Récupération de données APFS après la suppression d’un dossier entier

J’ai accidentellement supprimé tout un dossier sur le disque APFS de mon Mac et je me suis rendu compte qu’il contenait des fichiers importants dont j’ai encore besoin. J’essaie de trouver le moyen le plus sûr de récupérer le dossier supprimé sans écraser des données ni rendre la récupération de données APFS plus difficile. Que dois-je faire en premier ?

J’arrêterais immédiatement d’utiliser le disque APFS. C’est là que les gens ont tendance à faire des erreurs. Si vous continuez à enregistrer des fichiers, à installer des applications, ou même simplement à utiliser macOS normalement, les données supprimées peuvent être écrasées et vos chances diminuent rapidement.

Le type de disque compte énormément ici.

Si c’est un HDD externe, ou un ancien Mac avec un disque dur formaté en APFS, la récupération est généralement plus réaliste tant que les données supprimées n’ont pas encore été écrasées.

Si c’est un SSD, la situation est moins clémente à cause de TRIM. TRIM indique essentiellement au SSD quels blocs supprimés il peut effacer. Une fois que ces blocs sont réellement effacés, aucun logiciel de récupération ne peut les restaurer. Donc si les fichiers ont été supprimés d’un SSD APFS, n’utilisez plus le Mac en espérant que rien ne se passe. Plus il reste utilisé longtemps, plus il est probable que TRIM ou l’activité normale du système efface ce que vous essayez de récupérer. Sur les installations macOS récentes, désactiver TRIM pour le SSD interne n’est généralement pas vraiment une option, donc agir vite est à peu près tout ce que vous pouvez faire.

Avant de payer pour un logiciel de récupération ou d’en exécuter un, vérifiez d’abord les choses simples :

1. Sauvegardes Time Machine.
  2. Tous les instantanés APFS disponibles.
  3. Chiffrement FileVault. Si le disque est chiffré, il doit généralement être déverrouillé ou déchiffré avant que les outils de récupération puissent l’analyser correctement.

Pour la tentative de récupération proprement dite, Disk Drill a le mieux fonctionné pour moi. Il comprend APFS au lieu de faire seulement une analyse brute par signatures, donc lorsque les métadonnées du système de fichiers sont encore là, vous pouvez récupérer la structure des dossiers et les noms de fichiers d’origine au lieu d’un tas de fichiers aléatoires.

Le flux de travail le plus sûr ressemble à ceci :

1. Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui depuis lequel vous récupérez les données.
  2. Connectez le disque APFS concerné.
  3. Lancez une analyse complète.
  4. Utilisez l’aperçu avant de récupérer quoi que ce soit, afin de voir si les fichiers semblent intacts.
  5. Récupérez vers un autre disque. N’enregistrez jamais les fichiers récupérés sur le disque d’origine.

L’étape d’aperçu vaut la peine d’être effectuée. Elle vous donne une bonne idée de savoir si les fichiers sont réellement utilisables avant de perdre plus de temps à copier des données inutiles.

Si le disque ne se monte pas, continue de perdre la connexion, ou émet des bruits étranges, je ne commencerais pas encore à exécuter des outils de réparation. N’exécutez pas Premiers secours ni quoi que ce soit d’autre susceptible d’écrire des modifications sur le disque tant que les fichiers importants n’ont pas été copiés dans un endroit sûr. D’abord la récupération, ensuite les réparations.

Si ce n’est qu’une suppression accidentelle ou une corruption du système de fichiers, vos chances sont généralement bien meilleures que si le disque lui-même est en train de tomber en panne.

Si cela a été supprimé du SSD interne du Mac et que la corbeille a été vidée, gardez des attentes modestes avant de passer des heures à lancer des analyses. APFS et le TRIM des SSD peuvent faire en sorte que supprimé signifie physiquement irrécupérable assez rapidement, surtout si vous avez continué à utiliser la même installation macOS ensuite.

La précaution la plus sûre, et que je ne vois pas assez souvent mise en avant, est d’éviter d’expérimenter sur le disque d’origine. Si le disque est externe et encore lisible, créez d’abord une image de celui-ci si vous avez un autre disque avec assez d’espace libre, puis analysez l’image. Une analyse de récupération est généralement en lecture seule, mais des erreurs arrivent, et si le disque commence à tomber en panne, des analyses complètes répétées peuvent aggraver la situation. S’il s’agit du disque de démarrage interne, éteignez-le et travaillez depuis un autre Mac, un environnement de récupération ou un disque de démarrage externe au lieu de vous reconnecter et de naviguer dessus.

Disk Drill peut être essayé si vous voulez une analyse conviviale compatible APFS, mais ne jugez pas la récupération uniquement d’après le nom du dossier. Prévisualisez les fichiers réels avant de les récupérer, en particulier les photos, vidéos, archives et documents. Un outil peut afficher l’ancienne arborescence des dossiers parce qu’une partie des métadonnées a survécu, alors que le contenu des fichiers est déjà rempli de zéros ou corrompu. Et si vous avez Time Machine, iCloud Drive, Dropbox, OneDrive ou un instantané APFS local, vérifiez d’abord ces options, car restaurer depuis une sauvegarde est plus propre que d’extraire des fichiers depuis un espace supprimé.

Analysez le volume de données, et non le volume système scellé « Macintosh HD ». Sur les installations macOS récentes, vos fichiers se trouvent sur « Macintosh HD - Data », et le volume « Macintosh HD » simple correspond surtout à l’OS en lecture seule. Choisir la mauvaise cible peut donc faire perdre beaucoup de temps et donner des résultats qui paraissent pires qu’ils ne le sont. Si Disk Drill vous propose d’analyser l’ensemble du conteneur APFS ou le disque physique, c’est généralement le meilleur choix ; s’il n’affiche que les volumes, choisissez celui des données. Et ne « récupérez » pas le dossier vers le Bureau simplement parce que c’est pratique, car cela réécrit directement sur le même volume APFS que vous essayez de ne pas perturber.