Quel programme vous a donné les meilleurs résultats de récupération ExFAT ?

Mon disque externe exFAT est soudainement devenu illisible après que je l’ai débranché, et Windows me demande maintenant de le formater. J’essaie de récupérer des photos et des fichiers de travail sans aggraver la situation. Pour ceux qui ont déjà eu affaire à la récupération de données exFAT, quel logiciel vous a donné les meilleurs résultats ?

Première chose : arrêtez d’écrire sur le lecteur exFAT. Ne copiez pas de nouveaux fichiers dessus, ne laissez pas Windows le réparer, n’exécutez pas CHKDSK et ne le reformatez pas si une invite vous le propose. Les données exFAT supprimées ou après formatage ne sont souvent pas effacées immédiatement. L’espace est généralement simplement marqué comme réutilisable, donc les fichiers peuvent encore être là jusqu’à ce que quelque chose les écrase.

Si c’était un disque dur externe ou un SSD et que les fichiers ont été supprimés via Windows, vérifiez la Corbeille avant de faire quoi que ce soit d’autre. C’est une vérification rapide à écarter. Les clés USB et les cartes SD n’y envoient généralement pas les fichiers supprimés, donc une Corbeille vide ne signifie pas forcément grand-chose.

Après cela, un logiciel de récupération est probablement l’étape pratique suivante. Il y a une liste d’options ici : logiciel de récupération. J’ai obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill, principalement parce qu’il est assez simple à utiliser et gère plutôt bien les fichiers supprimés, les lecteurs formatés et les volumes exFAT endommagés.

Le processus de base est :

1. Installez Disk Drill ailleurs que sur le lecteur depuis lequel vous essayez de récupérer des données.
  2. Branchez le périphérique exFAT et attendez qu’il apparaisse dans l’application.
  3. Lancez une analyse. L’Analyse universelle est généralement la bonne option.
  4. Laissez-la se terminer, ou commencez à parcourir les fichiers trouvés pendant l’analyse.
  5. Prévisualisez tout ce qui est important avant de le récupérer.
  6. Récupérez les fichiers sur un autre lecteur. Ne les enregistrez pas à nouveau sur le même périphérique exFAT.

Si vous voulez une solution gratuite, essayez TestDisk. Il n’est pas aussi convivial, et l’interface peut être déroutante si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, mais il est très efficace lorsque le problème vient d’une partition perdue ou endommagée. C’est différent d’une simple suppression de fichiers, mais pour les partitions exFAT qui disparaissent soudainement ou s’affichent incorrectement, cela peut valoir la peine d’essayer avant de reformater quoi que ce soit.

Un point à noter concerne les SSD. Si le lecteur exFAT est un SSD, TRIM peut tout changer. TRIM indique au SSD quels blocs supprimés il peut effacer en interne. Une fois que cela se produit, les outils de récupération normaux ne pourront généralement pas restaurer ces fichiers. Les SSD internes utilisent couramment TRIM, donc la récupération de fichiers supprimés peut être une impasse. Les SSD externes via USB sont plus aléatoires, car TRIM peut ne pas être correctement transmis, donc la récupération reste parfois possible. Les disques durs classiques, les clés USB et la plupart des cartes SD n’ont généralement pas le même comportement TRIM, donc les chances y sont souvent meilleures.

Si le lecteur émet des clics, perd la connexion, n’apparaît pas sur plusieurs ordinateurs ou semble physiquement endommagé, je ne continuerais pas à expérimenter avec des logiciels. Il s’agit plus probablement d’un problème matériel, et les tentatives répétées peuvent rendre la récupération plus difficile. À ce stade, un laboratoire professionnel de récupération de données est le choix le plus sûr.

Si ce n’est qu’un problème logique, la récupération exFAT peut très bien se passer. L’essentiel est d’arrêter d’utiliser le périphérique et de récupérer les fichiers sur un autre lecteur avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.

1 Like

Le fait que le disque soit mécaniquement sain est plus important que l’application que vous choisissez. S’il reste connecté normalement, j’essaierais Disk Drill ou R-Studio et je récupérerais vers un autre disque, mais s’il se déconnecte ou devient très lent, faites d’abord une image/un clone et analysez cela au lieu de solliciter davantage l’original. Le fait que Windows demande de formater n’est pas un diagnostic, alors ne considérez pas encore que la partition est vide.

Ne le scannez pas via un câble USB ou un boîtier peu fiable. Un nombre surprenant de cas de « exFAT mort » sont en réalité dus à une mauvaise carte pont, un port mal fixé ou un disque externe sous-alimenté, et dans ce cas chaque application de récupération semble catastrophique parce que l’appareil cesse sans arrêt de répondre en lecture.

Pour les logiciels, je séparerais « récupération facile » de « meilleure récupération ». Disk Drill est un premier essai correct si le disque reste monté et que vous voulez surtout récupérer des photos/documents avec aperçu avant de payer ou de lancer la récupération. En revanche, pour un répertoire exFAT gravement endommagé, je préférerais un outil qui montre la structure réelle du volume et permet de comparer les résultats, pas seulement une jolie liste de fichiers. DMDE est peu cher et efficace pour cela, mais moins convivial. R-Studio est généralement plus puissant que les outils grand public lorsque l’arborescence des dossiers est endommagée, mais il demande plus de patience.

Ce que les gens oublient, c’est que la récupération brute de photos peut sembler réussie tout en restant pénible : vous pouvez récupérer des milliers de JPG sans noms d’origine, dates ni dossiers. Ne jugez donc pas seulement au « nombre de fichiers trouvés ». Vérifiez si le programme récupère l’organisation des dossiers et si les aperçus s’ouvrent correctement. Si le disque est stable, essayez des analyses en lecture seule avec plusieurs outils et récupérez vers un autre disque. S’il clique, se déconnecte ou analyse à des vitesses absurdement lentes, arrêtez et faites d’abord une image. Ce fil contient aussi une discussion sur le flux de travail : recommandations de flux de travail pour la récupération exFAT.

Ne le « formatez pas rapidement » juste pour qu’un programme de récupération puisse voir une lettre de lecteur. Si Windows affiche le disque physique, analysez l’appareil lui-même, pas le nouveau volume formaté. Disk Drill convient pour un premier passage si vous voulez des aperçus, mais je le jugerais selon que vos fichiers réellement importants s’ouvrent, et non selon le grand nombre de fichiers récupérés.