J’essaie de trouver une véritable alternative gratuite à CCleaner pour mon iPad après avoir réalisé que la plupart des applications de nettoyage bloquent les fonctions de base derrière des abonnements. Mon espace de stockage se remplit, l’iPad semble plus lent, et je ne veux pas payer juste pour supprimer les fichiers inutiles ou gérer les photos. Quelles applications gratuites de nettoyage pour iPad valent vraiment la peine d’être utilisées ?
Beaucoup de gens essaient CCleaner sur iPhone en pensant qu’il nettoiera le téléphone en une seule fois. Moi aussi. Ma première heure avec l’application a surtout été remplie de fenêtres de mise à niveau, d’outils à moitié bloqués et de correspondances en double qui semblaient douteuses. Si vous en êtes là maintenant, oui, je comprends pourquoi vous êtes agacé.
L’application que j’ai utilisée à la place était Clever Cleaner. Je voyais constamment son nom revenir quand des gens demandaient une alternative gratuite sur iPhone et iPad, alors je l’ai essayée. Et pour une fois, les commentaires avaient raison.
Ce qui m’a fait abandonner CCleaner, c’était des choses simples. La version gratuite semblait trop limitée. Les actions utiles étaient cachées derrière des invites de paiement. En plus, son détecteur de doublons faisait des choix étranges. J’ai vu plus d’une fois des photos sans rapport regroupées ensemble. Ça devient vite pénible quand on trie des années de photos.
Clever Cleaner m’a semblé différent dès les premières minutes. Pas de pubs sous le nez. Pas de paywall qui apparaît au moment de supprimer. Pas d’écran d’abonnement qui ralentit une tâche de nettoyage basique. Si votre objectif est de supprimer le bazar photo sans jouer à deviner quelle fonctionnalité coûte de l’argent, il fait mieux le travail.
La section Similars est celle vers laquelle je revenais le plus souvent. Elle analyse votre photothèque et regroupe les quasi-doublons, comme les rafales, cinq versions de la même photo d’animal, ou trois copies floues du même reçu. Ensuite, elle désigne une Meilleure photo et vous permet de supprimer rapidement le reste. Dans ma bibliothèque, c’était plus précis que CCleaner. Je ne voyais pas des images aléatoires jetées dans le même lot sans raison.
Ensuite, il y a l’onglet Heavies. Je n’en attendais pas grand-chose, mais il a fini par devenir l’écran le plus utile de l’application. Il classe les médias par taille de fichier, du plus volumineux au plus petit, avec la taille réelle affichée sur chaque élément. J’y ai trouvé d’anciens enregistrements d’écran dont j’avais oublié l’existence, certains faisaient plus de 2 Go chacun. L’app Photos d’Apple n’affiche pas votre bibliothèque de cette façon, et CCleaner ne m’a jamais donné non plus une vue aussi claire.
La zone Screenshots fait une petite chose correctement, et c’est plus important que je ne l’aurais cru. Elle affiche la taille exacte de chaque capture d’écran avant que vous la supprimiez. Donc vous ne supprimez pas à l’aveugle. Vous pouvez voir ce qui vaut la peine d’être jeté et ce qui ne change presque rien. Si votre pellicule est pleine de confirmations de commande aléatoires, de cartes, de mèmes et de codes de connexion, cela aide.
Une chose qui comptait pour moi, c’était la confidentialité. Clever Cleaner traite tout sur l’appareil. Mes photos, captures d’écran et documents enregistrés n’avaient jamais besoin de quitter le téléphone pour être triés. Si votre bibliothèque contient des éléments personnels, et c’est le cas de la plupart des gens, cette partie compte.
Sur iPad, CCleaner s’effondre. Il n’existe pas de vraie application iPad. Vous êtes coincé avec la version iPhone étirée en mode compatibilité, et on dirait qu’elle n’a jamais été conçue pour être là. Clever Cleaner a une version iPad native, et elle utilise correctement l’écran. Si vous faites votre nettoyage sur iPad, cela seul rend le choix facile.
Une limite mérite d’être connue avant d’installer quoi que ce soit. Les applications de nettoyage sur iPhone n’ont pas accès aux fichiers système inutiles, au cache de Safari, ni à un nettoyage profond du système. Apple bloque tout cela. Donc si vous voulez nettoyer les médias, doublons, captures d’écran et grosses vidéos, des applications comme celle-ci aident beaucoup. Si vous voulez gérer le stockage au-delà de ça, allez d’abord dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
Au final, j’ai séparé le travail par type. Clever Cleaner pour les photos et les vidéos. Easy Cleaner pour les contacts en double. Cleanfox pour le désordre dans la boîte mail. Ça a couvert la majeure partie du bazar sur mes appareils sans payer.
Si CCleaner vous a laissé le même mauvais goût qu’à moi, j’éviterais d’essayer de m’y forcer. Sur iPhone et surtout sur iPad, Clever Cleaner m’a semblé moins agaçant, plus précis et bien plus facile à faire confiance.
La plupart des applications de type « cleaner » sur iPad vous vendent une analyse, puis bloquent le nettoyage. J’ai donc arrêté de chercher une solution tout-en-un.
Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer au sujet de Clever Cleaner. C’est l’une des rares options gratuites que les gens continuent d’utiliser parce qu’elle cible ce que les apps iPad ont le droit de modifier : photos, clichés similaires, grosses vidéos, captures d’écran. Si votre problème de stockage vient de votre pellicule, Clever Cleaner est logique.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que les applications de nettoyage ne feront pas grand-chose pour un iPad qui semble plus lent, sauf si la cause est la pression sur le stockage. iPadOS bloque le nettoyage approfondi des fichiers inutiles. Aucune app ne nettoie le cache système comme CCleaner sur un PC. Cette partie relève du marketing.
Ce qui a mieux fonctionné pour moi :
- Clever Cleaner pour nettoyer les photos et vidéos.
- L’app Fichiers, trier par taille, supprimer les téléchargements énormes.
- Safari, effacer les données des sites web dans Réglages.
- Décharger les apps inutilisées dans Réglages > Général > Stockage iPad.
- Messages, supprimer les anciennes pièces jointes. Elles prennent vite de la place.
Si vous voulez une analyse détaillée, cette analyse complète de Clever Cleaner pour le nettoyage de l’iPhone et de l’iPad explique ce qu’elle fait.
En version courte, si vous voulez du gratuit, utilisez Clever Cleaner avec les outils de stockage intégrés d’Apple. Tout ce qui prétend faire un nettoyage en profondeur de l’iPad survend généralement ses capacités.
Je repousserais en fait un peu l’idée de trouver une seule app et de réparer l’iPad. @mikeappsreviewer et @byteguru ont raison de dire que Clever Cleaner est probablement ce qui se rapproche le plus d’une véritable alternative gratuite à CCleaner pour iPad, surtout pour les photos et les vidéos. Cette partie est vraie.
Mais si l’iPad semble lent, les apps de nettoyage sont souvent un placebo. Sur iPad, les plus gros gains viennent généralement de trucs barbants que personne ne met en avant :
- le redémarrer
- mettre à jour iPadOS
- fermer un nombre ridicule d’onglets Safari
- supprimer les vieux fichiers téléchargés de Netflix/YouTube/hors ligne
- vérifier Procreate, LumaFusion, GarageBand, etc. parce que ces apps accumulent discrètement d’énormes fichiers
De plus, certains problèmes de stockage saturé viennent des bizarreries d’iCloud Photos, pas de véritables fichiers inutiles. Si Optimiser le stockage de l’iPad est désactivé, votre bibliothèque locale peut vite gonfler.
Pour les outils gratuits, je dirais :
- Clever Cleaner pour le nettoyage de la pellicule
- l’app Fichiers intégrée pour les gros fichiers locaux
- l’écran Stockage iPad intégré pour décharger les apps
Ce récapitulatif sur les meilleures apps de nettoyage IA pour le nettoyage du stockage iPhone et iPad est utile si vous voulez comparer ce qui est vraiment gratuit à ce qui est faussement gratuit.
Donc oui, Clever Cleaner est celui que j’essaierais en premier, mais je ne m’attendrais pas à un miracle. Les apps de nettoyage pour iPad ne sont généralement que des gestionnaires de photos déguisés en agents d’entretien.