Mon app Photos sur iPhone est devenue encombrée de doublons, de captures d’écran et d’anciennes images, et maintenant elle prend de l’espace de stockage. Je cherche la manière la plus simple d’organiser, de supprimer et de sauvegarder les photos de mon iPhone sans rien perdre d’important.
La plus grosse erreur à éviter, c’est d’essayer de nettoyer toute la photothèque à la main en une seule session marathon. Je l’ai fait avec environ 35 000 photos et vidéos, et c’était affreux. Après des heures à faire défiler, sélectionner et supprimer, on avait à peine l’impression que quoi que ce soit avait changé.
Ce qui m’a aidé, c’est de diviser le nettoyage en passages plus intelligents.
Commencez par l’app Photos pour les éléments évidents. Si vous supprimez des photos aléatoires dont vous savez déjà que vous ne voulez pas, c’est encore l’outil le plus simple. Utilisez la sélection par glissement au lieu d’appuyer sur chaque élément un par un. Et ne travaillez pas seulement depuis la vue principale de la photothèque. Parcourir les albums un par un est bien plus facile, car vous pouvez vous concentrer sur un type de bazar à la fois.
Certains albums ont aussi une option Tout sélectionner, qui vaut la peine d’être utilisée quand tout l’album est jetable. Les captures d’écran en sont un bon exemple. Si vous ouvrez un album et savez que la majeure partie peut partir, Tout sélectionner évite beaucoup de tapotements inutiles.
Là où l’app Photos a commencé à me montrer ses limites, c’était pour les doublons et les quasi-doublons. L’album Doublons intégré convient pour les copies exactes, mais ce n’était pas mon vrai problème. J’avais des rafales, dix versions de la même photo, de vieilles captures d’écran, des Live Photos qui ne m’intéressaient plus, et de grosses vidéos qui prenaient la majeure partie du stockage.
C’est à ce moment-là que j’ai utilisé Clever Cleaner, et cela a rendu le nettoyage beaucoup plus rapide.
L’aspect utile, c’est qu’il regroupait les photos similaires, pas seulement les doublons exacts. Il séparait aussi les captures d’écran, trouvait les grosses vidéos, suggérait la meilleure photo dans un groupe, et me permettait de convertir les Live Photos en images fixes normales si je n’avais pas besoin de la partie animée. Au lieu de faire défiler des dizaines de milliers de photos individuelles, j’examinais de plus petits groupes qui avaient réellement du sens. L’examen par balayage a aussi aidé, puisque vous prenez des décisions par groupe au lieu de fixer chaque image individuellement.
Je vérifiais quand même les éléments avant de les supprimer, mais l’app gérait l’essentiel du tri. Ce qui semblait devoir prendre quelques week-ends a finalement plutôt pris quelques soirées.
Si vous essayez aussi de réduire le stockage iCloud, gardez à l’esprit qu’iCloud Photos correspond à la même photothèque synchronisée. Supprimer quelque chose de votre iPhone le supprime aussi d’iCloud Photos et de vos autres appareils synchronisés. C’est très bien si vous comptez vraiment le supprimer, mais ce n’est pas la même chose que retirer simplement une copie locale du téléphone.
Pensez aussi à vider Supprimés récemment après un gros nettoyage. Beaucoup de gens sautent cette étape. Tant que ces éléments ne sont pas réellement supprimés de Supprimés récemment, ils peuvent encore occuper du stockage, donc votre utilisation iCloud peut ne pas baisser comme vous l’espérez.
Après les doublons, j’irais directement vers ce qui prend le plus de place. Dans mon cas, c’était :
- les longues vidéos que j’avais oubliées
- les enregistrements d’écran
- les anciennes captures d’écran
- les Live Photos
- les images et vidéos aléatoires enregistrées depuis des apps de messagerie
Supprimer une poignée de grosses vidéos a eu bien plus d’effet sur le stockage que supprimer des centaines de photos normales.
Une chose qui a facilité le nettoyage final, c’est l’utilisation d’un ordinateur. Après m’être débarrassé des éléments évidents, j’ai connecté l’iPhone à mon Mac et j’ai fait le tri plus minutieux sur un écran plus grand. Comparer des photos similaires et organiser les albums est simplement moins pénible de cette façon.
Si je devais tout refaire, je le ferais comme ça :
- Utiliser d’abord Photos pour les suppressions faciles, surtout dans les albums où Tout sélectionner a du sens.
- Utiliser Clever Cleaner pour les doublons, les photos similaires, les captures d’écran, les grosses vidéos et les Live Photos.
- Vider Supprimés récemment pour que l’espace de stockage soit réellement libéré.
- Faire le tri minutieux sur un Mac ou un PC si vous en avez un.
- Consacrer 10 à 15 minutes chaque semaine à nettoyer les nouvelles captures d’écran, les photos floues et les doublons avant qu’ils ne s’accumulent à nouveau.
Cette dernière partie compte plus qu’on ne le pense. Le nettoyage est bien moins pénible quand vous ne laissez pas la photothèque redevenir un énorme désordre.
Sauvegardez d abord, nettoyez ensuite. Avant d utiliser Photos ou une application de nettoyage, assurez-vous qu iCloud Photos, une importation sur Mac, Google Photos ou un disque externe contient une vraie copie de tout ce qui vous importe, car on confond souvent synchronisation et sauvegarde.
Après cela, je ferais les suppressions risquées par petits lots et je laisserais le dossier Supprimés récemment tranquille pendant un jour ou deux avant de le vider. Cela vous offre un filet de sécurité si l application a mal regroupé certains éléments ou si vous avez été trop agressif.
L’inconvénient sournois, c’est que faire du ménage peut ruiner votre organisation si vous supprimez des éléments d’albums sans vous rendre compte que la photo se trouve encore dans la bibliothèque principale, ou si vous retirez quelque chose de la bibliothèque et qu’il disparaît de tous les albums où il se trouvait. Je suis d’accord avec @waldgeist sur le fait de faire d’abord une sauvegarde, mais je passerais cinq minutes à vérifier comment votre bibliothèque est réellement configurée avant de supprimer quoi que ce soit : les albums partagés, les favoris, les photos masquées et les importations depuis les messages peuvent se comporter différemment de ce que les gens attendent. Ma méthode paresseuse consiste à trier d’abord par type de média, à supprimer les enregistrements d’écran et les grosses vidéos, puis à utiliser des termes de recherche comme reçu, mème, tableau blanc, parking et capture d’écran pour trouver les déchets qui ne se rangent pas toujours proprement dans un seul album. C’est moins sophistiqué qu’une appli de nettoyage, mais cela élimine beaucoup d’encombrement sans confier toute la bibliothèque à l’automatisation.
Nettoyer un téléphone qui utilise Photos iCloud est différent de nettoyer un téléphone qui stocke tout localement. Si le stockage est le principal problème, vérifiez Réglages > Photos et activez Optimiser le stockage de l iPhone avant de supprimer en masse, car cela peut libérer de l espace sans retirer les originaux de votre photothèque. Ensuite, supprimez les éléments manifestement inutiles après avoir une sauvegarde séparée, et pas seulement la synchronisation iCloud.