Quelle est la meilleure façon de récupérer les fichiers d une clé USB formatée ?

J’ai accidentellement formaté ma clé USB et j’ai perdu d’importantes photos et des documents de travail qui n’étaient sauvegardés nulle part ailleurs. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure méthode ou le meilleur logiciel de récupération de données sur clé USB afin de restaurer les fichiers d’une clé USB formatée avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.

Oui. J’ai déjà récupéré des fichiers d’une clé USB formatée, mais la possibilité ne reste ouverte que si vous arrêtez de l’utiliser maintenant. Si vous continuez à y copier des choses, vos anciennes données sont remplacées petit à petit. Une fois ces blocs écrasés, la récupération est terminée.

La première chose que j’essaierais de déterminer, c’est quel type de formatage a eu lieu.

Si le formatage s’est terminé en quelques secondes, c’était presque certainement un formatage rapide. C’est le cas le plus favorable. Un formatage rapide reconstruit généralement le système de fichiers et efface l’index des fichiers, mais il n’efface pas immédiatement toutes les anciennes données. Un formatage complet est plus brutal. Sur la plupart des configurations, il réécrit le stockage, donc vos chances chutent fortement.

J’éviterais les corrections aléatoires en invite de commandes que les gens publient. Pareil pour les outils de réparation qu’on voit passer dans les discussions. CHKDSK sert à corriger les erreurs du système de fichiers, pas à récupérer des fichiers d’une clé USB formatée. Je l’ai déjà vu rendre un disque en mauvais état encore pire.

Voici ce que je ferais :

1. Arrêtez d’utiliser la clé USB.
  2. Installez le logiciel de récupération sur le disque interne de votre ordinateur, pas sur la clé USB.
  3. Branchez la clé USB formatée.
  4. Lancez une analyse complète.
  5. Prévisualisez tout ce qui est important avant de le restaurer.
  6. Récupérez les fichiers sur un autre disque, jamais sur la même clé USB.

J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. C’est l’un des plus simples si vous n’avez jamais fait cela auparavant. J’ai sélectionné la clé USB, lancé Universal Scan, attendu la fin, puis parcouru les résultats. Il regroupe les fichiers par type, et l’outil de prévisualisation m’a beaucoup aidé. Si une photo s’ouvrait dans l’aperçu, ou si un document affichait un contenu lisible, la récupération fonctionnait généralement.

Un aspect que j’ai plus apprécié que prévu, c’est l’imagerie disque. Si la clé USB continue de se déconnecter, affiche des erreurs ou semble instable, créez d’abord une image et analysez l’image au lieu de solliciter sans arrêt le disque d’origine. Je l’ai appris de la manière la plus agaçante avec une vieille clé qui se déconnectait au milieu de l’analyse.

Quelques éléments changent vos chances :

1. Si vous n’avez rien écrit de nouveau sur la clé USB après le formatage, vos chances sont meilleures.
  2. Si le système de fichiers a changé, la récupération peut quand même fonctionner, mais les noms de fichiers et la structure des dossiers reviennent souvent dans un moins bon état.
  3. Les photos, documents et fichiers vidéo sont généralement bien pris en charge par la plupart des outils de récupération.

Si l’analyse trouve des fichiers avec des noms endommagés, ne paniquez pas. Je vois cela souvent après un formatage. Triez par type, taille ou date et commencez par là.

Aussi, laissez l’analyse se terminer. Ne l’arrêtez pas trop tôt parce que vous avez vu quelques fichiers apparaître à la troisième minute. Lors d’une analyse que j’ai faite, le dossier dont j’avais besoin n’est apparu que bien plus tard.

Si la clé USB n’est pas du tout détectée, continue de se déconnecter, ou si Windows affiche une mauvaise capacité, alors le problème dépasse peut-être un simple formatage. Répéter les tentatives d’analyse sur une clé défaillante est risqué. Si elle reste connectée assez longtemps, créez d’abord une image. Si les données sont très importantes, je m’arrêterais là et je la confierais à un service de récupération.

Donc oui, l’absence de sauvegarde ne veut pas toujours dire que les fichiers sont perdus. Les grandes variables sont simples :

1. Était-ce un formatage rapide ?
  2. Est-ce que quelque chose a été écrit sur la clé après ?

Si c’était un formatage rapide, et que vous avez laissé la clé USB tranquille après l’erreur, vos chances restent correctes. Parfois meilleures que vous ne le penseriez.

2 Likes

Si l’USB se monte toujours et affiche la bonne taille, je me concentrerais d’abord sur un logiciel de récupération, pas sur des outils de réparation. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d’écrire dessus. Après cela, je diviserais le plan selon la valeur des fichiers.

Pour les photos et les documents de travail, l’extraction de fichiers fonctionne souvent mieux que les gens ne l’imaginent après un formatage. Vous perdez plus souvent les noms et les dossiers, mais les fichiers JPEG, PNG, PDF, DOCX, XLSX ont tendance à revenir si les blocs n’ont pas été écrasés. Sur les clés USB, un formatage rapide laisse généralement beaucoup de données derrière lui. Un formatage complet fait chuter fortement le taux de réussite.

Mon avis diffère un peu sur un point. J’essaierais deux analyseurs si le premier passage manque des fichiers importants. Les applications de récupération utilisent des signatures et des analyseurs différents. Qu’un outil trouve 2 000 fichiers et un autre 2 600 est courant. Commencez par Disk Drill, car il gère bien la récupération de clés USB formatées et l’étape d’aperçu fait gagner du temps. Si les résultats semblent maigres, lancez une deuxième analyse en lecture seule avec un autre outil sur l’image, pas sur la clé.

Meilleur ordre :

1. Branchez la clé USB une seule fois.
  2. Si elle semble instable, créez d’abord une image.
  3. Analysez l’image.
  4. Récupérez vers votre PC ou un autre disque externe.
  5. Ouvrez les fichiers restaurés et vérifiez-les.

Évitez CHKDSK. Il corrige la structure. Il ne récupère pas les fichiers formatés.

Si vous voulez un guide simple de récupération de clé USB, cette vidéo est correcte :
guide pas à pas de récupération de données sur clé USB

Si l’USB se déconnecte, affiche 0 octet ou montre une capacité incorrecte, arrêtez les manipulations maison. C’est là que les gens aggravent vite la situation. Cette partie compte beaucoup.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @espritlibre, mais j’ajouterais un point : ne partez pas du principe que « formatage complet = aucune chance » à chaque fois. Sur les versions récentes de Windows, le comportement peut varier selon l’appareil, le système d’exploitation et la façon dont le formatage a été effectué. C’est généralement pire qu’un formatage rapide, oui, mais ce n’est pas toujours une partie perdue d’avance.

Voici ce que je ferais :

• d’abord, arrêtez complètement d’utiliser la clé USB
  • vérifiez si le lecteur affiche toujours la capacité correcte
  • si oui, analysez-le avec un outil qui gère bien la récupération sur clé USB formatée, comme Disk Drill
  • récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas sur la clé USB

Pourquoi Disk Drill ? Principalement parce qu’il est plus facile d’y trier les photos/documents récupérés sans avoir envie de jeter votre PC par la fenêtre. L’aperçu compte énormément. Si l’aperçu de vos fichiers JPG/PDF/DOCX fonctionne bien, c’est un très bon signe.

Une chose que les gens négligent : après la récupération, ouvrez réellement les fichiers restaurés. Ne vous contentez pas de vous réjouir parce que les noms de fichiers sont réapparus. La moitié des fichiers « récupérés » peuvent être des données corrompues inutilisables si le formatage a été suivi de nouvelles écritures.

Autre point : si c’est une clé USB professionnelle et que les fichiers sont très importants, j’éviterais d’exécuter cinq outils différents sur la clé d’origine. Faites une image si possible, puis testez les logiciels sur celle-ci. Moins d’usure, moins de risque. Les clés USB peuvent être capricieuses et instables.

Si vous voulez un guide plus clair, ceci est utile :
comment récupérer les fichiers d’une clé USB formatée étape par étape

Si la clé USB affiche 0 octet, se déconnecte sans arrêt ou demande à être reformatée encore et encore, arrêtez le bricolage à ce stade. C’est exactement comme ça qu’on transforme une mauvaise situation en quelque chose de vraiment idiot.

J’ajouterais une chose que les autres n’ont qu’effleurée : vérifiez l’intégrité des fichiers récupérés avant de passer des heures à les trier. @espritlibre, @codecrafter et @mikeappsreviewer ont raison au sujet de l’arrêt des écritures et de l’analyse en premier, mais après un formatage, vous pouvez obtenir beaucoup de fichiers inutiles qui semblent récupérés.

Ma préférence est :

• récupérer d’abord un petit lot
  • ouvrir 10 à 20 photos/documents
  • s’ils sont valides, continuer avec la restauration complète

Cela fait gagner énormément de temps.

Côté logiciel, Disk Drill est un bon premier choix pour une clé USB formatée.

Avantages :

• aperçu facile pour les photos et les documents
  • efficace pour retrouver des fichiers après un formatage rapide
  • interface simple
  • peut fonctionner à partir d’une image du lecteur

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers désordonnés
  • les grands ensembles de résultats prennent du temps à examiner
  • tous les fichiers trouvés ne sont pas forcément exploitables
  • les meilleures fonctionnalités peuvent nécessiter une version payante selon vos besoins

Un léger désaccord : je ne lancerais pas automatiquement plusieurs outils tout de suite si la clé USB est saine. Faites-en d’abord une image si les données sont importantes, puis comparez les outils sur l’image, pas sur la clé USB elle-même. Cela limite l’usure.

Si la clé USB affiche une taille incorrecte, 0 octet ou perd la connexion, arrêtez les tentatives maison et envisagez une récupération professionnelle. À ce stade, il ne s’agit généralement plus seulement de fichiers formatés.