Que dois-je faire en premier pour récupérer des fichiers depuis un disque dur ?

Mon disque dur a soudainement cessé de s’ouvrir, et je crains de perdre des photos importantes, des documents de travail et d’autres fichiers personnels. J’ai besoin d’aide pour comprendre quelles sont les premières étapes les plus sûres pour la récupération des données du disque dur sans aggraver les dommages.

Je ne paniquerais pas encore. J’ai déjà eu des disques qui semblaient vides et j’ai quand même pu récupérer beaucoup de données, tant que j’arrêtais d’utiliser le disque tout de suite.

Premier réflexe, arrêtez d’y écrire quoi que ce soit. Pas d’installation de jeux. Pas de gros téléchargements. Ne déplacez pas de dossiers. Quand un fichier est supprimé, le système de fichiers marque souvent d’abord l’espace comme libre. Les anciennes données peuvent encore être là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.

Ce qui répond généralement bien aux logiciels de récupération

1. fichiers supprimés par erreur

2. Corbeille déjà vidée

3. un formatage rapide

4. une partition disparue

5. fichiers disparus après un plantage ou un arrêt incorrect

L’histoire est différente si le disque fait du bruit. Cliquetis, grincements, bips, déconnexions aléatoires, ce genre de choses. Je m’arrêterais là. Ce sont les cas où un temps de mise sous tension supplémentaire aggrave parfois la situation.

Si je repartais de zéro, j’essaierais d’abord Disk Drill. Je l’ai utilisé dans un cas classique de suppression accidentelle et c’était assez simple à utiliser sans devoir surveiller chaque étape. Il gère les fichiers supprimés, les disques formatés, les systèmes de fichiers endommagés, ainsi que les HDD ou SSD externes. L’outil d’aperçu est utile, car il permet de vérifier si un fichier s’ouvre encore avant de le restaurer. Sous Windows, il offre jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite.

Comment je procéderais

1. Installez Disk Drill sur un autre disque. Ne l’installez pas sur le disque que vous essayez de sauver.

2. Branchez le disque défectueux.

3. Ouvrez l’application et sélectionnez le disque concerné.

4. Cliquez sur “Rechercher les données perdues”.

5. Laissez l’analyse se terminer, même si cela semble lent.

6. Utilisez les filtres ou la recherche pour éviter de fouiller dans une montagne de fichiers inutiles.

7. Prévisualisez d’abord quelques fichiers. Je le fais toujours, ça fait gagner du temps.

8. Choisissez ce que vous voulez récupérer.

9. Restaurez tout sur un autre disque.

Cette dernière étape est plus importante qu’on ne le pense. Si vous récupérez les fichiers sur le même disque, vous risquez d’écraser d’autres fichiers que vous n’avez pas encore extraits. Je l’ai appris à mes dépens une fois.

Vérifiez les choses simples avant de passer une heure à analyser

Regardez dans la Corbeille. Vérifiez OneDrive. Sous Windows, consultez l Historique des fichiers. Sur Mac, vérifiez Time Machine.

J ai vu des gens lancer des analyses approfondies pendant une demi-journée, puis remarquer que le dossier manquant se trouvait depuis tout ce temps dans un répertoire cloud synchronisé.

Autres outils que les gens utilisent

1. PhotoRec, gratuit et plus puissant que ne le laisse penser son interface rudimentaire. Inconvénient, les noms de fichiers reviennent souvent en désordre.

2. UFS Explorer, solide pour les disques externes et les cas plus compliqués, même s’il semble davantage destiné aux personnes qui savent déjà ce qu’elles font.

Si le disque n’apparaît pas du tout, ou s’il présente des symptômes physiques, j’éviterais la récupération à domicile. À ce stade, un laboratoire de récupération a plus de sens. Un logiciel ne réparera pas un matériel endommagé.

La première chose à faire est de déterminer quel type de panne vous avez. C’est plus important qu’on ne le pense.

Si le disque démarre, apparaît dans le BIOS ou dans la Gestion des disques, et reste connecté, vous avez encore de bonnes chances avec une récupération logicielle. S’il clique, émet des bips, disparaît, sent le chaud ou fait geler votre PC lorsqu’il est branché, arrêtez de l’alimenter. À ce stade, je ne continuerais pas à le tester. Plus de temps de rotation signifie parfois moins de données plus tard. Sur ce point, je suis d’accord avec @mikeappsreviewer.

Là où je diffère un peu, c’est que je ferais une image octet par octet du disque avant d’exécuter beaucoup d’analyses si les fichiers comptent. Analysez l’image, pas l’original, quand c’est possible. Sous Linux, ddrescue est le choix habituel. Sous Windows, certains outils de récupération prennent aussi en charge les images disque. C’est particulièrement important pour les disques instables et les disques avec des secteurs défectueux.

Diagnostic rapide :

1. Essayez un nouveau câble, un nouveau port USB ou un autre boîtier.
  2. Vérifiez la Gestion des disques, pas seulement l’Explorateur de fichiers.
  3. Voyez si les informations SMART affichent des avertissements comme des secteurs réalloués ou des secteurs en attente.
  4. Si le disque est suffisamment sain pour être lu, clonez-le d’abord.
  5. Récupérez les fichiers vers un autre disque, jamais sur le même.

Côté logiciel, Disk Drill est une bonne première étape si le disque est lisible. Je l’apprécie davantage pour l’aperçu et le tri que pour les miracles. Si le système de fichiers est endommagé ou si des fichiers ont été supprimés, il s’en sort assez bien dans la plupart des cas domestiques. Si le disque a beaucoup de secteurs défectueux, je ferais quand même d’abord une image. Cette étape est trop souvent ignorée.

Aussi, n’exécutez pas CHKDSK tout de suite si votre objectif est la récupération de fichiers. Les gens font cela trop tôt, puis se demandent pourquoi les noms de fichiers deviennent incompréhensibles ou pourquoi des dossiers disparaissent. Les outils de réparation corrigent la structure, pas vos priorités.

Si vous voulez un guide clair des étapes de récupération de fichiers sur disque dur, cette discussion est utile :
comment récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur

En bref, arrêtez d’utiliser le disque, testez les éléments de connexion, vérifiez s’il s’agit d’une panne logique ou physique, faites d’abord une image si les données sont importantes, puis exécutez quelque chose comme Disk Drill sur la copie. Si le disque est bruyant ou continue à se déconnecter, ne faites pas cela vous-même. Les laboratoires coûtent cher, mais aggraver la situation aussi. C’est là que les gens perdent habituellement le plus de données.

2 Likes

Première chose ? Ne continuez pas à réessayer le disque encore et encore comme si Windows allait soudainement changer d’avis à la 12e tentative.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @jeff, mais j’ajouterais une chose avant de passer aux analyses ou aux applis de récupération : déterminer si le problème vient de la lettre du disque / du montage, et non des fichiers eux-mêmes. Beaucoup de gens voient “impossible d’ouvrir le disque” et supposent une perte totale des données, alors que parfois ce n’est qu’un montage corrompu, un mauvais boîtier externe ou un problème d’autorisations.

Mon ordre serait :

1. Arrêtez immédiatement d’utiliser le disque
  2. Commencez par les vérifications matérielles les plus simples
    • port USB différent
    • câble différent
    • boîtier différent si c’est un disque externe
    • autre ordinateur
  3. Vérifiez si le disque est détecté par le système
    • Windows : Gestion des disques
    • Mac : Utilitaire de disque

S’il affiche la bonne capacité à cet endroit, c’est en fait plutôt bon signe.

Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec @jeff : faire une image d’abord est idéal, oui, mais pour les utilisateurs à la maison, ça peut vite devenir compliqué. Si le disque est stable et lisible, une analyse de récupération simple est parfois la première étape la plus réaliste. S’il est instable, alors oui, clonez/créez une image avant de faire quoi que ce soit de lourd.

Aussi, ne cliquez pas sur “formater”, même si l’ordinateur le suggère. Cette fenêtre a piégé bien trop de gens lol.

Si le disque est suffisamment lisible, Disk Drill est une option assez pratique pour la récupération de données sur disque dur parce qu’il vous permet de prévisualiser les fichiers avant de les restaurer. C’est plus important que beaucoup ne le pensent. Vous voulez savoir si vos photos ou documents sont réellement intacts avant de passer du temps à tout recopier. Installez-le simplement sur un autre disque et récupérez aussi vers un autre disque.

Pour une présentation simple et un avis solide sur Disk Drill, cette vidéo vaut le coup d’œil :
regardez ce guide de récupération et avis sur Disk Drill

Encore une chose que les gens négligent : si le disque émet des clics, bourdonnements, grattements ou bips, arrêtez. Pas d’analyse, pas de CHKDSK, pas de “un dernier essai”. Là, c’est le domaine du labo. Le DIY, c’est là où les gens transforment “récupérable” en “eh bien”.

Donc oui, l’étape la plus sûre au départ, c’est vraiment le triage. Confirmez s’il s’agit d’un problème de connexion/montage, d’un problème logique de fichiers ou d’une véritable panne matérielle. C’est ce qui vous dira quoi ne pas faire ensuite, et c’est déjà la moitié de la bataille honnêtement.

Avant toute chose, vérifiez si le disque est réellement en panne ou s’il ne se monte simplement pas correctement. Je suis d’accord avec @jeff, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter les tentatives répétées, mais j’ajouterais une première étape supplémentaire : si le disque est externe, testez-le sans le boîtier si possible. Beaucoup de « disques morts » sont en réalité des cartes USB-SATA défectueuses.

Quelques choses que je ne ferais pas tout de suite :

• ne lancez pas CHKDSK
  • n’acceptez pas une invite de formatage
  • ne copiez pas de fichiers au hasard dessus pour tester
  • ne continuez pas à le débrancher/rebrancher s’il clique ou disparaît

Ce que je ferais d’abord :

1. Écoutez-le. Un bruit de rotation normal est une chose. Des clics, des gazouillis, des bips ou des boucles d’arrêt/redémarrage signifient qu’il faut s’arrêter.
  2. Vérifiez si le BIOS ou la Gestion des disques voit le disque et indique une capacité à peu près correcte.
  3. S’il est visible, essayez d’abord de récupérer les fichiers les plus importants, pas tout.
  4. Si la navigation échoue mais que le disque reste en ligne, utilisez un logiciel de récupération.

Côté logiciel, Disk Drill est raisonnable pour ce type de situation.

Avantages :

• aperçu facile des fichiers récupérables
  • efficace pour les fichiers supprimés, les systèmes de fichiers endommagés, les partitions perdues
  • plus simple que certains outils professionnels

Inconvénients :

• ne fait pas de miracles sur les disques physiquement endommagés
  • les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
  • la limite de récupération gratuite sur Windows est faible

Si Disk Drill trouve vos fichiers, récupérez-les uniquement vers un autre disque. S’il ne trouve rien d’utile, des concurrents comme PhotoRec ou UFS Explorer peuvent parfois voir des choses différentes. Si le disque est instable, cependant, je penche davantage pour une image disque ou un laboratoire que pour des analyses répétées en mode bricolage. C’est le seul point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de simplement le scanner d’abord.