J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon ordinateur et vidé la Corbeille avant de me rendre compte qu’ils avaient disparu. J’ai besoin d’aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération de données afin de restaurer rapidement et en toute sécurité les fichiers supprimés, sans endommager le disque ni rien perdre d’autre.
Si vous avez supprimé des fichiers, n’écrivez plus rien sur ce disque. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années. La plus grosse erreur, c’est de paniquer, puis d’installer des applications de récupération, de déplacer des fichiers, de télécharger des outils au hasard, tout cela sur le même disque que vous essayez de sauver.
Ce que je regarderais en premier :
C’est celui que je recommanderais d’abord à la plupart des gens. Il est facile à utiliser sans se sentir perdu, et il gère plus que de simples suppressions. Je l’ai utilisé pour des fichiers supprimés, des partitions formatées, des disques RAW et des volumes endommagés. Ce qui m’a fait y revenir, c’est l’aperçu. Si le fichier s’ouvre dans l’aperçu, vos chances sont généralement meilleures, et vous ne perdez pas de temps à deviner. Il inclut aussi une sauvegarde octet par octet, ce qui compte si le disque semble instable et que vous voulez créer une image avant de faire quoi que ce soit de risqué. Sous Windows, il y a aussi jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite.
- Recuva
Toujours correct pour les choses de base. Si vous avez vidé la Corbeille par erreur et que vous vous en êtes rendu compte rapidement, j’essaierais ceci avant de compliquer les choses. C’est gratuit, léger et rapide. Cela paraît ancien, et je ne m’appuierais pas dessus pour des disques endommagés, de gros fichiers multimédias ou une corruption complexe. Pour des photos, des PDF, des documents scolaires, de petits fichiers bureautiques, il reste très efficace pour sa catégorie.
- R-Studio
Celui-ci s’adresse aux personnes que ne dérangent pas une interface plus brouillonne et davantage de réglages. Je l’ai utilisé pour gérer du RAID, des partitions cassées et des configurations de stockage plus inhabituelles. C’est un bon logiciel. Il n’est pas convivial pour autant. Si vous savez déjà pourquoi vous avez besoin de R-Studio, alors c’est probablement le cas. Sinon, je commencerais par quelque chose de plus simple.
Ce qui compte le plus en ce moment :
Arrêtez d’utiliser le disque.
Les fichiers supprimés sont souvent encore là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Chaque installation, chaque téléchargement dans le navigateur, chaque fichier copié réduit vos chances. Même une petite écriture peut ruiner le seul dossier qui vous importait.
Aussi, installez votre logiciel de récupération ailleurs. Un autre disque, une autre clé USB, un autre SSD, peu importe ce que vous avez. N’installez pas de logiciel de récupération sur le même disque que celui contenant les fichiers supprimés. J’ai déjà vu des gens faire cela puis se demander pourquoi la moitié des éléments récupérables s’étaient transformés en déchets.
Encore une chose, et cette partie compte plus que la liste des logiciels.
Si le disque clique, grince, émet des bips, se déconnecte, ou n’apparaît pas dans le BIOS ou la Gestion des disques, arrêtez. Ne continuez pas à le rescanner. N’exécutez pas cinq outils à la suite. Ne continuez pas à le débrancher et à le rebrancher en espérant qu’il se réveille. Ces signes indiquent davantage une panne physique, et des analyses répétées peuvent aggraver les dommages. À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre, même si cela fait mal.
S’il ne s’agissait que d’une suppression normale, vos chances restent correctes. Allez-y doucement. Utilisez un autre disque pour les installations et les fichiers récupérés. Vérifiez les aperçus avant de récupérer une tonne de déchets. Revenez dire ce qui s’est passé, je suis un peu curieux de voir à quel point c’est grave.
Si les fichiers comptent, je classerais les options selon le niveau de limitation des dégâts dont vous avez besoin, pas selon le battage.
Disk Drill est le meilleur choix pour la plupart des gens. Analyse rapide, aperçu clair des fichiers, prise en charge correcte des types de fichiers, et il ne vous noie pas dans les menus. Si vous voulez un logiciel de récupération de fichiers supprimés sans courbe d’apprentissage, commencez par là. Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur Recuva comme premier essai gratuit. C’est correct pour les suppressions simples, mais je l’ai vu rater la structure des dossiers et les noms de fichiers sur des configurations SSD plus récentes. C’est franchement pénible.
Ma courte liste :
-
Disk Drill
Meilleur équilibre entre vitesse, sécurité et simplicité.
Bien pour les documents, photos, vidéos supprimés et les cas de Corbeille vidée. -
PhotoRec
Interface moche, moteur de récupération puissant.
Idéal quand les noms et les dossiers comptent moins. -
UFS Explorer
Plus avancé que ce dont la plupart des gens ont besoin, mais excellent pour les partitions inhabituelles et les cas plus difficiles.
Une chose que les gens ignorent souvent : TRIM sur les SSD. Si vos fichiers supprimés étaient sur un SSD et que TRIM a déjà été exécuté, les chances de récupération chutent vite. Aucun logiciel ne répare des blocs écrasés. Cette partie est nulle, mais c’est vrai.
À voir aussi, vidéo de test des meilleurs logiciels de récupération de données pour fichiers supprimés.
Si vous précisez s’il s’agissait d’un HDD ou d’un SSD, interne ou externe, les gens ici pourront vite affiner.
Si c’est juste une suppression accidentelle toute simple et pas un disque en train de mourir, je mettrais probablement Disk Drill en tête pour la plupart des gens. Pas parce que c’est magique, mais simplement parce que c’est moins pénible que beaucoup d’outils de récupération et que le système d’aperçu fait gagner du temps. Et ça compte quand vous n’avez pas envie de récupérer 40 Go de déchets inutiles.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que Recuva soit systématiquement le premier choix. C’est correct, oui, mais sur les systèmes plus récents, ça peut être assez aléatoire. Et je ne passerais pas non plus directement à PhotoRec comme l’a mentionné @sternenwanderer, sauf si des noms de fichiers en désordre et un tri chaotique après coup ne vous dérangent pas. Excellent moteur, résultats moches.
Mon avis :
- Disk Drill : meilleur équilibre entre simplicité et efficacité
- R-Studio : plus puissant pour les cas avancés, mais excessif pour la plupart des gens
- Recuva : correct pour les suppressions accidentelles simples si vous voulez du gratuit
- PhotoRec : dernier recours quand la structure et les noms sont déjà fichus
Le gros facteur que personne ne peut éviter : SSD contre HDD.
Si les fichiers étaient sur un SSD, la commande TRIM a peut-être déjà effacé les blocs en arrière-plan. Si c’était un HDD ou un disque dur externe, vos chances sont généralement meilleures.
Aussi, si vous voulez une vue d’ensemble plus large, ce comparatif des meilleurs logiciels de récupération de données pour les fichiers supprimés et la récupération de disque vaut le détour avant d’installer n’importe quoi.
Version courte : pour une récupération rapide et sûre des fichiers supprimés, Disk Drill est probablement le meilleur premier essai. N’installez simplement pas le logiciel sur le même disque que celui depuis lequel vous essayez de récupérer les données. C’est là que les gens gâchent tout.
Je répartirais cela un peu différemment de @sternenwanderer, @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer.
S’il s’agit d’une suppression accidentelle normale et que le disque est toujours en bon état, Disk Drill est probablement le meilleur premier outil payant, car il vous aide à vérifier les fichiers avant de perdre du temps avec une récupération de données inutiles.
Avantages de Disk Drill
- très facile à utiliser
- bonne prise en charge de l’aperçu
- efficace pour les photos, documents, vidéos et les cas de Corbeille vidée
- peut récupérer vers un autre disque sans trop de complications
Inconvénients de Disk Drill
- ce n’est pas l’option la moins chère
- la récupération gratuite sous Windows est limitée
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’éléments superflus que vous devrez trier
Là où je suis légèrement en désaccord avec les autres : les gens se focalisent trop sur la puissance d’analyse. Pour les fichiers supprimés, la meilleure question est plutôt de savoir si le logiciel peut vous montrer rapidement un résultat propre et récupérable. C’est là que Disk Drill a tendance à surpasser les outils plus anciens.
Si vous voulez des alternatives :
- Recuva pour des vérifications rapides gratuites
- R-Studio si vous savez déjà vous y retrouver avec les problèmes de stockage
- PhotoRec si vous ne vous souciez que de l’extraction brute des fichiers et pouvez vous passer des noms de fichiers
Ma règle : si les fichiers ont de la valeur, testez d’abord avec l’aperçu, puis ne récupérez que les dossiers spécifiques dont vous avez besoin. Récupérer tout en masse crée généralement un désordre. De plus, la récupération sur SSD après suppression est souvent un coup de dés à cause du TRIM, donc n’attendez pas de miracles.