Récupérer des photos supprimées d’un appareil photo Canon, est-ce encore possible ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et j’essaie de savoir s’il est encore possible de les récupérer. Les images sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour connaître la meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’un appareil photo Canon sans aggraver la situation.

J’ai déjà fait ça une fois sur une carte Canon après une mauvaise pression sur un bouton, et la première chose à faire est simple. Arrêtez d’utiliser l’appareil photo maintenant. Ne prenez pas une photo de plus. N’enregistrez pas de vidéo. Retirez la carte SD. Si la carte a un loquet de verrouillage, faites-le glisser en lecture seule.

La raison est banale mais importante. Sur la plupart des boîtiers Canon, la suppression et le formatage rapide n’effacent pas immédiatement les données photo. L’appareil marque l’espace comme libre. Vos fichiers restent souvent encore sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles prises de vue soient enregistrées par-dessus. Canon ne vous donne pas de dossier corbeille sur l’appareil, donc une fois que de nouvelles données écrasent les anciens blocs, c’est fini. Gardez la carte hors de l’appareil jusqu’à la fin de la récupération.

Avant d’installer quoi que ce soit, vérifiez les choses simples.

Si vous utilisiez image.canon sur votre téléphone, regardez d’abord là. J’ai déjà vu des gens oublier qu’il conservait des copies dans le cloud pendant jusqu’à 30 jours. Si les fichiers ont été supprimés de votre ordinateur après l’importation, vérifiez la Corbeille sur Windows ou la Corbeille sur macOS. Ça paraît idiot, mais ça fait gagner du temps.

Si aucune sauvegarde n’existe, utilisez un logiciel de récupération sur un ordinateur avec un lecteur de carte SD. Je ne connecterais pas l’appareil photo en USB pour ça. Dans beaucoup de cas, l’appareil expose la carte via un mode de transfert que les applications de récupération analysent mal. Un lecteur de carte direct fonctionne mieux.

Parmi les outils que j’ai essayés, Disk Drill m’a causé le moins de problèmes pour les cartes d’appareil photo. Il lit les formats RAW Canon comme CR2 et CR3, ainsi que les JPEG et les vidéos, et l’aperçu m’a évité de restaurer des fichiers inutiles dont je n’avais pas besoin. Sous Windows, vous bénéficiez aussi d’une petite récupération gratuite, ce qui aide si vous voulez une preuve avant de payer.

Si votre budget est nul, PhotoRec est l’ancienne réponse des forums pour une bonne raison. C’est gratuit, open source, et efficace pour extraire des données d’image depuis des cartes endommagées ou formatées. Le problème, c’est l’interface. Il s’exécute dans une fenêtre texte, et il place les fichiers récupérés dans des dossiers en vrac avec des noms renommés, donc le tri ensuite est pénible. Recuva est plus agréable à regarder sous Windows, mais quand je l’ai testé sur des cartes remplies de RAW, il a raté des éléments que je m’attendais à trouver.

Les étapes de récupération sont globalement les mêmes, quelle que soit l’application choisie.

1. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
  2. Insérez la carte SD avec un lecteur, sélectionnez la carte dans l’application, puis lancez une analyse approfondie. Les grandes cartes prennent du temps.
  3. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.

Si l’analyse affiche des aperçus de vos photos, c’est bon signe. Je récupérerais d’abord les fichiers les plus importants, puis je trierais le reste plus tard.

Après avoir récupéré vos photos, sauvegardez-les ailleurs avant de retoucher la carte. Pour les prochaines prises de vue, je formaterais la carte dans l’appareil après avoir tout copié, au lieu de supprimer les images une par une. Mes cartes se sont mieux comportées après que j’ai commencé à faire ça. J’espère que vous aurez de la chance, moi j’en ai eu.

Oui, la récupération est encore possible si la carte n’a pas été écrasée. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la grande règle : arrêtez d’utiliser la carte. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur un point. Je ne passerais pas beaucoup de temps à vérifier d’abord la synchronisation cloud si ces photos sont urgentes. Chaque minute est mieux employée à créer une image complète de la carte SD sur votre ordinateur afin de travailler à partir d’une copie, et non de l’original. Cela vous donne une chance de récupération plus sûre.

Mon ordre serait :

1. Retirez la carte SD.
  2. Placez-la dans un lecteur de cartes.
  3. Créez d’abord une image byte à byte de la carte.
  4. Analysez l’image, pas la carte, avec un logiciel de récupération.

Pourquoi faire une image d’abord ? Si la carte est défaillante, des analyses répétées aggravent les choses. Une image de la carte permet de figer les données brutes. Sous Linux ou macOS, dd ou ddrescue fonctionnent. Sous Windows, USB Image Tool ou un outil similaire fonctionne très bien. Cela peut sembler un peu technique, mais cela évite aux gens d’aggraver une mauvaise situation.

Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide parce qu’il gère bien les formats CR2, CR3, JPEG et de nombreux formats vidéo Canon, et les aperçus vous aident à éviter de restaurer des fichiers inutiles. Si Disk Drill retrouve les noms de fichiers et la structure des dossiers, récupérez-les en priorité. S’il ne trouve les fichiers que par signature, vos photos restent récupérables, mais le tri sera agaçant ensuite.

Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Si la carte a été formatée dans l’appareil photo, les chances de récupération restent souvent correctes après un formatage rapide. Si vous avez lancé un formatage de bas niveau, les chances chutent fortement.

Si vous voulez un petit guide rapide, cela peut aider :
comment récupérer des photos supprimées depuis une carte SD

Si rien n’apparaît dans le logiciel, l’étape suivante est un laboratoire professionnel. Arrêtez-vous là et ne continuez pas à la réanalyser 10 fois.

1 Like

Oui, c’est encore possible, mais j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @himmelsjager : vérifiez si les photos ont vraiment été supprimées de la carte, ou simplement masquées par une application de catalogue/importation. J’ai vu des utilisateurs Canon penser que les fichiers avaient disparu alors que Lightroom, EOS Utility, ou même un lecteur de carte défaillant était le vrai problème. Insérez la carte dans un autre lecteur et regardez les dossiers DCIM avant de supposer une catastrophe totale.

Aussi, s’il s’agissait de fichiers RAW+JPEG, les applications de récupération n’affichent parfois qu’un seul ensemble au début, à moins de filtrer par type de fichier. Beaucoup passent à côté de ça et pensent que la moitié de la séance a disparu.

Je suis globalement d’accord avec l’idée de créer d’abord une image de la carte, mais si quelqu’un n’est pas à l’aise avec ça, bricoler avec des commandes dd peut devenir une catastrophe en soi lol. Pour la plupart des utilisateurs ordinaires, une application fiable comme Disk Drill sur un ordinateur est la solution la plus pratique. Elle a tendance à bien retrouver les fichiers Canon CR2/CR3, JPEG et vidéo, et l’aperçu aide énormément.

Encore une chose : si la carte commence à demander à être formatée, arrêtez-vous. Ne cliquez pas sur oui. C’est exactement comme ça qu’on transforme une mauvaise journée en pire.

Exemple connexe ici si vous voulez un cas réel : Histoire de récupération réussie de photos Canon après un problème de carte mémoire

Si le logiciel de récupération ne trouve rien, alors j’arrêterais les tentatives maison parce que manipuler la carte à répétition peut réduire vos chances.