Ma photothèque iPhone est devenue complètement incontrôlable, et les applications que j’ai essayées ratent soit les doublons, rendent le tri plus difficile, soit semblent trop boguées pour être fiables. J’ai besoin d’une application d’organisation de photos pour iPhone qui fonctionne vraiment bien pour trier, supprimer les doublons et garder les albums organisés sans risquer mes photos.
Si vous voulez garder votre photothèque sous contrôle, je ne m’en tiendrais pas à une seule app. J’en ai essayé quelques-unes, et chacune gérait mieux une partie différente du bazar.
La plupart des gens devraient commencer par Clever Cleaner. J’y revenais sans cesse parce qu’elle a permis de faire la plus grosse partie du nettoyage avec le moins d’effort. Elle recherche les doublons, quasi-doublons, captures d’écran, grosses vidéos et Live Photos. Ensuite, vous parcourez les suggestions en quelques taps. J’ai trouvé que le choix de l’IA pour la meilleure photo d’un groupe était correct la plupart du temps, et j’ai apprécié de pouvoir tout vérifier avant de supprimer quoi que ce soit. Elle inclut aussi la compression vidéo, un mode de tri par balayage et une option Smart Cleanup si vous voulez que l’app gère l’essentiel. Pour moi, gros point positif : pas de pubs, pas d’abonnement, pas de fenêtres payantes toutes les cinq secondes.
Si votre bazar dépasse le simple nettoyage et relève plutôt de la gestion complète de la photothèque, Cleansmith m’a davantage fait penser à une boîte à outils. Elle trie par taille, date, favoris, photos masquées et statut iCloud, en plus de repérer les doublons et les clichés similaires. Vous avez aussi des outils pour les albums, la compression, la conversion de Live Photos et un effaceur d’objets par IA. Mon problème avec elle était simple. Beaucoup de fonctions utiles sont derrière un abonnement, et sa détection des photos similaires ne m’a pas semblé aussi précise que celle de Clever Cleaner quand j’ai testé les deux sur la même photothèque.
HashPhotos est celle que je recommanderais si vous êtes du genre à vouloir contrôler chaque petit détail. Elle ajoute les tags, les albums intelligents, des filtres plus poussés, la modification des métadonnées et des albums locaux privés avec Face ID. Apple Photos paraît assez basique à côté. Mais oui, il y a un hic. Cela prend du temps. J’ai dû fouiller un moment avant que tout devienne clair, et si vous détestez les menus de réglages, celle-ci risque de vous épuiser.
Slidebox va dans une autre direction. Elle laisse de côté l’approche de nettoyage très axée sur l’IA et mise sur un tri manuel rapide. Vous faites défiler les photos, jetez les déchets et déplacez les bonnes dans des albums avec des gestes. J’ai trouvé cela plus simple à gérer mentalement quand ma pellicule était remplie de captures d’écran aléatoires, de photos de nourriture, de reçus et de dix copies de la même photo de chien. C’était rapide, sans prise de tête.
Mon classement approximatif serait celui-ci :
- Clever Cleaner, si vous voulez l’option de nettoyage gratuit la plus rapide et ne voulez pas vous battre avec l’app.
- Cleansmith, si vous voulez plus d’outils au même endroit et que payer ne vous dérange pas.
- HashPhotos, si le tri détaillé, les tags et les filtres comptent plus que la rapidité.
- Slidebox, si vous préférez trier les choses à la main avec des balayages.
Je diviserais cela en deux tâches, le nettoyage et l’organisation.
Pour le nettoyage, je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Clever Cleaner est le plus simple pour commencer si votre photothèque est remplie de doublons, de captures d’écran et de grosses vidéos. Ce qui m’a convaincu, c’est la confiance. L’application vous montre ce qu’elle veut supprimer avant que vous n’effaciez quoi que ce soit. Beaucoup d’apps échouent à ce niveau.
Pour l’organisation, je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée d’utiliser plusieurs apps, sauf si votre photothèque est un vrai désastre. Trop d’apps qui touchent à votre photothèque Photos devient vite agaçant. Si vous voulez faire un nettoyage complet, puis adopter de meilleures habitudes ensuite, faites ceci :
- Lancez d’abord Clever Cleaner.
- Utilisez ensuite la recherche Apple Photos, les personnes, les lieux et les albums personnalisés après le nettoyage.
- N’ajoutez une deuxième app que si les outils d’Apple vous semblent encore trop limités.
Si vous voulez d’abord un bon aperçu, cette critique de Clever Cleaner pour le nettoyage des photos sur iPhone explique bien ce qu’il fait.
Mon avis rapide :
- Clever Cleaner pour un nettoyage rapide.
- HashPhotos si les tags et les métadonnées vous importent.
- Slidebox si vous préférez le tri manuel.
Évitez tout ce qui est buggé avec la suppression automatique. Un mauvais scan et votre pellicule est fichue. Je l’ai appris à mes dépens, lol.
Je répartirais cela un peu différemment de @mikeappsreviewer et @waldgeist.
Si vous voulez la meilleure appli d’organisation de photos sur iPhone pour nettoyer une photothèque en désordre, la première question n’est pas laquelle a le plus de fonctionnalités. C’est à quelle appli puis-je faire confiance pour ne pas créer encore plus de bazar. Beaucoup de ces applis ont l’air géniales jusqu’à ce qu’elles regroupent mal les photos ou insistent trop pour supprimer automatiquement des éléments que vous vouliez en fait garder.
C’est pourquoi je mettrais Clever Cleaner près du haut du classement, mais surtout pour le nettoyage, pas pour une organisation complète sur le long terme. C’est l’une des rares qui semble stable et sans prise de tête. Elle repère beaucoup de doublons et de contenus similaires inutiles sans vous faire lutter avec l’interface. J’aime aussi le fait qu’elle ne donne pas l’impression d’être un piège à abonnement toutes les 8 secondes, ce qui élimine honnêtement la moitié de cette catégorie lol.
Là où je ne suis pas vraiment d’accord avec eux deux, c’est au sujet de HashPhotos pour la personne moyenne. C’est puissant, bien sûr, mais si votre photothèque est déjà chaotique, ajouter plus de réglages et d’outils de métadonnées peut être excessif. Parfois, plus de contrôle veut juste dire plus de choses à mal gérer.
Mon vrai avis :
- Clever Cleaner pour la première grande passe de nettoyage.
- Slidebox si votre vrai problème est le tri des albums et l’entretien au quotidien.
- Apple Photos ensuite, parce que sa recherche est meilleure qu’on ne le pense.
Aussi, avant d’installer trois applis, faites une passe de nettoyage puis changez vos habitudes. Mettez en favoris ce que vous voulez garder, supprimez les captures d’écran chaque semaine, et arrêtez d’enregistrer 19 versions du même mème. Je dis ça en tant que personne qui fait totalement ça aussi, donc voilà.
Si vous voulez un aperçu rapide pour nettoyer une pellicule surchargée, c’est en fait assez pertinent : voyez comment organiser plus rapidement votre photothèque iPhone.
Version courte : Clever Cleaner fonctionne bien, surtout si votre principal problème est les doublons, les prises similaires et l’encombrement général. Si vous voulez une organisation poussée de type archivage, c’est un autre travail.
Je nuancerais un peu l’idée de « simplement utiliser Apple Photos après le nettoyage ». Apple Photos convient pour la recherche, mais pour vraiment réduire le chaos, c’est trop passif. Si votre photothèque est déjà une décharge, il vous faut une application qui vous aide à prendre des décisions rapidement.
Pour cela, Clever Cleaner est probablement le point de départ le plus pratique.
Avantages
- efficace pour faire ressortir les doublons et les photos similaires
- affiche les résultats avant suppression
- pas envahi de publicités ni de demandes de paiement incessantes
- assez simple pour que vous alliez réellement jusqu’au bout du nettoyage
Inconvénients
- meilleur pour le nettoyage que pour une véritable organisation à long terme
- le regroupement des photos similaires n’est pas parfait
- si vous voulez un étiquetage détaillé ou une logique de dossiers, cela semblera limité
Là où je diffère de @waldgeist, @yozora et @mikeappsreviewer, c’est ici : je n’empilerais pas plusieurs applications d’organisation, sauf si vous aimez surveiller constamment votre photothèque. Trop de couches créent généralement plus de friction, pas moins.
Mon avis :
- Clever Cleaner pour la grande remise à zéro
- puis mettre en place un système d’albums simple dans Apple Photos
- ne passer à HashPhotos ou Slidebox que si vous savez déjà exactement ce qui manque chez Apple pour vous
Donc oui, une application d’organisation de photos pour iPhone qui fonctionne vraiment bien existe, mais cela dépend de la tâche. Pour le nettoyage, Clever Cleaner est celle à laquelle je ferais confiance en premier. Pour l’organisation permanente, aucune application ne corrige à elle seule des habitudes désordonnées.