Quel est le meilleur logiciel de récupération de données ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon ordinateur et je cherche le meilleur logiciel pour les récupérer. Quelqu’un a des recommandations ou des expériences à partager ?

J’avais aussi ce problème il n’y a pas longtemps, j’ai accidentellement supprimé quelques fichiers super importants de mon disque dur. Après avoir essayé plusieurs logiciels de récupération de données, j’ai trouvé que Disk Drill était vraiment un des meilleurs. Ce logiciel a une interface intuitive et simple, ce qui peut être un vrai soulagement quand tu es déjà stressé par la perte de tes fichiers importants.

Capture d'écran de Disk Drill

Pour sélectionner le meilleur logiciel de récupération, plusieurs critères sont essentiels :

1. Compatibilité : Assures-toi que le logiciel est compatible avec ton système d’exploitation. Disk Drill, par exemple, fonctionne à la fois sur macOS et Windows, donc pas de souci de ce côté.

2. Facilité d’utilisation : Quand tu perds des fichiers, tu veux une solution rapide et simple. Disk Drill offre une interface très user-friendly et ne demande pas de compétences techniques particulières.

3. Types de fichiers supportés : Vérifie que le logiciel peut récupérer les types de fichiers que tu as perdu. Disk Drill prend en charge une multitude de formats différents, des photos aux fichiers PDF en passant par les vidéos.

4. Performance de récupération : Le taux de récupération est crucial. Durant mon expérience avec Disk Drill, j’ai pu récupérer la majorité de mes fichiers perdus, même ceux qui avaient été supprimés depuis un bout de temps.

Voici comment utiliser Disk Drill pour récupérer tes fichiers perdus :

1. Télécharger et installer Disk Drill : Tu peux le trouver à cette adresse : Disk Drill. L’installation est rapide et sans encombre.

2. Lancer le scan : Une fois installé, ouvre le logiciel et sélectionne le disque ou la partition à scanner. Le scan rapide peut trouver des fichiers récemment supprimés, tandis que le Deep Scan scanning plus profond peut retrouver des fichiers effacés depuis plus longtemps.

3. Prévisualiser et sélectionner : Après le scan, tu auras une liste de fichiers retrouvés. Disk Drill te permet de prévisualiser ces fichiers avant de les récupérer, ce qui t’évite de restaurer des données inutiles.

4. Récupérer : Sélectionne les fichiers que tu souhaites récupérer et choisis un emplacement de récupération. Évite de les sauvegarder dans le même emplacement que celui où tu les avais perdu, pour réduire les risques de les écraser.

Perso, j’ai tenté d’autres logiciels comme Recuva et EaseUS Data Recovery, qui sont aussi pas mal, mais ils ont des limites en termes de types de fichiers supportés et de taux de récupération par rapport à Disk Drill. En plus, certaines autres solutions peuvent être un peu compliquées à prendre en main ou avoir une interface moins conviviale.

Ah, autre bon point de Disk Drill : il propose des fonctionnalités supplémentaires comme la protection des données avec Recovery Vault et des outils pour surveiller la santé de ton disque dur. Ça peut vraiment être utile pour éviter de perdre tes données à l’avenir.

J’espère que tout ça t’aidera. En tous cas, ne perds pas espoir, il y a de bonnes chances que tu puisses récupérer tes fichiers avec les bons outils. Bonne chance !

Salut, j’ai aussi un avis à partager là-dessus !

Moi aussi j’ai déjà galéré avec des fichiers supprimés, c’est vraiment pas marrant… Parmi les logiciels de récupération que j’ai testés, Recuva m’a pas mal surpris. Je sais, Reveurdenuit préfère Disk Drill et c’est vrai qu’il est super, mais Recuva a ses atouts aussi, surtout pour ceux qui cherchent une solution gratuite !

Avantages de Recuva :

1. Gratuité : La version de base est totalement gratuite et fonctionne déjà très bien pour des besoins simples.
  2. Interface simple : Il est assez facile à utiliser, même pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de compétences techniques. En plus, il propose un assistant qui guide chaque étape.
  3. Compatibilité étendue : Recuva fonctionne parfaitement sur Windows et supporte une variété de types de fichiers, exactement comme Disk Drill.

Détails spécifiques :

• Types de fichiers : Recuva prend en charge pas mal de types de fichiers, bien que peut-être pas autant que Disk Drill. À noter quand même que pour des formats un peu plus exotiques, tu pourrais trouver tes limites…
  • Performance et récupération : Même si le taux de récupération est bon, je dirais qu’il est un peu moins performant que Disk Drill pour les fichiers très anciens ou gravement corrompus.

Une suggestion selon ton besoin :

Si tu es vraiment dans l’urgence et que tu veux essayer plusieurs outils avant de dépenser de l’argent, commence par Recuva. Si celui-ci ne parvient pas à récupérer tes fichiers, passe alors à Disk Drill. Ça te permettra peut-être d’économiser un peu.

Utiliser Recuva en quelques étapes :

1. Télécharge et installe Recuva : Tu peux le trouver facilement sur le site de l’éditeur de logiciels.
  2. Lance le scan : Sélectionne le disque ou l’emplacement où tes fichiers ont été supprimés. L’assistant t’aidera à spécifier le type de fichiers que tu cherches et l’emplacement.
  3. Prévisualise et récupère : Exactement comme avec Disk Drill, Recuva offre une option de prévisualisation des fichiers avant de les restaurer, pratique pour éviter des erreurs.

Si Recuva ne suffit pas :

Si Recuva ne trouve rien ou pas grand-chose, retourne-toi vers Disk Drill. Tu peux télécharger Disk Drill ici : Download Disk Drill. Comme l’a bien expliqué Reveurdenuit, il a certaines fonctionnalités supplémentaires qui valent le coup et te permettent de mieux gérer la situation à l’avenir.

En tout cas, chaque outil a ses forces et ses faiblesses, donc il peut être intéressant d’en essayer plusieurs pour trouver ce qui marche le mieux pour toi. Bonne chance avec la récupération de tes fichiers !

PS: Fais gaffe à toujours avoir des sauvegardes à l’avenir ! Demande pas comment je sais…

Franchement, je comprends pas pourquoi vous recommandez Disk Drill ou même Recuva. Peut-être que ça marche pour certaines personnes, mais moi, j’ai trouvé ça assez moyen. Les promesses sont belles mais les résultats… pas toujours là. J’ai perdu des fichiers et Disk Drill n’a rien récupéré d’essentiel.

Pourquoi pas Disk Drill

1. Prix élevé : Sérieux, c’est cher pour ce que c’est. Comparé à Recuva qui a une version gratuite, ça pique.
  2. Taux de récupération : J’ai essayé de retrouver des fichiers supprimés y’a quelques mois et ça a juste rien trouvé. Même après un scan complet.
  3. Interface : Ok, c’est simple à utiliser mais franchement, c’est pas tellement mieux que les autres. Un peu surcoté leur truc ‘user-friendly’.

Alternatives à envisager

Honnêtement, si tu veux vraiment récupérer tes données, regarde aussi du côté de PhotoRec. C’est pas aussi “mignon” que Disk Drill mais au moins, ça fait le job. Et puis, Recuva marche pour de petites récupérations, mais dès que c’est compliqué, oublie.

Voilà, essayez avant de dépenser une fortune et évitez les logiciels avec trop de hype, c’est pas toujours justifié.