Récupération de fichiers HFS après le formatage d’un disque, est-ce encore possible ?

J’ai accidentellement formaté un disque HFS et je dois maintenant récupérer des fichiers importants qui y étaient stockés. Je n’ai pas beaucoup écrit de nouvelles données sur le disque, mais je ne sais pas quelles options de récupération fonctionnent réellement pour la récupération de fichiers HFS après un formatage. Quels outils ou quelles étapes devrais-je essayer en premier ?

J’ai vécu quelque chose de similaire avec un ancien disque dur externe Mac après avoir supprimé par erreur un tas de fichiers. Le plus important est d’arrêter immédiatement d’utiliser le disque. N’y copiez rien, ne le reformatez pas à nouveau et n’essayez pas au hasard toutes sortes de solutions. Les données supprimées ou après formatage peuvent souvent encore être présentes, mais de nouvelles écritures peuvent écraser les parties que vous essayez de récupérer.

Commencez par vérifier les choses simples. Regardez dans la Corbeille, et si vous utilisez Time Machine, voyez s’il existe une sauvegarde datant d’avant la disparition des fichiers. Si cela ne donne rien, j’irais directement vers un logiciel de récupération plutôt que de bricoler avec des outils de réparation de disque.

J’ai utilisé Disk Drill pour la récupération HFS/HFS+ parce qu’il gérait bien le système de fichiers Mac et ne rendait pas le processus trop confus. Le déroulement de base était le suivant :

1. Installez Disk Drill.
  2. Choisissez le disque HFS/HFS+.
  3. Cliquez sur Rechercher les données perdues. Pour un disque externe, j’ai utilisé Analyse universelle afin qu’il puisse essayer toutes les méthodes de récupération disponibles.
  4. Laissez l’analyse se terminer, puis ouvrez Examiner les éléments trouvés.
  5. Prévisualisez tout ce qui est important avant de le récupérer.
  6. Sélectionnez les fichiers souhaités et cliquez sur Récupérer.
  7. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur le même disque HFS.

Si le disque a été formaté, il peut encore être récupérable. Un formatage rapide supprime généralement davantage les informations du système de fichiers qu’il ne détruit immédiatement chaque fichier. Donc si vous n’avez pas écrit beaucoup de nouvelles données sur le disque, le scanner rapidement vous donne de meilleures chances.

Pour un disque externe qui se comporte bizarrement, je serais plus prudent. S’il se déconnecte, renvoie des erreurs de lecture ou semble instable, créez d’abord une image disque si l’outil de récupération le permet. Ensuite, analysez l’image au lieu de solliciter le disque réel encore et encore.

Si le disque n’apparaît pas dans Utilitaire de disque, fait des clics ou des grincements, continue de se déconnecter, ou si l’analyse ne peut pas se terminer à cause de graves erreurs de lecture, c’est là que j’arrêterais la récupération maison. À ce stade, un service de récupération professionnel est plus sûr, car un logiciel ne peut aider que jusqu’à un certain point et chaque tentative supplémentaire peut aggraver les choses.

N’exécutez pas First Aid, fsck ou une option de « réparation » sur ce disque HFS tant que vous n’avez pas créé une image ou essayé une récupération depuis un autre disque. Ces outils sont conçus pour rendre un volume montable, pas pour préserver les enregistrements supprimés du catalogue, et ils peuvent modifier des métadonnées dont vous pourriez encore avoir besoin. @mikeappsreviewer a raison de dire qu’un formatage rapide peut laisser beaucoup de choses derrière lui, mais gardez des attentes réalistes : si l’ancien catalogue HFS est endommagé ou remplacé, un logiciel comme Disk Drill peut récupérer le contenu des fichiers, mais pas toujours les noms et dossiers d’origine. Si les fichiers ont de la valeur, clonez/créez d’abord une image du disque, puis analysez le clone. S’ils sont simplement gênants à perdre, analyser directement le disque est le pari le plus rapide.

Le type d’effacement et le nouveau format comptent énormément ici. « Formater un disque HFS » peut vouloir dire un effacement rapide vers Mac OS Extended, ou cela peut vouloir dire que le disque a été converti en APFS, exFAT ou autre chose. Ces situations ne se valent pas du point de vue de la récupération.

S’il s’agissait d’un effacement rapide normal et que vous avez à peine utilisé le disque depuis, oui, la récupération est toujours possible. Les données des fichiers peuvent encore être là. La partie pénible, c’est que HFS/HFS+ conserve des informations importantes sur les dossiers et les noms de fichiers dans des structures de catalogue, et le formatage peut les endommager ou les remplacer. Vous pouvez donc récupérer une belle arborescence de dossiers, ou vous retrouver avec un tas de fichiers nommés par type et par numéro. Les deux comptent comme « récupérés », mais un seul est agréable à trier.

Je suis d’accord avec le conseil donné plus haut de ne pas réparer le volume. Je serais même plus strict : ne continuez pas à le monter dans le Finder si vous pouvez l’éviter, surtout si macOS demande de l’initialiser, de le réparer ou de l’utiliser pour quoi que ce soit. Finder et Spotlight peuvent écrire de petits morceaux de métadonnées, et même si cela ne détruit pas tout, c’est exactement le genre d’activité inutile que vous ne voulez pas sur un disque depuis lequel vous essayez de récupérer des données.

Un détail que les gens manquent souvent : n’installez pas l’application de récupération sur le même disque que celui depuis lequel vous récupérez. S’il s’agissait d’un disque HFS externe, installez Disk Drill ou l’outil de votre choix sur le disque interne de votre Mac et récupérez vers un disque séparé. S’il s’agissait du disque interne du Mac, cessez d’utiliser ce Mac normalement. Démarrez depuis un autre disque, utilisez le mode disque cible, un autre Mac ou un environnement de récupération si vous savez comment faire. Le téléchargement d’applications, les caches du navigateur, les journaux système et les mises à jour peuvent tous écraser des données récupérables.

Disk Drill est un premier essai raisonnable pour ce genre de cas, mais je l’évaluerais d’après les résultats d’aperçu, pas d’après le nombre de fichiers qu’il prétend avoir trouvés. Les outils de récupération adorent afficher d’énormes chiffres. La vraie question utile est de savoir si les fichiers précis dont vous avez besoin s’ouvrent correctement en aperçu et ont des tailles cohérentes. Si une photo s’affiche en aperçu, c’est bon signe. Si un document est listé mais s’ouvre comme du charabia ou fait 0 Ko, ne le comptez pas encore comme récupéré.

Si le disque a été reformaté en APFS, je réduirais un peu les attentes. Il peut encore récupérer des fichiers en analysant les données brutes, mais l’ancienne structure de dossiers HFS peut être plus difficile à reconstruire. Si le disque a été effacé de manière sécurisée, chiffré et que les métadonnées ou la clé de chiffrement ont disparu, ou rempli de nouvelles données après le formatage, alors la récupération logicielle n’aura peut-être pas grand-chose sur quoi travailler. « Je n’ai pas beaucoup écrit de nouvelles données » est une bonne chose, mais même une petite quantité de nouvelles écritures peut toucher les mauvaises zones.

Pour un ordre d’opérations pratique, je ferais ceci :

1. Procurez-vous un autre disque avec assez d’espace libre pour les fichiers récupérés, de préférence plus que la taille de ce que vous avez perdu.
  2. Si le disque d’origine est sain, analysez-le en lecture seule si l’outil le permet.
  3. Si le disque est instable, créez d’abord une image/un clone et analysez l’image à la place.
  4. Prévisualisez les fichiers les plus importants avant de récupérer un énorme désordre.
  5. Récupérez uniquement vers un autre disque.
  6. Après la récupération, ouvrez un échantillon des fichiers restaurés avant de supposer que le travail est terminé.

La voie plus rapide mais moins parfaite consiste à analyser directement le disque et à récupérer ce qui s’affiche correctement en aperçu. C’est acceptable si les fichiers ne sont pas d’une importance vitale et que le disque se comporte normalement. La voie la plus sûre consiste à créer d’abord une image, mais cela demande plus d’espace et de temps.

Donc oui, c’est toujours possible, surtout après un formatage rapide avec peu de nouvelle utilisation. Ne considérez simplement pas que « le disque se monte à nouveau » est l’objectif. L’objectif est de récupérer les fichiers avant que quoi que ce soit d’autre ne change sur ce disque.

S’il s’agissait d’un SSD, baissez vos attentes. La récupération HFS après un formatage rapide est bien meilleure sur un ancien disque dur externe à plateaux, tandis que la commande TRIM sur un SSD peut faire disparaître rapidement et définitivement les blocs supprimés. Disk Drill peut toujours l’analyser, mais si les fichiers importants ne s’affichent pas en aperçu, des analyses répétées n’amélioreront probablement pas la situation.