Si Photos occupe la majeure partie de l’espace du téléphone, celui-ci est généralement utilisé par le contenu réel de la photothèque, en particulier les vidéos et les Live Photos.

Avant de supprimer quoi que ce soit, vérifiez si la synchronisation de la photothèque est terminée. Un compte iCloud saturé ou dont la synchronisation est suspendue peut vous placer dans une situation délicate où l’option Optimiser le stockage de l’iPhone ne peut pas faire grand-chose, car les originaux n’ont pas tous été téléversés. L’optimisation est l’option qui se rapproche le plus de « libérer de l’espace sans perdre de photos », mais elle peut agir progressivement au lieu de vous rendre immédiatement de l’espace.

J’essaierais les options de nettoyage intégrées avant d’installer une autre application. Consultez l’album Doublons s’il apparaît sur votre téléphone, puis vérifiez les catégories Vidéos, Enregistrements de l’écran, Rafales et Live Photos. Quelques longues vidéos en 4K peuvent occuper bien plus d’espace que des centaines de photos ordinaires. Vous pouvez également commencer par enregistrer les vidéos importantes sur un ordinateur ou un disque externe si vous ne souhaitez pas payer pour davantage de stockage iCloud.

Clever Cleaner peut accélérer le tri des photos similaires ou des fichiers volumineux, mais l’application gère toujours la même photothèque. Elle ne peut pas effacer un cache Apple distinct, et tout ce qu’elle supprime peut également disparaître de tous les appareils utilisant Photos iCloud. Elle doit aussi accéder à la photothèque : vérifiez donc ses sélections au lieu d’approuver sans contrôle un nettoyage automatique de grande ampleur.

Après toute suppression, l’album Supprimés récemment continue de conserver les fichiers jusqu’à leur expiration ou jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement. Vider cet album rend la suppression définitive ; ne le faites donc qu’après avoir vérifié que vos éléments importants sont enregistrés ailleurs. L’écran de stockage peut ensuite mettre un certain temps à recalculer l’espace utilisé, et redémarrer le téléphone peut actualiser la valeur affichée, mais un redémarrage ne vide pas à lui seul un volumineux cache de Photos.

Vérifiez si des photos ont été synchronisées depuis un Mac ou un PC avant de modifier les réglages du cache. Il peut être nécessaire de les supprimer en modifiant les réglages de synchronisation des photos dans le Finder ou iTunes, car elles ne peuvent souvent pas être supprimées directement sur l’iPhone.

Avant de toucher à quoi que ce soit, triez l’app Photos par vidéos et vérifiez la taille totale des vidéos, pas le nombre de photos. Allez dans l’onglet Albums, faites défiler jusqu’à Types de média, puis ouvrez Vidéos. Cet écran suffit généralement à vous montrer où l’espace est réellement passé. La plupart des paniques liées à une app Photos énorme sont en fait dues à quelques vidéos 4K non montées et à des enregistrements d’écran qui traînent depuis des mois.

@carl1991 a déjà parfaitement expliqué l’avertissement important concernant la synchronisation iCloud, donc je ne vais pas le répéter, mais j’insisterais davantage sur le délai. Optimiser le stockage de l’iPhone ne réagit pas dès que vous activez l’option. La fonction attend que l’espace vienne à manquer, ainsi qu’une connexion Wi-Fi et une alimentation électrique, puis décide elle-même quels originaux remplacer par des versions plus petites. Si vous vous attendez à voir la barre de stockage diminuer juste après l’activation, vous serez déçu. Activez l’option, laissez le téléphone charger toute la nuit, puis vérifiez à nouveau.

Concernant la fonction Compresser mentionnée plus haut, soyez bien conscient de ce qu’elle fait. Compresser une photo supprime des données d’image afin de gagner de l’espace. Si vous supprimez ensuite l’original de l’album Supprimés récemment, cette qualité sera définitivement perdue. Cela convient aux photos quelconques auxquelles vous ne tenez pas, mais je ne l’utiliserais pas sur toute une photothèque sans réfléchir. Clever Cleaner est vraiment pratique pour repérer les doublons et les photos presque identiques prises en rafale que vous ne trouveriez jamais en faisant simplement défiler votre photothèque, mais considérez-le comme un moyen de trouver des éléments à examiner, pas comme une raison de tout approuver en bloc.

Ce que personne n’a signalé ici, c’est que le chiffre affiché dans Stockage de l’iPhone inclut souvent les Données système, appelées Autre dans les anciennes versions d’iOS, et cela n’a absolument rien à voir avec Photos. Si la taille indiquée pour Photos semble raisonnable, mais que le téléphone est toujours saturé, l’accumulation des Données système est souvent en cause, et aucun nettoyage des photos ne réglera ce problème. Un redémarrage permet parfois de les réduire, mais pas toujours.

Donc, honnêtement, je vous conseille de passer d’abord dix minutes à vérifier les Vidéos et les Enregistrements de l’écran, de supprimer les éléments manifestement inutiles, de vider l’album Supprimés récemment, puis seulement de décider si vous avez besoin d’une app de nettoyage ou de davantage d’espace iCloud. Chercher à vider un cache de photos est une impasse. Il n’y en a pas à vider.