J’ai accidentellement supprimé un dossier de photos importantes de mon PC Windows, et certaines étaient des photos de famille irremplaçables. Je cherche le meilleur logiciel de récupération de photos pour PC, qui soit sûr, facile à utiliser et vraiment efficace. Si quelqu’un a des recommandations ou des conseils pour récupérer des photos supprimées sur Windows, j’apprécierais vraiment votre aide.
Je me suis retrouvé dans ce genre de galère plus d’une fois. Vous terminez un voyage, ou une séance payée, vous insérez la carte SD, et Windows affiche format this drive. D’autres fois, c’est pire. Une seule pression dans l’appareil, et tout disparaît. Je connais cette sensation. C’est terrible.
J’ai fini par tester un tas d’outils de récupération sur plusieurs années, parce que perdre des photos de travail n’était pas quelque chose que je pouvais prendre à la légère. Les gens adorent dire utilisez des sauvegardes, mais les configurations de synchronisation copient souvent aussi les suppressions. Je l’ai appris à mes dépens. Si les fichiers disparaissent avant le prochain cycle de sauvegarde, le logiciel de récupération est ce qu’il vous reste.
- Celui vers lequel je reviens toujours, c’est Disk Drill.
Pour les gens ordinaires, c’est le plus simple que j’ai utilisé sans donner l’impression d’être simplifié à l’excès. J’ai pu m’en servir sans avoir besoin d’un manuel, ce qui n’est pas rien avec ce type de logiciel. Plus important encore, il a récupéré des fichiers là où d’autres applis ne sortaient que du déchet. Dans des tests publiés, il atteint environ 91 % de taux de récupération, ce qui est supérieur à la plupart des autres outils.
Là où il a vraiment fait la différence pour moi, c’était la vidéo. Si vous avez déjà travaillé avec des séquences provenant d’une GoPro, d’un drone DJI, ou de plus grosses caméras Canon et de marques similaires, vous avez déjà vu ce problème. Le fichier est retrouvé, mais la lecture est cassée, se fige, ou renvoie un clip corrompu. Disk Drill dispose de Advanced Camera Recovery pour ça. Il reconstruit les vidéos fragmentées d’une manière que beaucoup d’autres outils ne gèrent pas. Pour les photos, il prend aussi en charge une longue liste de formats RAW comme CR3, NEF et ARW. Si votre flux de travail dépend de ça, c’est bien plus important que les formulations marketing sur une page produit. Il y a aussi une récupération gratuite limitée, donc vous pouvez faire un test rapide avant de payer.
- Si votre budget est de zéro et que les outils plus anciens ne vous dérangent pas, PhotoRec mérite toujours qu’on y jette un œil.
Celui-ci donne l’impression d’être resté inchangé depuis la fin des années 90, parce que d’une certaine manière, c’est le cas. Il est open source, gratuit, et il n’y a pas de limite de récupération. Je l’ai utilisé quand je voulais des résultats et que je me fichais de l’apparence. Il fonctionne en analysant les secteurs bruts à la recherche de signatures de fichiers au lieu de s’appuyer sur le système de fichiers endommagé. Donc si votre carte est sérieusement corrompue, il parvient parfois à extraire des fichiers que d’autres applis ratent.
Le compromis est pénible. Vous perdez les noms de fichiers d’origine et l’organisation des dossiers. Donc au lieu d’un dossier de séance bien propre, vous vous retrouvez avec un tas de fichiers portant des noms comme f12345.jpg. Trier tout ça après la récupération devient une corvée à part entière. QPhotoRec ajoute une interface basique, mais ça reste assez brut.
- Quelques autres que j’ai utilisés pour des cas précis.
DiskGenius est bien si vous connaissez déjà les partitions et les outils de disque. C’est rapide, et j’ai eu des résultats corrects avec la récupération de RAW. L’interface fait vieillotte. Autant le dire franchement. J’ai dû ralentir et vérifier chaque clic deux fois.
DiskDigger aide sur Android si vous essayez de récupérer des photos directement depuis le téléphone. Il y a un piège. Sans accès root, vous récupérez souvent des miniatures ou des copies en cache au lieu des images originales en pleine résolution. J’ai déjà vu des gens passer à côté de ça et croire que la récupération avait mieux fonctionné qu’en réalité.
Recuva reste correct pour les erreurs simples sous Windows. Si vous avez supprimé des fichiers d’un disque sain il y a quelques minutes, c’est rapide et gratuit. Je ne lui ferais pas confiance pour des cartes SD endommagées ou des analyses approfondies quand le système de fichiers est en vrac.
Le plus important, et je parle de tout de suite, arrêtez d’utiliser la carte ou le disque.
Ne prenez plus de photos avec. N’y copiez pas des fichiers au hasard. Ne continuez pas à réessayer dans l’appareil. Chaque écriture réduit vos chances parce que les anciennes données sont écrasées. J’ai déjà raté une récupération en attendant trop longtemps et en manipulant la carte. Enregistrez aussi les fichiers récupérés ailleurs. Sur votre bureau, un autre SSD, un disque externe. N’importe où sauf sur la même carte.
Encore une chose que les gens négligent. Si vous travaillez avec une carte SD, utilisez un vrai lecteur de cartes. Ne branchez pas l’appareil en USB en espérant le même résultat. Dans mes tests, l’accès direct à la carte donnait au logiciel de meilleures chances pour une analyse approfondie.
Si vous voulez le chemin le plus court avec le moins de friction, je commencerais par Disk Drill. C’est lui qui m’a offert le meilleur équilibre entre taux de récupération, résultats exploitables et moins de nettoyage à faire après l’analyse. Surtout pour la vidéo, il m’a fait gagner du temps que j’aurais sinon perdu à trier des fichiers cassés et des trucs renommés bizarrement. J’espère que vos fichiers sont encore là.
Si les photos ont été supprimées de votre PC Windows et que vous avez arrêté d’utiliser le disque immédiatement, Disk Drill est le choix le plus sûr pour la plupart des gens. Il offre l’un des meilleurs taux de récupération sur Windows, prend en charge les formats photo JPG, PNG, TIFF, HEIC et RAW, et son interface est assez simple pour que vous ne perdiez pas de temps à deviner sur quel bouton appuyer. Pour les photos de famille, la simplicité compte, car une mauvaise manipulation sur le même disque peut réduire les chances de récupération.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que Recuva soit une solution de secours solide pour autre chose que des erreurs de base. Pour les restaurations de fichiers supprimés à l’ancienne, oui. Pour des dossiers supprimés sur des SSD ou des disques ayant des problèmes de système de fichiers, je l’ai vu rater trop de choses.
Ma courte liste :
- Disk Drill, meilleur mélange de sécurité, qualité d’analyse et facilité d’utilisation.
- R-Studio, meilleur pour les utilisateurs avancés qui connaissent les systèmes de fichiers.
- PhotoRec, gratuit mais avec une sortie désordonnée et une mauvaise organisation des fichiers.
Que faire maintenant :
Arrêtez d’enregistrer quoi que ce soit sur ce disque du PC.
Installez le logiciel de récupération sur un autre disque si possible.
Récupérez les fichiers sur un disque externe, pas sur le disque d’origine.
Si vous voulez plus d’options, cette vidéo présente d’autres bons logiciels de récupération de photos pour PC, meilleur logiciel de récupération de photos pour Windows et PC.
Si le dossier a été supprimé d’un PC Windows et non d’une carte d’appareil photo, je placerais R-Studio tout en haut de la liste si vous voulez le meilleur véritable moteur de récupération, mais honnêtement je pense toujours que Disk Drill est le meilleur choix pour la plupart des gens parce qu’il est plus difficile de faire des erreurs avec. C’est là que je diffère un peu de @mikeappsreviewer et @sterrenkijker. Ils s’appuient davantage sur la même courte liste que la plupart des gens utilisent, mais pour les utilisateurs à domicile ordinaires, le meilleur outil est celui qui récupère les fichiers et ne vous donne pas l’impression de faire de la science forensique à 1 h du matin.
Mon classement rapide pour des photos de famille supprimées sur PC :
-
Disk Drill
Meilleur équilibre entre sécurité, simplicité et efficacité. Interface propre, bon aperçu des fichiers, prise en charge des formats photo courants et du RAW, et il est moins intimidant que les outils pro. -
R-Studio
Très puissant, mais ce n’est pas ce que je mettrais entre les mains de mes parents. Excellent si le disque a des dommages logiques ou des problèmes de partition inhabituels. -
PhotoRec
Puissant mais chaotique. Il récupère par signature, ce qui peut vous sauver la mise, mais les noms de fichiers/dossiers reviennent généralement dans un désordre total.
Petit avis un peu tranché : je pense que les gens recommandent trop souvent Recuva parce que c’était autrefois la première appli gratuite de récupération de fichiers supprimés pour tout le monde. C’est correct pour j’ai supprimé ça il y a cinq minutes par erreur, pas mon premier choix pour des photos irremplaçables. C’est juste mon avis.
Ce que je ferais :
- arrêtez immédiatement d’utiliser ce PC
- installez le logiciel de récupération sur un autre disque si possible
- récupérez vers un disque externe, pas vers le même
Si vous avez aussi des problèmes étranges avec une carte mémoire, cette discussion sur comment récupérer des photos d’une carte microSD non détectée par votre ordinateur portable vaut aussi le détour.
Donc oui, pour le meilleur logiciel de récupération de photos pour PC, ma réponse pratique est Disk Drill en premier, R-Studio si vous êtes plus technique, PhotoRec si vous êtes fauché et patient.
Je suis un peu moins convaincu par PhotoRec comme première recommandation que @sterrenkijker, @suenodelbosque et @mikeappsreviewer. C’est puissant, oui, mais pour des photos de famille, la plupart des gens tiennent à pouvoir prévisualiser les fichiers et à garder un minimum de clarté lors du tri des résultats.
Mon choix reste Disk Drill.
Avantages
- très facile à utiliser
- bonne prise en charge des formats photo, y compris RAW
- bonne fonction de prévisualisation avant la récupération
- trouve généralement mieux les dossiers supprimés de manière propre que les anciens outils gratuits
Inconvénients
- pas le moins cher si vous avez besoin d’une récupération complète
- les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
- trouve parfois des doublons ou des éléments inutiles issus d’anciennes données supprimées
Si vous êtes plus à l’aise techniquement, R-Studio peut le surpasser dans certains cas particuliers. Si vous voulez du gratuit, Recuva est plus simple que PhotoRec, mais moins fiable sur les cas difficiles.
Une chose que j’ajouterais et que les autres n’ont pas vraiment soulignée : si votre dossier supprimé se trouvait sur un SSD, les chances de récupération peuvent chuter rapidement à cause du TRIM. Dans ce cas, lancez une analyse immédiatement et gardez des attentes réalistes.