Le stockage de mon iPhone est presque plein parce que j’ai des milliers de vieilles photos et captures d’écran. J’essaie de trouver le moyen le plus rapide et le plus sûr de supprimer des photos en masse sans enlever quoi que ce soit d’important d’iCloud ou de mes autres appareils. Des conseils pour supprimer en masse des photos sur iPhone ?
Si votre photothèque contient quelque chose comme 20 000 éléments, n’essayez pas de la nettoyer en touchant une photo à la fois. C’est la façon la plus lente possible de le faire, et il est bien trop facile soit d’abandonner, soit de supprimer quelque chose que vous vouliez conserver.
Je commencerais d’abord par les déchets évidents, puis je m’occuperais des doublons et quasi-doublons ensuite.
Commencez avec les outils intégrés de Photos
Dans l’app Photos, évitez si possible de travailler depuis la vue complète « Toutes les photos ». Pincez l’écran vers l’intérieur afin d’afficher votre photothèque par mois ou par années à la place. Cela vous donne des ensembles plus grands à traiter, ce qui rend le tri beaucoup moins pénible.
Depuis la vue par mois, appuyez sur « Sélectionner », puis faites glisser votre doigt sur des groupes de photos au lieu d’appuyer sur chacune individuellement. C’est utile si vous savez qu’il y a une période précise que vous voulez trier, comme un ancien voyage où vous avez pris bien trop de vidéos ou un mois rempli d’images enregistrées au hasard.
Supprimez d’abord les éléments faciles
Les captures d’écran sont généralement ce qu’il y a de plus rapide à supprimer. Allez dans l’onglet Collections, faites défiler jusqu’à Types de médias, puis ouvrez Captures d’écran. Apple y sépare aussi des éléments comme les rafales et les enregistrements d’écran, donc c’est un bon endroit pour éliminer le désordre qui ne vaut généralement pas la peine d’être conservé.
Dans l’album Captures d’écran, touchez « Sélectionner », puis utilisez « Tout sélectionner » si vous voulez supprimer tout le lot. Ce bouton n’est pas disponible partout dans Photos, mais il apparaît dans certains de ces albums regroupés, ce qui rend cette étape beaucoup plus rapide.
Utilisez Clever Cleaner pour les doublons et quasi-doublons
La partie agaçante, c’est quand vous avez cinq ou dix photos qui sont pratiquement le même cliché. Vous pouvez les trier manuellement, mais ça devient vite lassant. Pour ça, j’utiliserais Clever Cleaner. Je suis généralement assez sceptique vis-à-vis des applications de nettoyage de téléphone, parce que beaucoup sont bourrées de publicités ou d’abonnements, mais celle-ci est gratuite et vraiment utile.
La fonctionnalité à rechercher est Similars. Elle regroupe les photos qui semblent presque identiques, comme plusieurs versions de la même photo de groupe, puis choisit la meilleure photo et marque le reste pour suppression. Vous pouvez toujours tout vérifier avant de supprimer, donc elle n’efface pas simplement votre photothèque à l’aveugle. Quand vous êtes prêt, utilisez Faire glisser pour supprimer.
Utilisez un ordinateur si vous en supprimez des milliers
Si vous essayez de supprimer un très grand nombre de photos, le faire sur le téléphone peut être pénible. Un navigateur sur ordinateur est généralement plus pratique.
Si vous utilisez Photos iCloud, rendez-vous sur iCloud.com depuis un ordinateur. Vous pouvez maintenir la touche Maj du clavier pour sélectionner rapidement de grandes séries de photos, puis les supprimer avec l’icône de corbeille. C’est plus précis que de faire glisser sur le petit écran d’un téléphone, et les modifications devraient se synchroniser sur votre iPhone.
Videz aussi Récemment supprimées
Une chose que beaucoup de gens oublient tout le temps : supprimer des photos ne libère pas immédiatement de l’espace. Sur iPhone, les éléments supprimés vont d’abord dans Récemment supprimées. Vous le trouverez près du bas de l’onglet Collections, dans Utilitaires.
Les photos peuvent y rester pendant 30 jours avant d’être réellement supprimées. Donc si vous avez besoin d’espace de stockage tout de suite, ouvrez Récemment supprimées, touchez “Sélectionner”, puis choisissez “Tout supprimer”. C’est à ce moment-là que l’espace de stockage disponible devrait réellement changer.
Vérifiez aussi l’app Fichiers. Certaines images et certains téléchargements n’apparaissent jamais dans votre photothèque principale. Ouvrez Fichiers et regardez dans “Sur mon iPhone” et “iCloud Drive”. D’anciens téléchargements Safari, des pièces jointes d’e-mail ou des dossiers d’images enregistrées peuvent s’y cacher et continuer à prendre de la place.
Un bon ordre de nettoyage serait : d’abord les captures d’écran, puis les enregistrements d’écran et les rafales, puis laissez Clever Cleaner s’occuper des éléments qui semblent être des doublons. Cela devrait permettre de remettre de l’ordre dans la plupart du désordre assez rapidement, sans que vous ayez à passer en revue chaque photo une par une.
Si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone supprime aussi d’iCloud et de vos autres appareils synchronisés, alors ne considérez pas cela comme un simple nettoyage du stockage local. Pour un nettoyage massif plus sûr, déplacez d’abord les photos à conserver dans un album séparé ou exportez-les vers un ordinateur/disque externe, puis supprimez-les par lots et vérifiez le dossier Suppressions récentes avant de le vider.
N’appuyez pas sur Supprimer tout dans Supprimés récemment tant que vous ne savez pas si Photos iCloud est en cours de synchronisation. C’est à ce moment-là que « oups, je le restaurerai plus tard » peut se transformer en « c’est disparu partout ».
Je suis d’accord avec @caminantenocturno sur l’avertissement concernant iCloud, mais je séparerais cela en deux tâches différentes, car les gens les confondent :
Si votre objectif est de libérer de l’espace sur l’iPhone uniquement, supprimer est peut-être la mauvaise solution. Allez dans Réglages > votre nom > iCloud > Photos et vérifiez si Photos iCloud est activé. Si oui, essayez d’abord Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela conserve des versions plus petites sur le téléphone et stocke les originaux en taille réelle dans iCloud. C’est bien plus sûr que de supprimer un tas de photos simplement parce que le téléphone est plein.
Si votre objectif est de réduire définitivement la taille de votre photothèque, alors oui, supprimez. Mais considérez cela comme le nettoyage d’une vraie archive, pas comme l’effacement du cache d’une app.
Un ordre plus sûr serait :
- Activez Optimiser le stockage de l’iPhone si vous avez surtout besoin d’espace sur le téléphone.
- Sauvegardez ou exportez tout ce qui est important avant une suppression massive.
- Commencez par les catégories évidentes : captures d’écran, enregistrements d’écran, rafales floues, mèmes enregistrés, reçus aléatoires.
- Utilisez les outils de détection de doublons ou de photos similaires uniquement comme outil de révision, pas en pilote automatique.
- Attendez un peu avant de vider Supprimés récemment, sauf si vous êtes sûr à 100 %.
Le piège oublié, c’est que les albums ne sont pas des dossiers. Si vous déplacez des photos dans un album appelé « À garder », cela ne crée pas une copie de sauvegarde distincte. C’est simplement une façon d’organiser la même photo. Si vous supprimez cette photo de la photothèque, elle disparaît aussi de l’album. Beaucoup de gens pensent : « J’ai mis les bonnes dans un album, maintenant je peux supprimer le reste de Récents », mais Récents reste toujours la vue principale de la photothèque.
Pour un gros nettoyage, je ferais en fait le premier tri par date plutôt que selon « ce qui semble important ». Choisissez une année ou un mois dont vous savez qu’il est surtout rempli de déchets, puis sélectionnez des lots à partir de là. Les captures d’écran d’il y a trois ans sont généralement plus faciles à juger que des photos de famille mélangées à tout le reste. La recherche peut aussi aider. Essayez des mots comme « reçu », « tableau blanc », « menu », « capture d’écran » ou les noms d’apps s’ils apparaissent dans les images. La recherche de Photos n’est pas parfaite, mais elle peut faire remonter les déchets plus vite que de faire défiler sans fin.
Clever Cleaner ou des outils similaires peuvent être utiles pour les quasi-doublons, surtout quand vous avez pris 12 versions de la même photo. Je ne laisserais simplement aucune app être la première chose que vous utilisez. Faites d’abord le nettoyage manuel évident, puis utilisez l’app pour le travail pénible de comparaison. Le risque avec les suggestions de « meilleure photo », c’est que la photo techniquement la meilleure n’est pas toujours celle qui vous importe. Parfois, la floue est la plus drôle.
Si vous avez un ordinateur, la méthode ennuyeuse reste la plus sûre : importez les photos sur l’ordinateur ou sur un disque externe, vérifiez que vous pouvez les ouvrir, puis supprimez-les du téléphone/iCloud. Ne considérez pas « je l’ai branché une fois » comme une sauvegarde. Assurez-vous que les fichiers sont vraiment là.
Dernier petit désagrément : le stockage peut ne pas se mettre à jour immédiatement. Après suppression, vider Supprimés récemment est ce qui libère l’espace, mais iOS peut quand même mettre un peu de temps à recalculer. Redémarrer le téléphone après un gros nettoyage aide parfois l’écran de stockage à se mettre à jour. Si Photos prend encore énormément de place après cela, allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos et regardez quelle catégorie utilise réellement l’espace avant d’en supprimer davantage.
Ouvrez d’abord Réglages > Général > Stockage iPhone et regardez ce que Photos occupe réellement avant de commencer à supprimer des milliers d’éléments. Le nombre peut être trompeur. Quelques longues vidéos, enregistrements d’écran, clips au ralenti ou Live Photos peuvent prendre plus de place que des années de photos normales.
Je suis d’accord avec les autres concernant l’avertissement sur iCloud, mais pour aller vite, je m’attaquerais aux types de médias les plus volumineux avant de m’occuper du nettoyage des photos en double. Dans Photos, vérifiez Vidéos, Enregistrements d’écran, Ralenti, Cinématique si vous l’avez, et Rafales. Supprimez d’abord les déchets évidents. Si vous avez filmé beaucoup de concerts, de sports d’enfants, de cours ou d’enregistrements d’écran au hasard, c’est généralement là que se cache le vrai stockage. Supprimer 3 000 captures d’écran donne l’impression d’être efficace, mais supprimer dix énormes vidéos peut libérer plus d’espace.
Pour les doublons, Clever Cleaner ou toute application similaire convient bien en second passage, mais je n’en ferais pas la stratégie principale si vous êtes presque à court d’espace en ce moment. Le nettoyage des photos similaires réduit davantage l’encombrement qu’il ne libère un stockage massif, sauf si vous prenez énormément de clichés répétés. Je ferais d’abord les grosses vidéos, puis les captures d’écran, puis les doublons, puis je laisserais Supprimés récemment tranquille pendant un jour ou deux si vous hésitez. Si vous avez besoin d’espace immédiatement, videz-le seulement après avoir vérifié que vous n’avez pas supprimé par erreur quelque chose d’important.